Se former à des métiers d'avenir avec
la faculté des sciences et technologies

Formation professionnelle continue

Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et vous souhaitez reprendre vos études ? La faculté vous donne la possibilité de le faire par le biais de la formation professionnelle continue.

 

La formation professionnelle continue est désormais conditionnée par la loi  de 2018 dite "Liberté de choisir son avenir professionnel".
Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.

Vous êtes salariés

L’accès des salariés aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer :

  • À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
  • À l’initiative du salarié, soit en mobilisant son compte personnel de formation, dans le cadre de projets de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE, soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.
  • Dans le cadre de l’alternance, avec les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.

Vos outils

Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et a une vocation universelle qui s’adresse à tous les actifs.

Le réseau Transitions Pro est l’opérateur privilégié de ce dispositif : il accompagne les salariés dans le montage du dossier mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation. En savoir plus sur Transistion pro.

 

 

 

Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Plus d'informations.

Le compte personnel de formation est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Plus d'informations.

Vous êtes demandeur d'emploi

Le Programme Régional de Formation (PRF) est co-financé par la Région Hauts-de-France et permet de financer trois volets :

  • Volet Accès à l’enseignement supérieur (DAEU et capacité en droit)
  • Volet Formation professionnelle diplômante sur des secteurs clés, pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur,
  • Volet Compétences : formations courtes permettant l’acquisition de compétences spécifiques
    En savoir plus

Les dispositifs

Potentiellement l’Université peut mobiliser le PASS Emploi : la Région peut intervenir en financement d’opérations de formation préalable à un recrutement effectué par un employeur. Cette démarche s’effectue notamment dans le cadre du dispositif Proch’emploi de la Région et des actions de Pôle emploi. L’employeur peut être amené à assurer un financement.

Le chèque PASS Formation est mobilisable par les publics en complément de leur CPF. L’Université est éligible au financement, en dehors des formations financées dans le cadre du PRF.
Pour en savoir plus

Les Demandeurs d’emploi (DE) bénéficient de plusieurs dispositifs de financement de leurs formations tels que la Préparation Opérationnelle à l’emploi individuel (POEI), la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), le contrat de professionnalisation, le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), le contrat de génération pour les jeunes de moins de 26 ans.

Le demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) doit obtenir une autorisation de la part de Pôle Emploi (et, pour le bénéficiaire du RSA uniquement, la dérogation du Conseil Général permettant le maintien du versement du RSA) pour pouvoir s’inscrire en formation. S’il obtient l’autorisation mais s’il ne dispose pas d’une prise en charge de la formation par un tiers, il pourra alors la suivre à titre individuel.

LICENCE PORTAIL SCIENCES DE LA VIE, DE LA TERRE ET DE L'ENVIRONNEMENT (SVTE)

Parcours Sciences de la vie - Option Santé

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+1
  • 20250706

Objectifs de la formation

Le portail SVTE est une année de formation qui permet d’accéder à trois licences et aux études de santé via la LAS :

  • La licence Sciences de la vie offrant une formation en Biologie,
  • La licence de Sciences de la Terre offrant une formation en Géosciences,
  • La licence Sciences de la Vie et de la Terre, permettant d’accéder aux métiers de l’enseignement (professeur de SVT dans le secondaire, professeur des écoles)
  • La deuxième année d’études de santé DFG2 (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie) et aux métiers de la santé via la L1 SVTE-option santé (Licence accès santé, ou LAS).

Les licences se déroulent sur 3 années et fournissent un enseignement généraliste permettant aux étudiants de se spécialiser progressivement.

Les étudiants choisissent dès le premier semestre du portail SVTE des unités d’enseignements qui leur permettent soit de se spécialiser en biologie ou en géosciences, soit de conserver un profil généraliste et d’avoir des enseignements de biologie et  géosciences leur permettant une meilleure orientation vers la licence de SVT.

Les licences générales débouchent principalement sur un master qui permettra d’accéder aux métiers suivants :

  • Technicien supérieur (Bac +3).
  • Technico-commercial (Bac +3, Bac +5).
  • Chargé d’études scientifiques environnementales (Bac +5).
  • Ingénieur d’études en laboratoire public ou privé (Bac+5).
  • Inspecteur sanitaire (Bac +5).
  • Ingénieur de recherche en laboratoire public ou privé (Bac+8).
  • Chercheur, Enseignant-Chercheur (Bac +8).
  • Professeur des écoles, professeur de SVT dans le secondaire ( Bac+5)

Ainsi, les étudiants peuvent exercer leurs compétences dans les secteurs d’activité suivants :

  • La recherche publique ou privée,
  • Fondamentale ou appliquée, l’industrie,
  • Le contrôle qualité des produits,
  • La gestion des écosystèmes et diagnostics,
  • L’environnement et l’aménagement du territoire,
  • Le journalisme scientifique,
  • L’éducation et l’enseignement,
  • Les laboratoires d’analyses biologiques,
  • La police scientifique,
  • Les bureaux d’études,
  • Les géotechniques,
  • Les risques environnementaux.

Spécificités de la formation

Outre le parcours SVTE classique, accessible sur ParcourSup, L’étudiant a la possibilité d’intégrer des parcours personnalisés — sur dossier — dès l’entrée en licence 1 (via Parcoursup), et pour tous les semestres :

  • Les étudiants provenant d’un autre type de Bac (STL, STAV et ST2S) peuvent être accueillis dans la licence 1 Sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement (SVTE) parcours aménagé. Par un accompagnement spécifique en petit groupe, ce parcours favorisera leur réussite en licence 1. Sélection en L1 via ParcourSup (portail SVTE-aménagé).
  • L’option Sciences de la Vie-Bilingue (français-anglais) est proposée sur toute la durée de la Licence Sciences de la Vie (tronc commun puis spécialisation). Elle s’adresse aux étudiants se destinant à la Recherche vers l’international. Sélection en L1 via ParcourSup (L1 Sciences de la Vie Bilingue).
  • L’option Santé-Sciences de la Vie est proposée aux étudiants se destinant aux études de santé (médecine, pharmacie, dentaire et maïeutique). Sélection en L1 via ParcourSup.

L’étudiant bénéficie d’un espace numérique personnel ainsi que d’un compte e-mail. De nombreuses UE proposent des supports pédagogiques (cours, polycopiés, ressources, forums, activités) sur la plateforme pédagogique numérique « Moodle ». L’obtention de différentes certifications (langues,culture numérique) est également possible.

Compétences visées

Savoirs :

  • Acquérir une culture scientifique générale,
  • Comprendre et maîtriser les concepts fondamentaux en biologie et géosciences,
  • Développer le sens critique, l’initiative,
  • Suivre une démarche scientifique (problématique, questionnement, hypothèses),
  • S’initier aux réglementations en vigueur (hygiène, sécurité et environnement).

Savoirs-faire :

  • Comprendre des stratégies expérimentales, savoir les expliquer, et les argumenter,
  • Identifier, caractériser les structures biologiques (organismes, cellules, organites) et géologiques (roches, fossiles)
  • Acquérir des compétences expérimentales et utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants,
  • Savoir prélever, analyser des échantillons,
  • Maîtriser les outils nécessaires en mathématiques, physique, chimie,
  • Analyser, transformer, représenter des données,
  • Savoir utiliser les outils informatiques (logiciels de bureautique)

Savoirs-communiquer :

  • Maîtriser le français, la terminologie scientifique et son bon usage,
  • Maîtriser la synthèse de documents,
  • Pratiquer l’anglais,
  • Travailler seul, et/ou en groupe d’une manière régulière et rigoureuse.

 

Statistiques de réussite en Licence 1

RÉSULTATS EN LICENCE 1 PORTAIL SVTE DES BACHELIERS DE L’ANNÉE 2022/2023 INSCRITS À L’EXAMEN (PAR TYPE DE BACCALAURÉAT)
(source ODiF - odif.univ-lille.fr)

576 inscrits en L1 dont 273 bacheliers de l’année inscrits aux examens :

  • Bac général : 80 admis / 257 inscrits
  • Bac techno : 1 admis / 0 inscrit
  • Bac pro : 0 admis / 0 inscrit

Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d’un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l’Université.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études
universitaires (DAEU) ou équivalant.
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires OU RESSORTISSANT DE L’UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS :

  • Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme "Parcoursup" du 17 janvier au 14 mars 2024 : https://www.parcoursup.fr/
    Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciations des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil.
  • 70 places en mention sciences de la vie option Santé
  • Formation sélective

VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS ) et titulaire de diplômes étrangers.

Formalités d'inscription

VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalant.
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires OU RESSORTISSANT DE L’UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS :

  • Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme "Parcoursup" du 17 janvier au 14 mars 2024 : https://www.parcoursup.fr/
    Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciation des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil.

VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS ) et titulaire de diplômes étrangers.

 

Organisation de la formation

La licence 1 SVTE est organisée autour de quatre blocs de connaissances et de compétences (BCC) :

  • BCC1 - RÉPONDRE À UNE PROBLÉMATIQUE EN SVT
  • BCC2 - PROJET ÉTUDIANT
  • BCC3 - SE POSITIONNER DANS UN PARCOURS/DOMAINE PROFESSIONNEL
  • BCC4 - COMMUNIQUER ET ANALYSER DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Désormais la validation d’un semestre ou d’une année ne se fait plus à l’échelle de la moyenne des UE au sein d’un semestre et entre les deux semestres d’une année, mais nécessite la validation de chacun des BCC de chaque semestre, qui ne sont pas compensables entre eux.

LICENCE 1 - SEMESTRE 1

BCC 1 - RÉPONDRE À UNE PROBLÉMATIQUE EN SVTE (24 OU 27 ECTS SELON LES FILIERES)

  • Mathématiques appliquée aux sciences naturelles (toutes filières)
  • Physique-Chimie (SV et ST)
  • Biologie cellulaire (SV et SVT)
  • Génétique formelle et moléculaire 1 (SV et SVT)
  • Biologie animale (SV et SVT)
  • Biologie végétale (SV et SVT)
  • Terre planète active (ST et SVT)
  • Climat, Atmosphère, Univers (ST)
  • Sciences de la Vie (ST)

BCC 2 - PROJET ÉTUDIANT (3 ECTS)

  • Projet Etudiant « intégration à l’université »

BCC - MINEURE SANTE (6 ECTS)

  • Uniquement pour les étudiants du parcours Santé du portail SVTE.

LICENCE 1 - SEMESTRE 2

BCC 1 - RÉPONDRE À UNE PROBLÉMATIQUE EN SVTE (24 ECTS)

  • Physique-Chimie (toutes filières)
  • Biochimie (SV et SVT)
  • Physiologie animale (SV)
  • Physiologie végétale (SV)
  • Écologie scientifique (SV et SVT)
  • Minéralogie et pétrologie (ST et SVT)
  • Sédimentologie (ST et SVT)
  • Stratigraphie (ST)
  • Sciences de la vie (ST)

BCC 2 - SE POSITIONNER DANS UN PARCOURS/DOMAINE PROFESSIONNEL (3 ECTS)

  • Projet de formation et de pré-Professionnalisation

BCC - MINEURE SANTE (6 ECTS)

  • Uniquement pour les étudiants du parcours Santé du portail SVTE.

Programme

UE 1 Maths Appliquées aux Sciences Naturelles 3 crédit(s)
UE 2 Physique-Chimie 1 6 crédit(s)
UE 3 Biologie Cellulaire et Moléculaire 9 crédit(s)
UE 4 Biologie des Organismes - LAS 6 crédit(s)
UE 1 Physique-Chimie 2 pour les Sciences de la Vie 6 crédit(s)
UE 2 Biochimie 6 crédit(s)
UE 3 Fondamentaux de Physiologie 9 crédit(s)
UE 1 Expression et Communication en Langue Etrangère et Scientifique (ECCLES) 3 crédit(s)

Poursuite d'études

Elle offre à ses étudiants la possibilité d'accéder aux études de santé (Médecine, Maïeutique, Ondotologie, Pharmacie) en cas de réussite au processus de sélection, ou en 2ème année de licence Sciences de la vie.

Puis après la licence, en master, notamment :

  • Biologie-santé, Biotechnologies, Biodiversité, Ecologie, Chimie du vivant, Nutrition
  • des secteurs géologie, paléontologie, ressources, risques, géotechnique
  • des Métiers de l'enseignement : master des Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)

Orientation possible sur dossier ou concours vers une école d'ingénieurs à l'issue de la 2e ou 3e année

Insertion professionnelle

La plupart des métiers cités nécessitent un master. Certaines fonctions (technicien, assistant) sont accessibles d'un bac +3

Secteurs d'activités

  • Géologie : géotechnique, géothermie, géophysique, environnement
  • Biologie : agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, biotechnologie, écologie, toxicologie
  • Enseignement, communication : professorat, journalisme scientifique, médiateur

 Exemples (établissements publics (CNRS, université) ou entreprises privées)

  • Animateur hygiène-sécurité
  • Responsable développement, commercial, qualité, production, essais
  • Technico-commercial, Attaché de recherche clinique, Chef de projet
  • Analyste (de composés toxiques de sols, eaux et airs)
  • Chargé d'études
  • Chargé de missions en bureau d'études ou dans des parcs naturels
  • Inspecteur ou Chef de projet en environnement, en risques naturels/industriels
  • Technicien, Assistant ingénieur, Ingénieur d'études ou de recherche, chercheur
  • Technicien de Police scientifique
  • Animateur, médiateur, journaliste scientifique
  • Enseignant-Chercheur à l'université
  • Professeur des écoles, des collèges et lycées

Faculte des Sciences et Technologies


Université de Lille I Campus Cité scientifique
1er étage - Bât. faculté des sciences et technologies
59655 Villeneuve-d'Ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

Responsable Parcours


ARMYNOT DU CHATELET Eric

Responsable Parcours


GOULAS Estelle

Responsable Mention


POURTIER Albin

Secrétariat Pédagogique


SAVOY Anne-Sophie
+33 (0)3 62 26 82 03