la faculté des sciences et technologies
Formation professionnelle continue
Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et vous souhaitez reprendre vos études ? La faculté vous donne la possibilité de le faire par le biais de la formation professionnelle continue.
La formation professionnelle continue est désormais conditionnée par la loi de 2018 dite "Liberté de choisir son avenir professionnel".
Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.
Vous êtes salariés
L’accès des salariés aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer :
- À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
- À l’initiative du salarié, soit en mobilisant son compte personnel de formation, dans le cadre de projets de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE, soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.
- Dans le cadre de l’alternance, avec les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.
Vos outils
Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et a une vocation universelle qui s’adresse à tous les actifs.
Le réseau Transitions Pro est l’opérateur privilégié de ce dispositif : il accompagne les salariés dans le montage du dossier mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation. En savoir plus sur Transistion pro.
Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.
Le compte personnel de formation est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Vous êtes demandeur d'emploi
Le Programme Régional de Formation (PRF) est co-financé par la Région Hauts-de-France et permet de financer trois volets :
- Volet Accès à l’enseignement supérieur (DAEU et capacité en droit)
- Volet Formation professionnelle diplômante sur des secteurs clés, pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur,
- Volet Compétences : formations courtes permettant l’acquisition de compétences spécifiques
En savoir plus
Les dispositifs
Potentiellement l’Université peut mobiliser le PASS Emploi : la Région peut intervenir en financement d’opérations de formation préalable à un recrutement effectué par un employeur. Cette démarche s’effectue notamment dans le cadre du dispositif Proch’emploi de la Région et des actions de Pôle emploi. L’employeur peut être amené à assurer un financement.
Le chèque PASS Formation est mobilisable par les publics en complément de leur CPF. L’Université est éligible au financement, en dehors des formations financées dans le cadre du PRF.
Pour en savoir plus
Les Demandeurs d’emploi (DE) bénéficient de plusieurs dispositifs de financement de leurs formations tels que la Préparation Opérationnelle à l’emploi individuel (POEI), la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), le contrat de professionnalisation, le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), le contrat de génération pour les jeunes de moins de 26 ans.
Le demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) doit obtenir une autorisation de la part de Pôle Emploi (et, pour le bénéficiaire du RSA uniquement, la dérogation du Conseil Général permettant le maintien du versement du RSA) pour pouvoir s’inscrire en formation. S’il obtient l’autorisation mais s’il ne dispose pas d’une prise en charge de la formation par un tiers, il pourra alors la suivre à titre individuel.

Trouver une formation
MASTER BIODIVERSITÉ, ÉCOLOGIE ET ÉVOLUTION
Parcours Expertise naturaliste et gestion de la biodiversité (M2)
Choisissez un autre parcours:
- Parcours Écologie et restauration des milieux dégradés (M2)
- Parcours Biodiversité, écologie et évolution - M1 Tronc commun
- Parcours Fonctionnement et gestion des écosystèmes marins (M2)
- Parcours Expertise naturaliste et gestion de la biodiversité (M2)
- Parcours Fonctionnement et gestion des écosystèmes marins - En Contrat de professionnalisation
- Parcours Evolutionary biology
- Durée: 2 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Stage: OBLIGATOIRE(S4)
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
- N°RNCP: RNCP39185
- 20250703
Objectifs de la formation
Le parcours Expertise naturaliste et gestion de la biodiversité (ENGB) s’inscrit dans le cadre du Master Biodiversité, écologie, évolution (BEE). Ce master forme des étudiants aux métiers d’écologue, ingénieur d’étude, chargé de mission et chargé d’étude et assure une formation de pointe pour la poursuite en doctorat pour devenir chercheur et enseignant-chercheur.
Les diplômés sont recrutés par les bureaux d’étude, les collectivités territoriales, les ONG de connaissances et de protection de l’environnement, les conservatoires d’espaces naturels, les laboratoires de Recherche Publique (Universités, CNRS, INRA, IRD, CIRAD, IFREMER).
Le parcours Expertise naturaliste et gestion de la biodiversité (ENGB) propose une formation d’expert naturaliste et en gestion des écosystèmes continentaux. En outre, la formation garantit un socle de compétences solide dans les domaines du droit, des politiques publiques en faveur de la biodiversité, de la socio-écologie, de l’écologie urbaine.
Ce parcours repose sur une complémentarité entre cours théoriques, excursions naturalistes et projets encadrés. Le stage de fin d’étude offre une expérience professionnelle dans le domaine de la conservation de la biodiversité.
Spécificités de la formation
- Une formation dispensée par des enseignant-chercheurs en écologie et par des experts des conservatoires d’espaces naturels, conservatoires botaniques, bureaux d’études et collectivités territoriales,
- De nombreuse excursions sur les sites naturels encadrées par des experts du Conservatoire Botanique National de Bailleul et du Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France,
- Acquisition de compétences techniques indispensables au métier de chargé de mission : outils d’observation de la biodiversité, SIG, Droit de la biodiversité, outils numériques pour la conception et la gestion de bases de données naturalistes, outils de concertation avec les acteurs du territoire (élus, agriculteurs, techniciens, gestionnaires d’espaces, etc.).
- Un travail en atelier autour de projets concrets (plan de gestion, aménagement d’espaces en faveur de la biodiversité, opération d’éducation à l’environnement) commandés par des structures professionnelles et/ou des collectivités territoriales et faisant l’objet d’une restitution écrite et orale.
- Echanges et projets communs avec d’autres formations de master 2ème année notamment dans le domaine de l’urbanisme ou de l’ingénierie écologique.
Compétences visées
BCC1 - Etudier la biodiversité à différentes échelles et le fonctionnement des écosystèmes naturels et anthropisés.
- En mobilisant des connaissances dans les domaines de l’écologie, de l’évolution, de l’écotoxicologie et/ou de l’écophysiologie
- En identifiant les composants des écosystèmes étudiés (faune, flore et habitats) par des savoirs naturalistes
- En identifiant les méthodes d’estimation de la biodiversité
- En identifiant les flux et les relations entre les composantes (biotique et abiotique)
- En prenant en compte l’impact anthropique et les changements globaux
BCC2 - Déterminer, développer et appliquer des méthodes et des outils dédiés aux objets biologiques et écologiques.
- En créant et/ou en identifiant des stratégies de conservation et/ou de restauration des populations d’espèces, des communautés et des écosystèmes
- En planifiant et réalisant des études expérimentales et/ou de terrain
- En mettant en oeuvre des outils d’échantillonnage
- En créant, gérant et exploitant des bases de données
- En utilisant des systèmes d’information géographique
- En analysant et interprétant des données écologiques (biostatistiques, bioinformatique, modélisation, etc)
BCC3 - Concevoir, gérer et animer un projet en écologie et/ou évolution
- En mobilisant des concepts dans le domaine de l’écologie et de l’évolution en lien avec une formation par la recherche
- En concevant et mettant en oeuvre une démarche scientifique
- En prenant en compte le contexte normatif et réglementaire
- En assurant une veille scientifique
- En évaluant les moyens humains et financiers nécessaires lors du montage d’un projet
- En communiquant en français et en anglais, de façon adaptée, face à des interlocuteurs professionnels ou académiques
BCC4 - Valoriser sa formation pour construire son projet professionnel
- En connaissant les milieux professionnels dans les domaines de la formations
- En identifiant et valorisant ses compétences dans une démarche de recherche de stage et d’emploi
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 18 places
Langues vivantes enseignées :
- Anglais
- Date d’ouverture du recrutement : 20250428
- Date de fermeture : 20250615
- Date publication des résultats : 20250628
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Cursus antérieur (nature, compétences acquises, niveau académique, stages...)
Projet (parcours M2, projet professionnel, cohérence...)
Motivation (associations, volontariats, formations non académiques, mobilité internationale ...)
Organisation de la formation
- La deuxième année est dédiée à la spécialisation dans le domaine de l’expersité naturaliste et de la gestion de la biodiversité avec un semestre 4 académique et 1 semestre 5 dédié au stage en milieu professionnel de 5-6 mois. Ce parcours Professionalisant est consruit pour une insertion professionelle à BAC+5.
- Le diplôme est associé à la validation de 4 Blocs de Connaissances et Compétences. Chaque enseignement est associé à un BCC afin de constituer le socle de validation du diplôme.
- Le master Biodiversité, écologie, évolution permet une mobilité internationale :
- possibilité de stage à l’étranger (1ére et 2éme année),
- posibilité de semestre à l’étranger en S2 ou en S3.
MASTER 2 - SEMESTRE 3 (30 ECTS)
BCC1 (9 ECTS)
- Connaissances naturalites
BCC2 (12 ECTS)
- Droit de l’environnement
- Outils numériques
- Applications des connaissances naturalistes
BCC3 (6 ECTS)
- Territoire et biodiversité
BCC4 (3 ECTS)
- Projet étudiant : Ecologie et Société : conflits d’usages
MASTER 2 - SEMESTRE 4 (30 ECTS)
BCC3
- Expérience professionnelle - stage longue durée
Programme
Poursuite d'études
Le parcours Expertise naturaliste et gestion de la biodiversité (ENGB) est un parcours professionalisant, dédié à l'insertion professionnelle à BAC+5. Toutefois, la candidature à un Doctorat peut être envisagé selon l'adéquation de la formation avec le sujet, et le profil du diplômé
Insertion professionnelle
Les diplômés ENGB sont recrutés :
- En bureau d’études privé et travaillent pour l’essentiel sur des études d’impacts des infrastructures sur la biodiversité.
- Dans les Conservatoires d’Espaces Naturels en charge des inventaires et suivis naturalistes, la rédaction des plans de gestion ou encore la concertation avec les acteurs locaux.
- Dans les Conservatoires Botaniques Nationaux.
- Dans les collectivités territoriales, les services communaux, en particulier pour la mise en oeuvre de la gestion différenciée en ville ou des politiques en faveur de la biodiversité.
Le taux d’insertion professionnelle est d’environ 80% (donnée OFIP), avec un délai moyen d’accès au premier emploi de 6 mois.
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/
Faculte des Sciences et Technologies
Université de Lille I Campus Cité scientifique
1er étage - Bât. faculté des sciences et technologies
59655 Villeneuve-d'Ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/
FST - Departement Biologie
Université de Lille I Campus Cité scientifique
Bâtiment SN3
59655 Villeneuve-d'Ascq