Se former à des métiers d'avenir avec
la faculté des sciences et technologies

Formation professionnelle continue

Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et vous souhaitez reprendre vos études ? La faculté vous donne la possibilité de le faire par le biais de la formation professionnelle continue.

 

La formation professionnelle continue est désormais conditionnée par la loi  de 2018 dite "Liberté de choisir son avenir professionnel".
Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.

Vous êtes salariés

L’accès des salariés aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer :

  • À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
  • À l’initiative du salarié, soit en mobilisant son compte personnel de formation, dans le cadre de projets de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE, soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.
  • Dans le cadre de l’alternance, avec les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.

Vos outils

Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et a une vocation universelle qui s’adresse à tous les actifs.

Le réseau Transitions Pro est l’opérateur privilégié de ce dispositif : il accompagne les salariés dans le montage du dossier mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation. En savoir plus sur Transistion pro.

 

 

 

Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Plus d'informations.

Le compte personnel de formation est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Plus d'informations.

Vous êtes demandeur d'emploi

Le Programme Régional de Formation (PRF) est co-financé par la Région Hauts-de-France et permet de financer trois volets :

  • Volet Accès à l’enseignement supérieur (DAEU et capacité en droit)
  • Volet Formation professionnelle diplômante sur des secteurs clés, pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur,
  • Volet Compétences : formations courtes permettant l’acquisition de compétences spécifiques
    En savoir plus

Les dispositifs

Potentiellement l’Université peut mobiliser le PASS Emploi : la Région peut intervenir en financement d’opérations de formation préalable à un recrutement effectué par un employeur. Cette démarche s’effectue notamment dans le cadre du dispositif Proch’emploi de la Région et des actions de Pôle emploi. L’employeur peut être amené à assurer un financement.

Le chèque PASS Formation est mobilisable par les publics en complément de leur CPF. L’Université est éligible au financement, en dehors des formations financées dans le cadre du PRF.
Pour en savoir plus

Les Demandeurs d’emploi (DE) bénéficient de plusieurs dispositifs de financement de leurs formations tels que la Préparation Opérationnelle à l’emploi individuel (POEI), la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), le contrat de professionnalisation, le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), le contrat de génération pour les jeunes de moins de 26 ans.

Le demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) doit obtenir une autorisation de la part de Pôle Emploi (et, pour le bénéficiaire du RSA uniquement, la dérogation du Conseil Général permettant le maintien du versement du RSA) pour pouvoir s’inscrire en formation. S’il obtient l’autorisation mais s’il ne dispose pas d’une prise en charge de la formation par un tiers, il pourra alors la suivre à titre individuel.

LICENCE PHYSIQUE, CHIMIE

Parcours Physique, chimie (L2-L3)

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S3),OBLIGATOIRE(S4),OBLIGATOIRE(S5),OBLIGATOIRE(S6)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+1
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • 20250701

Objectifs de la formation

Les objectifs principaux de la licence mention "Physique, Chimie" sont :

  • apporter une formation solide à la fois bi-disciplinaire et expérimentale en Physique et en Chimie;
  • offrir, à l’issue du cursus, une grande variété de perspectives, notamment en matière de poursuite d’études en master à l’Université de Lille ou dans d’autres universités, en France ou à l’étranger.

Localement, la formation permet aux étudiants de candidater :

  • à tous les masters de physique et de chimie de l’Université, adossés à des laboratoires de très haut niveau international ;
  • au master MEEF qui prépare, entre-autres, aux métiers de l’enseignement du 2nd degré et au CAPES section Physique-Chimie

Il faut savoir que les formations bi-disciplinaires en physique et en chimie s’avèrent aujourd’hui indispensables pour exercer une profession associée aux technologies émergentes (matériaux, environnement ,...) et pour comprendre de manière approfondie les nombreux phénomènes complexes rencontrés en Sciences Physiques.

La licence mention "Physique, Chimie" est également la filière de choix pour pouvoir accéder au métier de Professeur de Physique-Chimie au collège ou au lycée.

Pour le métier de Professeur des écoles (écoles maternelles et primaire), se renseigner auprès du parcours "Formation et Communication en Sciences" (FOCUS) proposé par l’Université et associé aux licences mention "Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales", "Physique, Chimie" et "Sciences de la Vie et de la Terre".

Spécificités de la formation

La licence mention "Physique, Chimie" est une formation bi-disciplinaire complète qui propose à la fois :

  • deux matières principales, Physique et Chimie, présentes à parts égales dans le tronc commun ;
  • des enseignements complémentaires de Mathématiques et d’Informatique ;
  • des outils de communication ;
  • des enseignements permettant à l’étudiant de développer son projet personnel et professionnel ;
  • la possibilité de suivre des enseignements de Physique et de Chimie en anglais.
  • une grande variété de poursuites d’études.

Compétences visées

La validation des trois années de la licence se traduit par l'acquisition d'un ensemble de savoirs et de compétences organisés en BCC (blocs de coonnaissances et compétences):

Les 2ème et 3ème années de la licence (L2 et L3) associent les blocs 3 à 5, présents à chaque semestre :

  • Le bloc 3 (BCC3) intitulé "Utiliser des savoirs scientifiques disciplinaires et interdisciplinaires" vise l’utilisation des savoirs formels des grands domaines de la Physique et de la Chimie ainsi que l’utilisation des outils mathématiques et informatiques de base.
  • Le bloc 4 (BCC4) intitulé "Mettre en oeuvre des outils permettant de mener en autonomie une démarche scientifique" vise l’utilisation des outils propres à toute démarche scientifique autonome.
  • Le bloc 5 (BCC5) intitulé "Mettre en oeuvre des outils et des comportements facilitant la réalisation du projet professionnel" vise un ensemble de compétences préparant à l’insertion professionnelle.

Pré-requis

Les enquêtes réalisées par la formation auprès des étudiants montrent que la licence mention "Physique, Chimie" attire essentiellement deux grandes catégories estudiantines :

  • la première catégorie concerne les étudiants qui souhaitent se former dans les deux domaines, Physique et Chimie, et qui ne veulent pas choisir l’un plutôt que l’autre. Ces étudiants candidatent généralement en Master de Physique, en Master de Chimie ou dans des masters bi-disciplinaires voire transdisciplinaires (matériaux, énergie, environnement, médical ,...) à l’Université de Lille ou ailleurs ;
  • la seconde catégorie concerne les étudiants qui se destinent à devenir enseignant dans le secondaire et qui souhaitent candidater au Master MEEF pour passer le CAPES.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Vous avez validé une L1 du portail MPCSI ou L2 Mention Physique Chimie et vous souhaitez poursuivre (sans réorientation) votre cursus en année supérieure :

  • Vous êtes de l'université de Lille  : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
  • Vous venez d’une autre université : A partir de mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en licence dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.

Vous n'avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalent à un Bac+1 et/ou Bac + 2.

Campagne de recrutement principale L2 :

  • Date d'ouverture du recrutement : 05/05/2025
  • Date de fermeture : 30/06/2025
Campagne de recrutement complémentaire L2 :
  • Date d'ouverture du recrutement : 25/08/2025
  • Date de fermeture : 15/09/2025
Campagne de recrutement principale L3 :
  • Date d'ouverture du recrutement : 05/05/2025
  • Date de fermeture : 30/06/2025
Campagne de recrutement complémentaire L3 :
  • Date d'ouverture du recrutement : 25/08/2025
  • Date de fermeture : 15/09/2025

Organisation de la formation

  • La deuxième année (L2) est consacrée à un approfondissement des bases en physique et en chimie, tout en proposant des enseignements optionnels d’intérêt bi-disciplinaire ou de nature pré-professionnalisante.
  • La troisième année (L3) permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances et des compétences dans des domaines intéressant à la fois la physique, la chimie et leur interface. Le dernier semestre (S6) propose une formation différenciée en fonction du projet post-licence de l’étudiant : master de physique, master de chimie ou master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation).
  • Ce parcours permet l’obtention d’une licence générale (180 ECTS). La formation s’articule autour de BCC (blocs de connaissances et compétences).

Programme

UE 1 Fondamentaux en Physique (S3) 9 crédit(s)
UE 2 Fondamentaux en Chimie (S3) 9 crédit(s)
UE 1 Physique et Chimie Expérimentales (S3) 6 crédit(s)
UE 2 Outils de Communication (S3) 3 crédit(s)
UE 1 Projet de l'Etudiant (S3) 3 crédit(s)
UE 1 Fondamentaux en Physique (S4) 9 crédit(s)
UE 2 Fondamentaux en Chimie (S4) 9 crédit(s)
UE 1 Physique et Chimie Expérimentales (S4) 6 crédit(s)
UE 2 Outils de Communication (S4) 3 crédit(s)
UE 1 Projet de l'Etudiant (S4) 3 crédit(s)
UE 1 Fondamentaux en Physique (S5) 9 crédit(s)
UE 2 Fondamentaux en Chimie (S5) 9 crédit(s)
UE 1 Physique et Chimie Expérimentales (S5) 6 crédit(s)
UE 2 Outils de Communication (S5) 3 crédit(s)
UE 1 Projet de l'Etudiant (S5) 3 crédit(s)
UE 1 Outils pour la Physique et la Chimie 6 crédit(s)
UE 2 Compléments disciplinaires pour l'entrée en master 15 crédit(s)
UE 1 Outils de Communication (S6) 3 crédit(s)
UE 1 Activités de recherche ou d'enseignement 3 crédit(s)
UE 2 Projet de l'Etudiant (S6) 3 crédit(s)

Poursuite d'études

La licence permet de candidater :

  • au master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) ;
  • à tous les masters de Physique de l’Université de Lille : Master mention Physique (parcours Physique Fondamentale ou parcours Physique Appliquée) ;
  • à tous les masters de Chimie de l’Université de Lille : Master mention Chimie, Master mention Chimie et Sciences du Vivant, Master mention Sciences de l’eau ;
  • au master Physical and Analytical Chemistry (parcours Advanced Spectroscopy in Chemistry ou parcours Atmospheric Sciences).

Plus généralement, elle permet aux étudiants :

  • de s’orienter vers les masters liés à la physique, à la chimie, à l’enseignement, à l’environnement, aux matériaux,...
  • d’intégrer différentes écoles d’ingénieur à l’issue de la licence 2 ou de la licence 3, sur concours écrits ou sur dossier.

La licence offre plusieurs possibilités de réorientation-passerelles.

Avec l’accord des responsables des formations concernées, tout étudiant peut :

  • rejoindre la licence mention Physique ou la licence mention Chimie au semestre 4 ou au semestre 5 ;
  • rejoindre le parcours FOCUS (Formation et communication en sciences) à partir du semestre 3. Ce parcours permet, en particulier, aux étudiants de s’orienter vers le professorat des écoles ;
  • intégrer une licence professionnelle au semestre 5.

Insertion professionnelle

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.

Faculte des Sciences et Technologies


Université de Lille I Campus Cité scientifique
1er étage - Bât. faculté des sciences et technologies
59655 Villeneuve-d'Ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

FST - Departement Physique


Université de Lille I Campus Cité scientifique

Responsable Mention


BARRAU Sophie

Responsable 2ème année


COULIBALY Saliya

Secrétariat Pédagogique


COURBY Nicolas
+33 (0)3 20 43 69 89

Responsable Parcours


TOUGERTI Asma