MASTER PHYSIQUE FONDAMENTALE ET APPLICATIONS

Parcours Physique fondamentale - M1 Tronc commun

• Stage: OBLIGATOIRE(S2)
  • 20210430

La première année du master Physique fondamentale et applications parcours Physique fondamentale, est une formation de haut niveau s’appuyant sur des enseignements à la fois théoriques et pratiques. Il a pour objectif de fournir aux étudiants une solide base scientifique en physique ouvrant à l’ensemble des parcours du master 2 de l’Université de Lille ou aux masters 2 de physique en France ou à l’étranger. Le parcours conduit à une poursuite d’études en thèse, aux métiers de type ingénieur au niveau bac +5, ou encore au concours de l’agrégation ou de physiciens des hôpitaux.

Outre de solides bases en physique fondamentale et théorique, les enseignements expérimentaux sont également proposés, comme les projets, l’unité de physique expérimentale et les ateliers thématiques d’enseignement (ATE).

Un stage d’une durée de 2 à 4 mois est effectué :

• en entreprise ou en milieu industriel en France ou à l’étranger.ou selon le choix de l’étudiant,
  • dans un laboratoire de recherche en France (hors Université de Lille) ou à l’étranger

• Formation solide en physique fondamentale qui s’appuie sur le potentiel de recherche important des laboratoires de l’université ainsi que sur les plateaux technologiques de l’université.
  • La validation du master 1 permet de suivre un master 2 Physique qu’il soit à caractère professionnel ou dédié à la recherche.
  • Un large éventail de parcours est accessible à l’issue du master 1 (lumière-matière, physique médicale, matière condensée….).
  • Selon le choix de l’étudiant, les compétences en informatique sont également développées (cours optionnels) : savoir utiliser un langage de progammation appliqué à du calcul scientifique et à la modélisation en physique.

• L’étudiant acquiert des connaissances scientifiques approfondies et bénéficie d’une formation aiguisant la réflexion, le sens critique ainsi que la rigueur.
  • L’étudiant doit être capable, en fin de master 1, d’appréhender de façon autonome un problème complexe en physique (approche théorique, expérimentale ou encore numérique).
  • L’étudiant doit connaitre et maîtriser les concepts fondamentaux en physique en s’appropriant les aspects mathématiques formels. Les champs disciplinaires abordés sont les suivants : physique du solide, physique quantique (physique atomique et moléculaire, optique quantique…), physique statistique avancée, électromagnétisme et optique avancée, physique des matériaux..

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du/de la candidat-e selon les modalités suivantes :

• Licences conseillées : Licence mention Physique parcours Physique appliquée / Licence de Physique-chimie
  • Capacité d'accueil : 30 places
  • Calendrier des candidatures :
    • Ouverture du 03/05/2021 au 16/06/2021
    • Date de publication : 01/07/2021
  • Modalités de sélection : sur dossier de candidature
  • Critères d'examen du dossier :
    • un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure
    • relevés de notes, diplômes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies, le niveau d'anglais
    • curriculum vitae
    • lettre de motivation exposant le projet professionnel.
    • une (ou plusieurs) attestation(s) d'emploi ou de stage

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Le master 1 Physique fondamentale est organisé autour de quatre blocs de connaissances et de compétences et en deux semestres de 30 ECTS chacun.

• BCC1 - Analyser, modéliser, résoudre des problèmes de la physique moderne et de ses développements récents
  • BCC2 - Maîtriser et utiliser les acquis avancés dans un ou plusieurs des domaines suivants de la physique moderne
  • BCC3 - Mener une démarche expérimentale ou/et numérique pour aborder un problème physique
  • BCC4 - Construire son projet professionnel

UE 1 Optique avancée I 3 crédit(s)
UE 2 Propriétés Mécaniques de la matière 3 crédit(s)
UE 4 Relativité générale 3 crédit(s)
UE 1 Symétrie en Physique 3 crédit(s)
UE 2 Hydrodynamique 3 crédit(s)
UE 3 Solitons, turbulences 3 crédit(s)
UE 1 Bases de la Physique Quantique et de la physique statistique 6 crédit(s)
UE 2 Base de l'Optique 3 crédit(s)
UE 3 Electromagnétisme dans la matière 3 crédit(s)
UE 1 Projet et traitement du signal 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 2 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Optique avancée II 3 crédit(s)
UE 2 Physique du solide 6 crédit(s)
UE 4 Physique quantique avancée, Physique Atomique et Moléculaire 6 crédit(s)
UE 3 Physique statistique et Thermodynamique 6 crédit(s)
UE 1 MME 1 3 crédit(s)
UE 2 MME 2 3 crédit(s)
UE 1 SCOL 6 crédit(s)
UE 1 Stage 3 crédit(s)

Le master 1 donne lieu à une poursuite d’études en master 2. Le master 1 Physique fondamentale et applications parcours Physique fondamentale est particulièrement adapté à une poursuite d’études en master 2 dans les parcours suivants, notamment à l’Université de Lille :

• Matière, Molécules et leurs Environnements
  • Systèmes Complexes, Optique, Lasers
  • Instrumentation, mesure & qualité
  • Physique médicale
  • Veille stratégique, intelligence & innovation

Les enseignements propres à chaque parcours de master 2 sont présentés au sein de supports spécifiques.

DEPARTEMENT PHYSIQUE