Se former à des métiers d'avenir avec
la faculté des sciences et technologies

Formation professionnelle continue

Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et vous souhaitez reprendre vos études ? La faculté vous donne la possibilité de le faire par le biais de la formation professionnelle continue.

 

La formation professionnelle continue est désormais conditionnée par la loi  de 2018 dite "Liberté de choisir son avenir professionnel".
Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.

Vous êtes salariés

L’accès des salariés aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer :

  • À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
  • À l’initiative du salarié, soit en mobilisant son compte personnel de formation, dans le cadre de projets de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE, soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.
  • Dans le cadre de l’alternance, avec les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.

Vos outils

Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et a une vocation universelle qui s’adresse à tous les actifs.

Le réseau Transitions Pro est l’opérateur privilégié de ce dispositif : il accompagne les salariés dans le montage du dossier mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation. En savoir plus sur Transistion pro.

 

 

 

Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Plus d'informations.

Le compte personnel de formation est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Plus d'informations.

Vous êtes demandeur d'emploi

Le Programme Régional de Formation (PRF) est co-financé par la Région Hauts-de-France et permet de financer trois volets :

  • Volet Accès à l’enseignement supérieur (DAEU et capacité en droit)
  • Volet Formation professionnelle diplômante sur des secteurs clés, pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur,
  • Volet Compétences : formations courtes permettant l’acquisition de compétences spécifiques
    En savoir plus

Les dispositifs

Potentiellement l’Université peut mobiliser le PASS Emploi : la Région peut intervenir en financement d’opérations de formation préalable à un recrutement effectué par un employeur. Cette démarche s’effectue notamment dans le cadre du dispositif Proch’emploi de la Région et des actions de Pôle emploi. L’employeur peut être amené à assurer un financement.

Le chèque PASS Formation est mobilisable par les publics en complément de leur CPF. L’Université est éligible au financement, en dehors des formations financées dans le cadre du PRF.
Pour en savoir plus

Les Demandeurs d’emploi (DE) bénéficient de plusieurs dispositifs de financement de leurs formations tels que la Préparation Opérationnelle à l’emploi individuel (POEI), la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), le contrat de professionnalisation, le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), le contrat de génération pour les jeunes de moins de 26 ans.

Le demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) doit obtenir une autorisation de la part de Pôle Emploi (et, pour le bénéficiaire du RSA uniquement, la dérogation du Conseil Général permettant le maintien du versement du RSA) pour pouvoir s’inscrire en formation. S’il obtient l’autorisation mais s’il ne dispose pas d’une prise en charge de la formation par un tiers, il pourra alors la suivre à titre individuel.

MASTER INFORMATIQUE

Parcours Réalité virtuelle et augmentée - En Apprentissage

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation par apprentissage
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP39278
  • Campus: Site Cité Scientifique - Villeneuve d'Ascq
  • 20250627

Objectifs de la formation

Le parcours «Réalité Virtuelle & Augmentée» permet d’acquérir une spécialisation dans le domaine de l’informatique graphique et de l’image. Ce parcours allie les grands thèmes de ce domaine informatique : la vision artificielle, la réalisation d’applications 3D, la conception et l’évaluation des interactions homme-machine, ainsi que l’intelligence artificielle pour l’image.

Au delà d’une formation solide dans chacun de ces thèmes, la réunion des compétences acquises permet d’aborder la conception et la réalisation d’applications en Réalité Virtuelle et en Réalité Augmentée.

 

Tout savoir sur le contrat d'apprentissage : http://formation-continue.univ-lille.fr/alternance

Spécificités de la formation

Innovation

  • RIC : un module transverse du master qui offre aux étudiants, par le biais de séminaires et de projets de laboratoires, l'opportunité de s'ouvrir à la Recherche, à l'Innovation et à la Création.
  • Les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer leurs stages au sein d'organismes de recherche (CRIStAL / Inria Lille - Nord Europe) et ont la possibilité de poursuivre en doctorat à l'issue de leur master.

L’ensemble des formations du département Informatique offre un environnement d’études de qualité pour réussir ses études en informatique :

  • forte employabilité à l’issue de la formation ;
  • forte interaction avec le milieu professionnel : stages, alternance ;
  • une formation à la recherche et à l’innovation ;
  • 750 étudiants dont plus de 100 alternants ;
  • des enseignants-chercheurs qualifiés ;
  • un parc de 450 postes de travail de qualité à votre disposition ;
  • des droits d’inscriptions faibles.

Les réseaux professionnels, entre stages et accompagnement :

  • accompagnement dans la découverte des métiers et la recherche de stages ;
  • stages de trois à six mois en master ;
  • interventions de nombreux informaticiens des entreprises de la métropole lilloise.

 

Adossement à la recherche

Les 70 enseignants/chercheurs du Département Informatique membres du Centre de recherche en Informatique et Automatique de Lille (CRIStAL) et du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe forment un corps enseignant hautement qualifié que viennent compléter plus de 25 intervenants issus du monde de l'entreprise.

Compétences visées

Les compétences acquises dans le parcours Réalité Virtuelle et Augmentée sont :

  • savoir réaliser une application 3D;
  • savoir réaliser des systèmes de vision artificielle;
  • connaître le traitement et l’analyse de l’image et de la vidéo; connaître les méthodes d’apprentissage sur l’image;
  • savoir concevoir une Interaction Homme- Machine et savoir l’évaluer;
  • allier les thèmes de l’image, de l’interaction et de la 3D pour la conception d’applications de type Réalité Augmentée.

 

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Commentaire :

Mêmes modalités de recrutement que le Parcours -type

Capacité d'accueil : 1 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Mentions de licence conseillée :

  • Informatique

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 25/02/25 au 24/03/25 inclus / Phase principale d'admission : du 02/06/25 au 16/06/25
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 17/06/25 au 23/06/25
  • Phase d'admission définitive du 08/07/25 au 17/07/25

Modalités de candidature :

  • Dossier

Attendus :

  • Avoir acquis les compétences de la Licence Informatique

Critères d'examen du dossier:

  • Décrire le cursus suivi par le candidat, ses objectifs et les compétences visées par la formation antérieure.
  • Fournir des documents permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies : relevés de notes, diplômes
  • Fournir un curriculum vitae
  • Fournir une lettre de motivation exposant le projet professionnel

Pièces spécifiques :

Le cas échéant des lettres de recommandation.

Le cas échéant une, des attestation(s) d'emploi

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

La 2e année du Master n'est pas ouverte au recrutement. Seuls les étudiants ayant validé à l'Université de Lille le Master 1e année peuvent intégrer la 2e année.

Organisation de la formation

Des enseignements organisés autour de Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation :

MASTER 1- Semestre 1 (30 ECTS)

  • BCC 1 : ALGORITHMIQUE - CONCEVOIR ET ANALYSER DES ALGORITHMES ET DES STRUCTURES DE DONNEES ADAPTES
  • BCC 5 : IMAGE - MAITRISER LES MODELES D'IMAGES ET METTRE EN OEUVRE LES METHODES D'ANALYSE D'IMAGES ET DE VISION
  • BCC 6 : PROJET - REALISER UN PROJET INFORMATIQUE DE DIMENSION IMPORTANTE
  • BCC 7 : COMPETENCES TRANSVERSALES - DEVELOPPER DES COMPETENCES TRANSVERSALES INDISPENSABLES A LA VIE PROFESSIONNELLE

MASTER 1 - Semestre 2 (30 ECTS)

  • BCC 3 : SYSTÈMES D’EXPLOITATION - MAITRISER LE FONCTIONNEMENT DES SYSTEMES D'EXPLOITATION
  • BCC 4 : SÉCURITÉ - COMPRENDRE LES DIFFERENTES VULNERABILITES DES SYTEMES INFORMATIQUES ET SAVOIR DEVELOPPER DES LOGICIELS SECURISES
  • BCC 5 : IMAGE - MAITRISER LES MODELES D'IMAGES ET METTRE EN OEUVRE LES METHODES D'ANALYSE D'IMAGES ET DE VISION
  • BCC 6 : PROJET - REALISER UN PROJET INFORMATIQUE DE DIMENSION IMPORTANTE
  • BCC 8 : INTERACTION HOMME-MACHINE - COMPRENDRE ET METTRE EN OEUVRE LES FACTEURS HUMAINS ET LES METHODOLOGIES LIES A LA CONCEPTION, L'IMPLEMENTATION ET L'EVALUATION DES SYSTEMES INTERACTIFS

MASTER 2 - Semestre 3 (30 ECTS)

  • BCC 2 : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - MAITRISER LES METHODES D'APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE ET SAVOIR LES METTRE EN OEUVRE
  • BCC 5 : IMAGE - MAITRISER LES MODELES D'IMAGES ET METTRE EN OEUVRE LES METHODES D'ANALYSE D'IMAGES ET DE VISION
  • BCC 7 : COMPETENCES TRANSVERSALES - DEVELOPPER DES COMPETENCES TRANSVERSALES INDISPENSABLES A LA VIE PROFESSIONNELLE
  • BCC 8 : INTERACTION HOMME-MACHINE - COMPRENDRE ET METTRE EN OEUVRE LES FACTEURS HUMAINS ET LES METHODOLOGIES LIES A LA CONCEPTION, L'IMPLEMENTATION ET L'EVALUATION DES SYSTEMES INTERACTIFS

MASTER 2 - Semestre 4 (30 ECTS)

  • BCC 6 : PROJET - REALISER UN PROJET INFORMATIQUE DE DIMENSION IMPORTANTE
  • BCC 7 : COMPETENCES TRANSVERSALES - DEVELOPPER DES COMPETENCES TRANSVERSALES INDISPENSABLES A LA VIE PROFESSIONNELLE

Programme

UE 1 Algorithmes et Complexité 6 crédit(s)
UE 1 Image 6 crédit(s)
UE 1 Projet Encadré 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 2 Initiation à l'Innovation et à la Recherche 3 crédit(s)
UE 3 Ouverture dans un domaine de l'informatique 6 crédit(s)
UE 1 Architecture des Systèmes d'Exploitation 3 crédit(s)
UE 1 Introduction à la Sécurite Informatique 3 crédit(s)
UE 1 Analyse d'Images et Vision 1 6 crédit(s)
UE 2 Modélisation 3D 6 crédit(s)
UE 1 Projet Individuel et période en entreprise 6 crédit(s)
UE 1 Introduction aux IHM 6 crédit(s)
UE 1 Systèmes Multi-Agents 3 crédit(s)
UE 2 Deep Learning en Vision 3 crédit(s)
UE 1 3D Avancée 6 crédit(s)
UE 2 Analyse d'Images et Vision 2 6 crédit(s)
UE 3 Réalité Augmentée 3 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 IHM Avancées 6 crédit(s)
UE 3 Mémoire de Fin d'Études 6 crédit(s)
UE 1 Période en entreprise 15 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 2 Communication et Connaissance de l'Entreprise 3 crédit(s)
UE 3 Projet de l'étudiant : Préparer son projet professionnel 3 crédit(s)

Poursuite d'études

La poursuite d’études en Thèse de Doctorat en Informatique est possible à l’issue de cette spécialité.

Insertion professionnelle

Le parcours Réalité Virtuelle et Augmentée forme des informaticiens de niveau bac+5.

La spécialisation du parcours offre de plus l’opportunité de travailler dans la conception des applications informatiques liées à l’image :

  • les environnements 3D virtuels interactifs (serious game pour la pédagogie ou la sécurité, valorisation de produits, visites virtuelles...),
  • l’analyse de l’image et de la vidéo (satellite, caméra de sécurité, reconnaissance automatique...),
  • la réalité augmentée (perception réelle augmentée, annotation virtuelle sur le réel...).

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.

 

Faculte des Sciences et Technologies


Université de Lille I Campus Cité scientifique
1er étage - Bât. faculté des sciences et technologies
59655 Villeneuve-d'Ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

FST - Departement Informatique


Université de Lille I Campus Cité scientifique

Secrétariat Pédagogique


BROUCKE Elodie
+33 (0)3 20 43 44 94

Responsable Parcours


PIETRZAK Thomas

Responsable Mention


SALVATI Sylvain