Se former à des métiers d'avenir avec
la faculté des sciences et technologies

Formation professionnelle continue

Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et vous souhaitez reprendre vos études ? La faculté vous donne la possibilité de le faire par le biais de la formation professionnelle continue.

 

La formation professionnelle continue est désormais conditionnée par la loi  de 2018 dite "Liberté de choisir son avenir professionnel".
Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.

Vous êtes salariés

L’accès des salariés aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer :

  • À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
  • À l’initiative du salarié, soit en mobilisant son compte personnel de formation, dans le cadre de projets de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE, soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.
  • Dans le cadre de l’alternance, avec les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.

Vos outils

Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et a une vocation universelle qui s’adresse à tous les actifs.

Le réseau Transitions Pro est l’opérateur privilégié de ce dispositif : il accompagne les salariés dans le montage du dossier mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation. En savoir plus sur Transistion pro.

 

 

 

Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Plus d'informations.

Le compte personnel de formation est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Plus d'informations.

Vous êtes demandeur d'emploi

Le Programme Régional de Formation (PRF) est co-financé par la Région Hauts-de-France et permet de financer trois volets :

  • Volet Accès à l’enseignement supérieur (DAEU et capacité en droit)
  • Volet Formation professionnelle diplômante sur des secteurs clés, pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur,
  • Volet Compétences : formations courtes permettant l’acquisition de compétences spécifiques
    En savoir plus

Les dispositifs

Potentiellement l’Université peut mobiliser le PASS Emploi : la Région peut intervenir en financement d’opérations de formation préalable à un recrutement effectué par un employeur. Cette démarche s’effectue notamment dans le cadre du dispositif Proch’emploi de la Région et des actions de Pôle emploi. L’employeur peut être amené à assurer un financement.

Le chèque PASS Formation est mobilisable par les publics en complément de leur CPF. L’Université est éligible au financement, en dehors des formations financées dans le cadre du PRF.
Pour en savoir plus

Les Demandeurs d’emploi (DE) bénéficient de plusieurs dispositifs de financement de leurs formations tels que la Préparation Opérationnelle à l’emploi individuel (POEI), la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), le contrat de professionnalisation, le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), le contrat de génération pour les jeunes de moins de 26 ans.

Le demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) doit obtenir une autorisation de la part de Pôle Emploi (et, pour le bénéficiaire du RSA uniquement, la dérogation du Conseil Général permettant le maintien du versement du RSA) pour pouvoir s’inscrire en formation. S’il obtient l’autorisation mais s’il ne dispose pas d’une prise en charge de la formation par un tiers, il pourra alors la suivre à titre individuel.

MASTER AUTOMATIQUE ET SYSTÈMES ÉLECTRIQUES

Parcours Systèmes, machines autonomes et réseaux de terrains - En Contrat de professionnalisation (M2)

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Contrat de professionnalisation
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP39060
  • 20250502

Objectifs de la formation

L’intégration de plus en plus poussée des technologies pour le traitement et l’échange de l’information permet non seulement de contrôler, mais également de réaliser des dispositifs automatisés de plus en plus économes en énergie et en temps,  autonomes ou, au contraire, aptes à collaborer en réseau pour accomplir certaines tâches. Ces dispositifs doivent de plus être capables d’interagir rapidement avec leur environnement pour apprendre et ainsi améliorer leur comportement.

Le master Automatique et système électriques parcours Systèmes, machines autonomes et réseaux de terrain (SMaRT) proposé, à vocation Professionnelle et Recherche, s’inscrit dans cette perspective. Se spécialisant dès le second semestre du  Master ASE, il vise à former des cadres de haut niveau possédant une formation transversale allant du contrôle en temps réel d’un système dynamique à la supervision d’une chaîne de production industrielle.

 

Plus d'informations : master-ase.univ-lille1.fr

Spécificités de la formation

  • Le master Automatique et systèmes électriques a été reconnu comme l’un des 259 master d’excellence en France par le magazine l’Etudiant en 2017, sur des critères de sélectivité, d’insertion professionnelle et de suivi des diplômés (http://huit.re/u3MEKx2G). Il avait déjà été distingué par le Nouvel Observateur en 2013 comme l’une des «pépites de la Fac », avec un taux d’insertion de 95% six mois après l’obtention du diplôme.
  • Le parcours Systèmes, machines autonomes et réseaux de terrain (SMaRT) est cohabilitée avec Centrale Lille et offre un double diplôme avec l’Université Polytechnique de Bucarest et l’Université des Sciences et Technologies de Nankin (Chine).
  • Grâce à une pédagogie originale par projets, l’étudiant gagne progressivement en autonomie au fil des semestres jusqu’à une formation opérationnelle qu’il peut faire valoir auprès du secteur industriel dès le semestre de stage.
  • Le parcours Systèmes, machines autonomes et réseaux de terrain (SMaRT) offre la possibilité de s’orienter aussi bien vers l’entreprise que vers la recherche.

Adossement à la recherche

La formation est adossée aux laboratoires de recherche :

Compétences visées

  • Automatique et contrôle des systèmes dynamiques,
  • Supervision, diagnostic, reconfiguration, sûreté de fonctionnement, contrôle tolérant aux fautes
  • Robotique et robotique mobile, systèmes d’information géographique, géolocalisation,
  • Micro-contrôleurs, automates, protocoles de communication, réseaux de terrains, génie logiciel, gestion de données industrielles
  • Analyse et traitement du signal, probabilité, mesures de confiance, fusion de données (multicapteurs), aide à la décision

 

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Commentaire :

Mêmes modalités de recrutement que le Parcours -type

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Curriculum Vitae

Releve de notes des années précédentes

Lettre de motivation

Le cas échéant lettre de motivation

Organisation de la formation

Le Master 2 est ouvert à l'alternance via le contrat de professionnalisation.

La formation s’organise autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC) :

  • BCC 3 DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • BCC 4 MISE EN OEUVRE DES MÉTHODES ET OUTILS DANS LE CHAMP DISCIPLINAIRE EEA
  • BCC 7 MAÎTRISE DES CONCEPTS ET OUTILS POUR LE CONTRÔLE ET L’INFORMATIQUE INDUSTRIELLE
  • BCC 8 MAÎTRISE DES TECHNIQUES AVANCÉES POUR LE CONTRÔLE ET LA DÉCISION

Programme

UE 1 Langue vivante : Anglais et Communication 3 5 crédit(s)
UE 1 Projet de Fin d'Etude PFEa (semi-autonome) 15 crédit(s)
UE 1 Commande, robotique et robotique mobile 5 crédit(s)
UE 2 Conception de systèmes de supervision 5 crédit(s)
UE 3 Gestion des données industrielles 5 crédit(s)
UE 1 Période en entreprise 20 crédit(s)
UE 3 Réseaux de Terrain 5 crédit(s)
UE 1 Systèmes Dynamiques 5 crédit(s)
UE 2 Aide à la Décision 5 crédit(s)
UE 4 Génie Logiciel 2 5 crédit(s)

Poursuite d'études

Le parcours Systèmes, machines autonomes et réseaux de terrain (SMaRT) offre la possibilité de poursuivre en doctorat, par exemple dans les laboratoires de l'Université porteurs de la mention Automatique et systèmes électriques (CRIStaL et L2EP). Les étudiants peuvent ainsi progressivement s'orienter vers un débouché recherche en fonction des UE optionnelles et des projets choisis, et surtout du stage de fin d'étude.

Insertion professionnelle

Les domaines de débouchés sont ceux :

  • des transports (véhicules automatisés)
  • de l'industrie manufacturière
  • des cellules robotisées (construction automobile, aéronautique, ou autre)
  • de la sécurité (réseaux de surveillance, réseaux de vigilance incendie, météo, etc.)
  • de la santé et du handicap (aide à la communication et à la mobilité, prothèses actives, robots médicaux
  • des services à la personne.

Les titulaires du master Automatique et système électriques parcours Systèmes, machines autonomes et réseaux de terrain (SMaRT) peuvent prétendre aux métiers typiques de l'informatique industrielle, l'automatique et la robotique, tels que :

  • responsable de projet
  • ingénieur d‘étude
  • ingénieur technico-commercial
  • chargé d'affaires
  • chef de projet
  • cadre technique étude recherche développement de l'industrie
  • cadre technique étude scientifique et de recherche.

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.

 

Faculte des Sciences et Technologies


Université de Lille I Campus Cité scientifique
1er étage - Bât. faculté des sciences et technologies
59655 Villeneuve-d'Ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

FST - Dep. Electronique Electrotech. Aut


Université de Lille I Campus Cité scientifique

Responsable Parcours


BELKOURA Lotfi

Responsable Mention


BOUSCAYROL Alain

Secrétariat Pédagogique


PARENT Joëlle
+33 (0)3 20 43 44 31