Se former à des métiers d'avenir avec
la faculté des sciences et technologies

Formation professionnelle continue

Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et vous souhaitez reprendre vos études ? La faculté vous donne la possibilité de le faire par le biais de la formation professionnelle continue.

 

La formation professionnelle continue est désormais conditionnée par la loi  de 2018 dite "Liberté de choisir son avenir professionnel".
Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.

Vous êtes salariés

L’accès des salariés aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer :

  • À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
  • À l’initiative du salarié, soit en mobilisant son compte personnel de formation, dans le cadre de projets de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE, soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.
  • Dans le cadre de l’alternance, avec les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.

Vos outils

Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et a une vocation universelle qui s’adresse à tous les actifs.

Le réseau Transitions Pro est l’opérateur privilégié de ce dispositif : il accompagne les salariés dans le montage du dossier mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation. En savoir plus sur Transistion pro.

 

 

 

Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Plus d'informations.

Le compte personnel de formation est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Plus d'informations.

Vous êtes demandeur d'emploi

Le Programme Régional de Formation (PRF) est co-financé par la Région Hauts-de-France et permet de financer trois volets :

  • Volet Accès à l’enseignement supérieur (DAEU et capacité en droit)
  • Volet Formation professionnelle diplômante sur des secteurs clés, pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur,
  • Volet Compétences : formations courtes permettant l’acquisition de compétences spécifiques
    En savoir plus

Les dispositifs

Potentiellement l’Université peut mobiliser le PASS Emploi : la Région peut intervenir en financement d’opérations de formation préalable à un recrutement effectué par un employeur. Cette démarche s’effectue notamment dans le cadre du dispositif Proch’emploi de la Région et des actions de Pôle emploi. L’employeur peut être amené à assurer un financement.

Le chèque PASS Formation est mobilisable par les publics en complément de leur CPF. L’Université est éligible au financement, en dehors des formations financées dans le cadre du PRF.
Pour en savoir plus

Les Demandeurs d’emploi (DE) bénéficient de plusieurs dispositifs de financement de leurs formations tels que la Préparation Opérationnelle à l’emploi individuel (POEI), la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), le contrat de professionnalisation, le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), le contrat de génération pour les jeunes de moins de 26 ans.

Le demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) doit obtenir une autorisation de la part de Pôle Emploi (et, pour le bénéficiaire du RSA uniquement, la dérogation du Conseil Général permettant le maintien du versement du RSA) pour pouvoir s’inscrire en formation. S’il obtient l’autorisation mais s’il ne dispose pas d’une prise en charge de la formation par un tiers, il pourra alors la suivre à titre individuel.

LICENCE INFORMATIQUE, MATHÉMATIQUES

Parcours Informatique- mathématiques (L2-L3)

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+1
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • 20210430

Objectifs de la formation

La licence Informatique-Mathématiques de la faculté des sciences et technologies de l’Université de Lille est une formation sur trois ans dont l’objectif est de fournir des bases solides en Informatique et en Mathématiques.
À partir du semestre 3, les enseignements disciplinaires occupent une large part de la formation.

L’intégration au semestre 3 est sélective et s’effectue sur dossier. La formation s’achève par une sensibilisation à la recherche et un stage court dans un laboratoire. Elle inclut un développement de la maîtrise de l’anglais à chaque semestre.
À l’issue de ce parcours, l’étudiant a acquis de solides connaissances sur le monde numérique au sens large allant la programmation à la modélisation mathématique en passant par l’algorithmique.

Spécificités de la formation

Les problématiques de l’environnement (climat, environnement, biodiversité), de la santé (diagnositic, médecine personnalisée, télé-médecine...) , de la biologie (génétique, biologie des systèmes...), sociales (données, dynamique, réseaux...), en ingénierie (transports automatisés, grands ouvrages, optimisation...) ... qui sont au coeur des enjeux actuels de nos sociétés sont un défi à la compréhension.

À la croisée des autres sciences, l’informatique et les mathématiques fournissent les outils qui sont à même de maîtriser les phénomènes complexes. La Licence Informatique-Mathématiques apporte les bases essentielles pour pouvoir aborder les grands défis actuels.

Les départements d’Informatique et de Mathématiques de l’Université de Lille offrent un cadre idéal :

  • une formation à la recherche et à l’innovation
  • un parc de 450 PC récents
  • des droits d’inscription faibles
  • des enseignants/chercheurs membres de grands laboratoires (CRIStAL, INRIA, IRCICA, Painlevé).

Compétences visées

Les interfaces entre l’informatique et les mathématiques sont nombreuses. En particulier de nombreux phénomènes requièrent des modèles mathématiques complexes pour les appréhender. La mise en valeur de ces modèles ne peut se faire que par le biais de programmes spécifiques. La licence Informatique-Mathématiques forme des étudiants pour intervenir à ces interfaces. Elle combine harmonieusement :

Des compétences d’informatique :

  • programmation : orientée objet en Java, en C, paradigmes fonctionnels et logique;
  • principes théoriques : algorithmique, automates et langages formels;
  • bases de données

Et des connaissances mathématiques couvrant les grands champs de la modélisation :

  • algèbre linéaire
  • analyse, intégration et équations différentielles
  • probabilités, statistiques et analyse numérique.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Accès en L2 mention Informatique-Mathématiques

Vous avez validé une L1 SESI parcours Mathématiques-Informatique à l’Université de Lille ou toute autre formation équivalente dans un autre établissement, vous accédez à la L2 mention Informatique-Mathématiques après étude de votre dossier de candidature.

Vous devez en faire acte sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr en déposant le dossier au printemps qui précède l’entrée en licence Informatique-Mathématiques.

Accès en L3 mention Informatique-Mathématiques

L’accès en troisième année est ouvert de plein droit aux étudiants ayant validé les 120 crédits des deux premières années d’une licence Informatique-Mathématiques. L’accès des étudiants issus d’un DUT informatique, d’un BTS informatique ou d’une formation hors LMD, est soumis à l’acceptation d’une validation d’études. La demande de validation doit être déposée pendant l’année universitaire qui précède l’entrée en licence via le site https://ecandidat.univ-lille.fr/ : le dossier est à déposer au printemps qui précède l’entrée en Licence Informatique-Mathématiques.

Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/etudiants-etrangers/individuel/

Formalités d'inscription

  • Les formalités d'inscription à l'université de Lille sont accessibles sur l'onglet Formations, rubrique Études en pratiques, Candidater, S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet Formations, rubrique "Études Internationales", Partir-Venir

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année 2020/2021, déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année 2021/2022 sera consultable à compter du mois d'avril 2021.

Organisation de la formation

La deuxième année marque l’entrée de l’étudiant dans la mention Informatique-Mathématiques. Au cours de cette année, l’enseignement de l’Informatique et des Mathématiques prend une place prédominante, complétée par les nécessaires compétences en anglais.
Les connaissances et la perception de l’étudiant sur l’Informatique et les Mathématiques sont élargies et renforcées. L’apprentissage de la programmation se poursuit et de nouveaux domaines de l’informatique sont abordés tandis que les connaissances mathématiques sont approfondies.

Les enseignements de la formation sont organisés en 6 blocs de connaissances et de compétences (BCC) qui permettent d’acquérir et, au fil des semestres, de maîtriser les savoirs, savoir-faire et savoir être en Informatique et Mathématiques.

  • BCC 1 : APPRÉHENDER LES APPROCHES DISCIPLINAIRES POUR CERNER LEURS SPÉCIFICITÉS ET LEURS COMPLÉMENTARITÉS
  • BCC 2 : DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
  • BCC 3 : FAIRE UN CHOIX DE MODÈLES ET D’ALGORITHMES ADAPTÉS À LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
  • BCC4 : MISE EN OEUVRE DE LANGAGES DE PROGRAMMATION
  • BCC 5 : FONDEMENTS DES MATHÉMATIQUES
  • BCC6 : ORGANISER ET GÉRER LES DONNÉES

Programme

UE 1 Langue vivante : anglais 3 crédit(s)
UE 2 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 2 Logique 3 crédit(s)
UE 1 Automates et langages réguliers 3 crédit(s)
UE 1 Programmation orientée objet 6 crédit(s)
UE 1 Fonctions de plusieurs variables 6 crédit(s)
UE 2 Séries numériques et intégrales généralisées 6 crédit(s)
UE 2 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 1 Codage 3 crédit(s)
UE 1 Basic de la programmation C 3 crédit(s)
UE 2 Maîtrise de la programmation C 3 crédit(s)
UE 3 Projet 3 crédit(s)
UE 1 Suites et séries de fonctions 6 crédit(s)
UE 2 Probabilités discrètes 6 crédit(s)
UE 2 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 1 Modèles Linéaires 3 crédit(s)
UE 2 Graphes 3 crédit(s)
UE 1 COO 3 crédit(s)
UE 2 Analyse numérique matricielle 6 crédit(s)
UE 1 Intégrales à paramètre et Série de Fourier 6 crédit(s)
UE 1 Bases de données 1 3 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 3 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 2 Stage 3 crédit(s)
UE 1 AEL+ 3 crédit(s)
UE 2 Logique+ 3 crédit(s)
UE 1 Génie Logiciel 3 crédit(s)
UE 1 Complément d'Intégration probabilités 3 crédit(s)
UE 2 Modélisation 6 crédit(s)
UE 1 Bases de données 2 3 crédit(s)

Poursuite d'études

La Licence Informatique-Mathématiques ouvre naturellement aux masters d’Informatiques et de Mathématiques à Lille ou ailleurs.

Elle est particulièrement adaptées pour les masters de science des données, d’intelligences artificielles, de mathématiques appliquées et éventuellement par la suite pour des études doctorales.

DEPARTEMENT MATHEMATIQUES


https://sciences-technologies.univ-lille.fr/mathematiques/

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES


Campus Cité scientifique - Université de Lille
59655 Villeneuve d'ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

Responsable Parcours


SERMAN Olivier