Se former à des métiers d'avenir avec
la faculté des sciences et technologies

Formation professionnelle continue

Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et vous souhaitez reprendre vos études ? La faculté vous donne la possibilité de le faire par le biais de la formation professionnelle continue.

 

La formation professionnelle continue est désormais conditionnée par la loi  de 2018 dite "Liberté de choisir son avenir professionnel".
Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.

Vous êtes salariés

L’accès des salariés aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer :

  • À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
  • À l’initiative du salarié, soit en mobilisant son compte personnel de formation, dans le cadre de projets de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE, soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.
  • Dans le cadre de l’alternance, avec les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.

Vos outils

Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et a une vocation universelle qui s’adresse à tous les actifs.

Le réseau Transitions Pro est l’opérateur privilégié de ce dispositif : il accompagne les salariés dans le montage du dossier mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation. En savoir plus sur Transistion pro.

 

 

 

Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Plus d'informations.

Le compte personnel de formation est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Plus d'informations.

Vous êtes demandeur d'emploi

Le Programme Régional de Formation (PRF) est co-financé par la Région Hauts-de-France et permet de financer trois volets :

  • Volet Accès à l’enseignement supérieur (DAEU et capacité en droit)
  • Volet Formation professionnelle diplômante sur des secteurs clés, pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur,
  • Volet Compétences : formations courtes permettant l’acquisition de compétences spécifiques
    En savoir plus

Les dispositifs

Potentiellement l’Université peut mobiliser le PASS Emploi : la Région peut intervenir en financement d’opérations de formation préalable à un recrutement effectué par un employeur. Cette démarche s’effectue notamment dans le cadre du dispositif Proch’emploi de la Région et des actions de Pôle emploi. L’employeur peut être amené à assurer un financement.

Le chèque PASS Formation est mobilisable par les publics en complément de leur CPF. L’Université est éligible au financement, en dehors des formations financées dans le cadre du PRF.
Pour en savoir plus

Les Demandeurs d’emploi (DE) bénéficient de plusieurs dispositifs de financement de leurs formations tels que la Préparation Opérationnelle à l’emploi individuel (POEI), la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), le contrat de professionnalisation, le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), le contrat de génération pour les jeunes de moins de 26 ans.

Le demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) doit obtenir une autorisation de la part de Pôle Emploi (et, pour le bénéficiaire du RSA uniquement, la dérogation du Conseil Général permettant le maintien du versement du RSA) pour pouvoir s’inscrire en formation. S’il obtient l’autorisation mais s’il ne dispose pas d’une prise en charge de la formation par un tiers, il pourra alors la suivre à titre individuel.

LICENCE PORTAIL SCIENCES EXACTES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR (SESI)

Parcours Portail SESI - Option Bilingue (Mathématiques, Physique, Physique-chimie)

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+1
  • 20210430

Objectifs de la formation

Le parcours bilingue SESI (sciences exactes et sciences pour l'ingénieur) est un parcours français-anglais orienté vers l'international. Il est proposé aux bacheliers ayant un bon niveau d'anglais.

Les objectifs du parcours sont les suivants :

  • permettre à l'étudiant de se former au vocabulaire scientifique et technique en anglais
  • faciliter la poursuite d'études dans un master de sciences et/ou un master international
  • favoriser une mobilité internationale
  • l'obtention du Label international de l'Université de Lille

 

Attendus

Attendus locaux

La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.

En complément des attendus nationaux, il est attendu des candidats de :

  • Maîtriser le programme de terminale en mathématiques et physique-chimie.
  • Savoir mener des calculs.
  • Avoir la capacité à analyser, poser une problématique, la modéliser et mener un raisonnement logique.
  • Savoir expliquer son résultat et le rédiger.

Les notions et niveaux de compétences en mathématiques ou physique-chimie font référence aux enseignements de spécialités, complémentaire ou équivalent.

  • Compétences transversales
    • Savoir gérer son travail personnel de manière autonome, gérer son temps, savoir prendre des notes, avoir l'esprit de rigueur.
    • Avoir de bonnes capacités de compréhension et d'expression écrite et orale.

La licence comporte une majorité d'enseignements (en langue anglaise) en mathématiques, physique et chimie et des enseignements complémentaires dans les disciplines relevant de leurs applications : principalement l'informatique, la mécanique, l'astronomie et l'histoire des sciences. Elle fournit aux étudiants une formation généraliste solide qui leur donne les outils nécessaires pour raisonner, interagir dans les multiples domaines d'application des sciences exactes et des sciences pour l'ingénieur tout en se préparant à une poursuite d'études dans différents masters offrant d'excellentes perspectives d'insertion professionnelle.
Elle ouvre des perspectives d'emplois multiples et variés dans l'ensemble des secteurs d'activité : enseignement et recherche publique, ingénierie, industrie, commerce-distribution, télécoms et réseaux, banque, finance, transports, etc.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalant.
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires OU RESSORTISSANT DE L’UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS :

  • Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme "Parcoursup" du 20 janvier au 11 mars 2021 : https://www.parcoursup.fr/
    Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciation des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil.
  • Formation sélective : 60 places

VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS ) et titulaire de diplômes étrangers.

Formalités d'inscription

  • Les formalités d'inscription à l'université de Lille sont accessibles sur l'onglet Formations, rubrique Études en pratiques, Candidater, S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet Formations, rubrique "Études Internationales", Partir-Venir

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année 2020/2021, déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année 2021/2022 sera consultable à compter du mois d'avril 2021.

Organisation de la formation

Les enseignements dispensés en anglais s'élèvent à 50% au maximum.  Un nombre d'étudiant trop peu important dans un cours en anglais peut provoquer sa fermeture en L2 ou L3.

Le premier semestre est constitué d'une part d'un tronc commun comportant les unités d'enseignement (UE)  de mathématiques,et de projet personnel et d'autre part d'UE correspondant à une tri-mention à choisir parmi 4 possibilités :

  • Physique, Chimie, Informatique
  • Physique, Chimie, Sciences et ingénierie (EEA, mécanique,),
  • Informatique, Physique et Sciences et ingénierie
  • Informatique, chimie et Sciences et ingénierie

Au semestre 2, l'étudiant continue à se spécialiser en choisissant un parcours bi-mentions constitué d'UE communes (UE de Mathématiques et d'Anglais) et d'UE en cohérence avec au moins 2 des 8 mentions proposées en deuxième et troisième années (L2 et L3).

Il s'agit de choisir donc au S2 entre :

  • Math-Informatique
  • Math-Physique
  • Physique-Chimie
  • Sciences et Ingénierie (Option EEA ou Mécanique ou Génie-Civil)

 En candidatant sur ParcourSup, vous devez faire deux sous-vœux pour les tri-mentions du S1, voire les bi-mentions du S2.

Les compétences et connaissances de mathématiques, informatique, physique et chimie du parcours sont dispensées en anglais.

Programme

UE 1 Projet de l'étudiant : Intégration à l'université 3 crédit(s)
UE 1 Langues 3 crédit(s)
UE 2 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)

Poursuite d'études

Le parcours bilingue SESI concerne les mentions de licence suivantes : mathématiques, chimie et physique-chimie.

La poursuite dans un parcours bilingue en deuxième année de licence (L2) est actuellement possible dans les mentions mathématiques et physique-chimie. En cas de difficulté, il est possible chaque semestre de revenir dans un parcours classique.

Il permet de poursuivre des études dans les masters faisant suite aux mentions de licences correspondantes, notamment ceux des secteurs mathématiques, chimie, physique-chimie mais aussi réseaux et télécommunications, instrumentation, environnement...

Il est également possible de candidater à l'entrée en école d'ingénieurs à l'issue de la 2e ou 3e année (Polytech'Lille, ...).

Insertion professionnelle

Les métiers correspondants se retrouvent dans l'ensemble des secteurs d'activité : ingénierie, industrie, santé, environnement, matériaux, énergie, agro-industries, sociétés de service ...et se déclinent dans toutes les grandes fonctions de l'entreprise.

La plupart des métiers cités ci-dessous nécessitent une poursuite d'études en master. Néanmoins, certaines fonctions intermédiaires (technicien-ne, assistant-e..) peuvent être accessibles après un bac +3 : licence générale ou licence professionnelle. Voici des exemples de métiers classés par fonctions

 CONCEPTION -- DÉVELOPPEMENT :

  •  Ingénieur-e d'études

 CONSEIL - CONTROLE -- COMMERCIALISATION :

  • Ingénieur-e d'affaires
  • Technicien-ne qualité

ENSEIGNEMENT -- RECHERCHE :

  • Enseignant-e / Chercheur-e à l'université
  • Ingénieur-e de recherche

 PRODUCTION - FABRICATION - MAINTENANCE :

  • Ingénieur-e exploitation
  • Ingénieur-e méthodes

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES


Campus Cité scientifique - Université de Lille
59655 Villeneuve d'ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/