Se former à des métiers d'avenir avec
la faculté des sciences et technologies

Formation professionnelle continue

Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et vous souhaitez reprendre vos études ? La faculté vous donne la possibilité de le faire par le biais de la formation professionnelle continue.

 

La formation professionnelle continue est désormais conditionnée par la loi  de 2018 dite "Liberté de choisir son avenir professionnel".
Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.

Vous êtes salariés

L’accès des salariés aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer :

  • À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
  • À l’initiative du salarié, soit en mobilisant son compte personnel de formation, dans le cadre de projets de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE, soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.
  • Dans le cadre de l’alternance, avec les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.

Vos outils

Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et a une vocation universelle qui s’adresse à tous les actifs.

Le réseau Transitions Pro est l’opérateur privilégié de ce dispositif : il accompagne les salariés dans le montage du dossier mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation. En savoir plus sur Transistion pro.

 

 

 

Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Plus d'informations.

Le compte personnel de formation est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Plus d'informations.

Vous êtes demandeur d'emploi

Le Programme Régional de Formation (PRF) est co-financé par la Région Hauts-de-France et permet de financer trois volets :

  • Volet Accès à l’enseignement supérieur (DAEU et capacité en droit)
  • Volet Formation professionnelle diplômante sur des secteurs clés, pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur,
  • Volet Compétences : formations courtes permettant l’acquisition de compétences spécifiques
    En savoir plus

Les dispositifs

Potentiellement l’Université peut mobiliser le PASS Emploi : la Région peut intervenir en financement d’opérations de formation préalable à un recrutement effectué par un employeur. Cette démarche s’effectue notamment dans le cadre du dispositif Proch’emploi de la Région et des actions de Pôle emploi. L’employeur peut être amené à assurer un financement.

Le chèque PASS Formation est mobilisable par les publics en complément de leur CPF. L’Université est éligible au financement, en dehors des formations financées dans le cadre du PRF.
Pour en savoir plus

Les Demandeurs d’emploi (DE) bénéficient de plusieurs dispositifs de financement de leurs formations tels que la Préparation Opérationnelle à l’emploi individuel (POEI), la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), le contrat de professionnalisation, le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), le contrat de génération pour les jeunes de moins de 26 ans.

Le demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) doit obtenir une autorisation de la part de Pôle Emploi (et, pour le bénéficiaire du RSA uniquement, la dérogation du Conseil Général permettant le maintien du versement du RSA) pour pouvoir s’inscrire en formation. S’il obtient l’autorisation mais s’il ne dispose pas d’une prise en charge de la formation par un tiers, il pourra alors la suivre à titre individuel.

MASTER NANOSCIENCES ET NANOTECHNOLOGIES

Parcours E-tech

Choisissez votre parcours:

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Stage: OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20210611

Objectifs de la formation

Le master Nanosciences et Nanotechnologies est une formation constituée d’un seul parcours Emergent TECHnologies, qui a pour objectif de former des ingénieurs par la recherche et à la recherche afin d’intégrer des laboratoires de recherche & développement de grands groupes de la microélectronique, de PME et de SME, et de laboratoires académiques. L’axe principal de cette formation est l’innovation technologique afin de répondre aux besoins actuels et futurs de nombreux domaines (télécommunications 5G, 6G, santé, développement durable, Energie, transport…). Une motivation est aussi la création de startup dans le domaine des technologies ainsi que des carrières à l’internationale.

Un exemple de l’évolution du domaine de la microélectronique est le développement des réseaux de communication 5G. Ce futur réseaux va nécessiter le développement de systèmes de communications ultra-haut débit sans fil, mais pas seulement.  Les futurs besoins vont entrainer une diversification des systèmes électroniques. Par exemple la voiture autonome et connectée aux réseaux va demander une augmentation des débits d’information, un traitement moins énergivore de ces informations faisant appel à l’intelligence artificielle (sofware mais aussi hardware avec des circuits neuromorphiques), de nouveaux capteurs et actionneurs, des microsources d’énergie…

Cette formation d’une durée de 2 ans (120ECTS) s’appuie sur un des plus gros laboratoires de l’Université de Lille et des chercheurs et Enseignants-Chercheurs qui le constituent, l’Institut d’électronique, de Microéletronique et de Nanotechnologie (IEMN). Fort d’une expérience de plus de 50 ans en hyperfréquences et de plus de 30 ans en nanotechnologies, c’est un support important pour la formation, car doté de plusieurs plateformes hautement équipées (salle blanche, centrale de caractérisations…).

Spécificités de la formation

  • S’appuie sur expertise d’un laboratoire orienté application en partenariat avec les acteurs majeurs du domaine de la microélectronique et de startup en région Hauts de France.
  • Formation animée par une équipe pédagogique dynamique à l’expertise reconnue avec une pédagogie active: projets encadrés ou en autonomie menés avec des outils professionnels, stages en entreprise, et séminaires animés par des professionnels de haut niveau. 25% de la formation s’effectue via les travaux pratiques.
  • Accessible en alternance (1 semaine en entreprise et 1 semaine sur pôle de formation) sous la forme de contrat d’apprentissage sur les 2 ans et de contrat de professionnalisation en M2.

Compétences visées

La mention Nanosciences et Nanotechnologies est structurée en blocs de compétences et de connaissances définissant le coeur de leur expertise dans le secteur des technologies pour systèmes électroniques.

  • Appropriate the novel and innovative technologies
  • Master the tools for signal processing, modeling and equipment driving
  • Master the multiphysics and integration of devices
  • Design communicating objects
  • Manage personal, technical and scientific projects

Pré-requis

Composants et circuits électroniques , Physique des semi-conducteurs , Théorie des ondes , Propagation , Traitement de signal , Bases de la théorie de l'information , Transmissions numériques

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

En master 1

L’admission en première année de master est subordonnée à l’examen du dossier du/de la candidat-e selon les modalités suivantes :

Mentions de licence conseillées : Licence de type Electronique, Energie Electrique, Automatique (EEA) - licence Physique

Capacité d’accueil : 16 places en master 1

Calendrier de recrutement  :

  • Ouverture du 03/05/2021 au 14/06/2021 
  • Publication admission : 02/07/2021

Modalités de sélection : Dossier

Critères d’examen du dossier :

  • Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure
  • Prérequis conseillés : "Composants et circuits électroniques", "Physique des semi-conducteurs", "Théorie des ondes", "Propagation", "Traitement de signal" , "Bases de la théorie de l’information", "Transmissions numériques"

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

En master 2  

Même dates

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année 2020/2021, déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année 2021/2022 sera consultable à compter du mois d'avril 2021.

Organisation de la formation

  • Le master est organisé en 4 semestres de 30 ECTS
  • Le semestre 1 est effectué en tronc commun avec le master Réseaux et télécom. Un axe important des technologies futures est la communication des informations.
  • Formation en anglais, ouverte à l’internationale, labélisée I-SITE ULNE
  • Possibilité de mobilité internationale, bourses
  • Le master est co-accrédité avec l’Ecole Centrale de Lille et conventionné avec l’Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique (ISEN). Une partie des enseignements est dispensée par l’Ecole Centrale de Lille.
  • La formation est offerte en double diplôme avec le Georgia Institute of Technology (USA).

Programme

UE 1 Digital Signal Processing 9 crédit(s)
UE 1 Initiation to Cleanroom Technologies 3 crédit(s)
UE 1 Architecture of Communicating Objects and Communication Networks 6 crédit(s)
UE 2 Guided Propagation Media 9 crédit(s)
UE 1 Student project : ULille Project 3 crédit(s)
UE 1 Data Processing and Artificial Intelligence 3 crédit(s)
UE 1 Digital Communications 3 crédit(s)
UE 2 Tools for Modeling, modeling and data processing - 1 3 crédit(s)
UE 1 Fundamentals in Physics and Materials Science 6 crédit(s)
UE 1 Antennas for Mobile Networks and Connected Objects - 1 3 crédit(s)
UE 2 Electronic Systems Engineering 3 crédit(s)
UE 3 IOT : from prototyping to deployment 6 crédit(s)
UE 1 Student project : Bibliographic Research Project 3 crédit(s)
UE 2 Advanced Wireless and Wired Technologies for UHD Communications 6 crédit(s)
UE 4 Energy for the Internet-Of-Things 3 crédit(s)
UE 1 Sensor and Actuator Technologies 6 crédit(s)
UE 3 Neuromorphic Technologies for Spiking Neural Networks 3 crédit(s)
UE 1 Tools for Modeling, modeling and data processing 2 3 crédit(s)
UE 1 Micro-nano Fabrication Techniques 6 crédit(s)
UE 1 Antennas for Mobile Networks and Connected Objects - 2 3 crédit(s)
UE 3 Internship 21 crédit(s)
UE 1 Laboratory Research Project & Seminars 6 crédit(s)
UE 2 Professional Communication Skills 3 crédit(s)

Poursuite d'études

La poursuite d’études en doctorat :

À l’IEMN doctorat avec partenaire industriel (CIFRE ou autres contrats), nombreuses thèses financées (30 à 40 par an), ou autres laboratoires académiques (ex : CEA, IRCICA-CNRS , IFSTTAR, etc.) ou privés (ex : Thales, STmicroelectronique, MC2, etc.)

Insertion professionnelle

96% d’insertion professionnelle (OFIP)

Métiers ciblés :

  • Ingénieur conception d’objets connectés,
  • Ingénieur process salle blanche, de capteurs communicants sans fils, circuits électroniques, RF/Hyperfréquences, test RF/Hyperfréquences,
  • Chef de projet,
  • Ingénieur conseil,
  • Recherche & Développement, chercheur etc.

Grands groupes industriels ou PME ou startup qui recrutent nos ingénieurs experts : Thales, Freescale, STmicroelectronic, NXP, OMMIC, UMS, Alstom, AMD, CEA, MC2, Huawei, SOITEC , EPIGAN etc. et startup régionales (Zymoptic, Vmicro, Wavely, Besttic, Menapic…)

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.

DEPARTEMENT ELECTRONIQUE, ELECTROTECHNIQUE, AUTOMATIQUE


https://sciences-technologies.univ-lille.fr/eea/

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES


Campus Cité scientifique - Université de Lille
59655 Villeneuve d'ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

Responsable Parcours


BOLLAERT Sylvain

Secrétariat Pédagogique


Lisa POUPART
+33 (0)3 20 33 60 40

Responsable Parcours


PALLECCHI Emiliano