MASTER PHYSIQUE FONDAMENTALE ET APPLICATIONS

Parcours Physique appliquée - M1 Tronc commun

• Stage: OBLIGATOIRE(S2)
  • 20210518

La première année du master Physique fondamentale et applications parcours Physique appliquée, propose aux étudiants une solide formation scientifique leur permettant de poursuivre leurs études dans un master 2 appliqué qui débouche vers les métiers d’ingénieurs-physiciens.

La formation est particulièrement adaptée aux parcours finalisés du master 2 Physique fondamentale et applications, enseignées à l’Université de Lille :

• Instrumentation, mesure & qualité
  • Physique médicale
  • Veille stratégique, intelligence & innovation

Elle permet également d'accéder à ses parcours plus fondamentaux du master (examen du dossier):

• Matière, Molécules et leurs Environnements
  • Systèmes Complexes, Optique, Lasers

Outre de solides bases en physique générale (plusieurs unités communes aux parcours Physique appliquée et Physique fondamentale), une large part de l’enseignement est consacrée aux applications et compétences transverses : capteurs, mesure, programmation informatique, analyse optique et acoustique...

L’enseignement expérimental a une place prépondérante dans le master Physique; La formation met l’accent sur la pratique via des cours-TP et des mini-projets:

• Une introduction à la conduite de projet scientifique au semestre 1
  • Un projet scientifique au semestre 2
  • Un stage (2 à 4 mois) effectué en entreprise ou dans un laboratoire de recherche (hors Université de Lille) en France ou à l’étranger.

• Formation solide en physique générale.
  • La validation du master 1 permet de suivre le master 2 Physique avec un grand éventail de parcours et de débouchés (lasers, instrumentation mesure et qualité, veille stratégique intelligence et innovation, physicien des hôpitaux...).

• Connaitre et maîtriser les concepts de base de la physique générale (thermodynamique, électromagnétisme, optique, physique des matériaux...).
  • Savoir utiliser des langages de programmation et des outils numériques appliqués au calcul scientifique, à la modélisation en physique et à l’interface homme/machine.
  • Connaître et savoir mettre en oeuvre des outils de mesures adaptés dans des contextes scientifiques variés.
  • Comprendre et s’exprimer à l’oral et à l’écrit en anglais (courant et scientifique).
  • Être capable d’appréhender de façon autonome un problème complexe en physique (théorique, expérimentale ou numérique).

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du/de la candidat-e selon les modalités suivantes :

• Mentions de licence conseillées : licence mention Physique parcours Physique fondamentale ou Physique appliquée, Licence mention Physique-chimie.
  • Capacité d'accueil : 30 places
  • Calendrier des candidatures :
    • Ouverture du 03/05/2021 au 16/06/2021
    • Date de publication : 01/07/2021
  • Modalités de sélection : dossier
  • Critères d'examen du dossier :
    • un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure
    • relevés de notes, diplômes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies
    • curriculum vitae
    • lettre de motivation exposant le projet professionnel
    • une (ou plusieurs) attestation(s) d'emploi ou de stage

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

• Le master 1 Physique appliquée est organisé autour de quatre blocs de connaissances et de compétences et en deux semestres de 30 ECTS chacun.
    • BCC1 - Analyser, modéliser, résoudre des problèmes de la physique moderne
    • BCC2 - Maîtriser et utiliser les acquis avancés dans un ou plusieurs des domaines suivants de la physique moderne
    • BCC3 - Mener une démarche expérimentale ou/et numérique pour aborder un problème physique
    • BCC4 - Construire son projet professionnel

UE 1 Optique avancée I 3 crédit(s)
UE 3 Physique des semiconducteurs 3 crédit(s)
UE 2 Propriétés Mécaniques de la matière 3 crédit(s)
UE 4 Electromagnétisme et Physique nucléaire 3 crédit(s)
UE 2 Outils mathématiques 3 crédit(s)
UE 1 Mesure, Acquisition, traitement et analyse de données I 9 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 2 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Optique avancée II 3 crédit(s)
UE 2 Propriétés Thermiques de la matière 3 crédit(s)
UE 1 Application de la Physique Nucléaire 6 crédit(s)
UE 2 Mesure Optique, vibratoire, démarche qualité 6 crédit(s)
UE 1 Mesure, Acquisition, traitement et analyse de données II 9 crédit(s)
UE 2 Projet scientifique 6 crédit(s)
UE 1 Stage 3 crédit(s)

Le master 1 donne lieu à une poursuite d’études en master 2. Le master 1 Physique fondamentale et applications parcours Physique fondamentale est particulièrement adapté à une poursuite d’études en master 2 dans les parcours suivants, notamment à l’Université de Lille :

• Matière, Molécules et leurs Environnements
  • Systèmes Complexes, Optique, Lasers
  • Instrumentation, mesure & qualité
  • Physique médicale
  • Veille stratégique, intelligence & innovation

Les enseignements propres à chaque parcours de master 2 sont présentés au sein de supports spécifiques.

DEPARTEMENT PHYSIQUE