Se former à des métiers d'avenir avec
la faculté des sciences et technologies

LICENCE MATHÉMATIQUES

Parcours Mathématiques (L2-L3)

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+1
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • N°RNCP: RNCP24518
  • 20240912

Objectifs de la formation

La licence Mathématiques constitue une formidable formation à la rigueur et au raisonnement; elle permet de développer l’intuition, l’imagination et l’esprit critique tout en fournissant un langage international qui dépasse les frontières. Les mathématiques sont belles et utiles, cette Licence se propose de faire découvrir une partie de ses richesses.

La licence comporte une majorité d’enseignements en mathématiques et des enseignements complémentaires dans les disciplines relevant de leurs applications: principalement l’informatique, la physique, la mécanique, l’astronomie et l’histoire des mathématiques. Elle fournit aux étudiant-e-s une formation généraliste solide qui leur donne les outils nécessaires pour raisonner, interagir dans les multiples domaines d’application des mathématiques tout en se préparant à une poursuite d’études dans différents masters offrant d’excellentes perspectives d’insertion professionnelle.

Lors de la seconde année, l’apprentissage des fondamentaux mathématiques se pousuit, en parallèle avec des enseignements issus d’autres branches scientifiques. La spécialisation en mathématiques s’effectue surtout en troisième année. Au semestre 6, plusieurs options permettent d’affiner la formation de l’étudiant en fonction de ses objectifs professionnels.
Un parcours renforcé recherche est proposé du S2 au S6 aux étudiants qui souhaitent s’investir plus intensément dans leurs études.

Spécificités de la formation

  • Pour comprendre le monde qui nous entoure et qui devient de plus en plus complexe, les mathématiques sont devenues incontournables. Les moteurs de recherches sur internet mettent en jeu des mathématiques hautement théoriques et puissantes qui pourtant nous sont invisibles.
  • La détection et la correction des erreurs dans les échanges d’information numérisée font appel à des méthodes abstraites qui relèvent de l’algèbre ou de la géométrie
  • La modélisation mathématique et le calcul scientifique permettent de décrire de nombreux phénomènes dans des domaines d’applications variées (physiques, biologiques, écologiques, économiques, industriels, etc.), de les simuler numériquement, permettant ainsi de prévoir ou de contrôler leur évolution.
  • Les probabilités et les statistiques s’appliquent dans les domaines d’activités les plus divers : banque, finance, biopharmacie, sciences de l’environnement etc.
  • De statisticien à chercheur ou professeur de mathématiques en passant par actuaire ou ingénieur d’études, les débouchés sont extrêmement variés. Il faut souligner que les perspectives d’insertion à l’issue d’un Master de Mathématiques (quel qu’il soit) sont très élevées (de l’ordre de 95%).

Compétences visées

La formation vise en premier lieu à acquérir des savoirs formels et pratiques en mathématiques.

A l’issue de la licence, l’étudiant a obtenu une solide culture mathématique de base. Il possède des compétences de logique et de rigueur scientifique. La licence de mathématiques est de plus pluri-disciplinaire. Elle permet aux étudiants d’acquérir des connaissances scientifiques dans les domaines de la mécanique, de l’informatique et de la physique notamment.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Vous avez validé une licence 1 ou 2 mention Mathématiques et vous souhaitez poursuivre (sans réorientation) votre cursus en licence 2 ou 3  :

  • Vous êtes de l'université de Lille  : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
  • Vous venez d’une autre université : A partir de mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en licence dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.

 

Vous n'avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac + 1 ou Bac + 2.

Campagne de recrutement principale L2 :
  • Date d'ouverture du recrutement : 02/05/2024
  • Date de fermeture : 28/06/2024
Campagne de recrutement complémentaire L2 :
  • Date d'ouverture du recrutement : 26/08/2024
  • Date de fermeture : 04/09/2024
Campagne de recrutement principale L3 :
  • Date d'ouverture du recrutement : 02/05/2024
  • Date de fermeture : 28/06/2024
Campagne de recrutement complémentaire L3 :
  • Date d'ouverture du recrutement : 26/08/2024
  • Date de fermeture : 04/09/2024

Organisation de la formation

Lors de la seconde année, l’apprentissage des fondamentaux mathématiques se pousuit, en parallèle avec des enseignements issus d’autres branches scientifiques. La spécialisation en mathématiques s’effectue surtout en troisième année.

Au semestre 6, plusieurs options permettent d’affiner la formation de l’étudiant en fonction de ses objectifs professionnels.
Un parcours renforcé recherche est proposé du S2 au S6 aux étudiants qui souhaitent s’investir plus intensément dans leurs études

Les parcours de licences 2 et 3 de mathématiques sont constituées de deux blocs de compétences et de connaissances (BCC) qui courent tout au long des quatre semestres.

  • BCC 1 - FONDEMENTS DES MATHÉMATIQUES
  • BCC 2 - OUVERTURE ET APPROFONDISSEMENT

BCC - FONDEMENTS DES MATHÉMATIQUES - Du semestre 3 au semestre 6

  • Ce bloc de compétences et de connaissances regroupe les unités d’enseignements disciplinaires qui constituent la base de la formation mathématique, c’est-à-dire les enseignements d’algèbre, de géométrie, d’analyse, de probabilités, et d’analyse numérique.

BCC - OUVERTURE ET APPROFONDISSEMENT - Du semestre 3 au semestre 6

  • Ce bloc de compétences et de connaissances est constitué des unités d’enseignement transversales.
  • Elles comprennent l’anglais et le numérique, des enseignements d’ouverture vers d’autres disciplines (histoire des sciences, astronomie, informatique, mécanique, physique), et les unités optionnelles "projet de l’étudiant" en adéquation
    avec le projet personnel et professionnel. Citons parmi celles-ci l’unité «Préparation aux épreuves écrites et orales scientifiques des concours d’entrée des grandes écoles», l’unité "Devoirs faits" qui procure de l’aide aux devoirs à des collégiens, et l’unité "Soutien en Maths aux futurs professeurs des écoles" qui apporte du soutien en maths aux étudiants de licences littéraires qui se destinent au professorat des écoles.

Le + de la formation : Parcours renforcé recherche - Du semestre 2 au semestre 6

  • Cette formation offre aux étudiants qui le souhaitent, la possibilité d’intégrer un parcours renforcé recherche du S2 au S6.
    Ce parcours est mutualisé en partie avec la licence de Physique. Au S2, il comporte 60h additionnelles incluant des visites de laboratoires de recherches, des activités de projet, des cours supplémentaires de physique et de mathématiques. Du S3 au S6, il est constitué de cours supplémentaires et de projets en groupes, notamment les «projets Wiki» dont le but est de réaliser une page Wikipedia en anglais.

Programme

UE 1 Algèbre linéaire (M31) 6 crédit(s)
UE 2 Fonctions de plusieurs variables (M32) 6 crédit(s)
UE 3 Séries numériques et intégrales généralisées (M33) 6 crédit(s)
UE 1 Savoirs disciplinaires optionnels 6 crédit(s)
UE 2 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 3 Choix de Parcours : classique ou Métiers de l'enseignement 3 crédit(s)
UE 1 Suites et séries de fonctions 6 crédit(s)
UE 2 Algèbre bilinéaire et espaces eucilidiens 6 crédit(s)
UE 3 Probabilités discrètes 6 crédit(s)
UE 4 Géométrie 6 crédit(s)
UE 2 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Anglais et Numérique 3 crédit(s)
UE 1 Groupes, Anneaux, Corps 1 6 crédit(s)
UE 3 Intégrales à paramètre et Série de Fourier 6 crédit(s)
UE 4 Analyse numérique matricielle 6 crédit(s)
UE 2 Topologie et Calcul différentiel 6 crédit(s)
UE 2 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : anglais 3 crédit(s)
UE 2 Equations différentielles 6 crédit(s)
UE 1 Intégration-Probabilités 6 crédit(s)
UE 2 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)

Poursuite d'études

Les étudiants titulaires de la licence de mathématiques peuvent :

  • Poursuivre leurs études en master Mathématiques ou en master Mathématiques et applications, afin de s’orienter vers les métiers de la recherche et développement.
  • S’orienter vers une formation d’ingénieur dans une école recrutant sur dossier ou concours au niveau de la licence.
  • Préparer un concours de l’enseignement.
  • Intégrer des écoles d’ingénieurs sur dossier ou concours à l’issue de la licence 2 ou licence 3.
  • Il est possible d’intégrer le parcours FoCus à partir du semestre 3 afin d’y préparer le métier de professeur des écoles.
  • Il est possible d’intégrer la seconde année d’études de santé pour les étudiants inscrits en LAS2.

Faculte des Sciences et Technologies


Université de Lille I Campus Cité scientifique
1er étage - Bât. faculté des sciences et technologies
59655 Villeneuve-d'Ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

FST - Departement Mathematiques


Université de Lille I Campus Cité scientifique

Responsable Parcours


ALEXANDRE William

Responsable Mention


ALEXANDRE William

Secrétariat Pédagogique


ANSART Aurélie
+33 (0)3 20 43 44 54

Responsable 2ème année


HAUSEUX Julien