la faculté des sciences et technologies
Trouver une formation
LICENCE PHYSIQUE, CHIMIE
Parcours Formation et communication en sciences (L2-L3)
Choisissez un autre parcours:
- Parcours Formation et communication en sciences (L2-L3)
- Parcours Physique, chimie - Option Santé
- Parcours Portail Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de l'ingénieur (L1 commune)
- Parcours Physique, chimie - Option Bilingue (L2-L3)
- Parcours Physique, chimie (L2-L3)
- Durée: 4 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Stage: OBLIGATOIRE(S4),OBLIGATOIRE(S6)
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+1
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
- 20241121
Objectifs de la formation
Le parcours FOCUS a pour objectifs d’apporter aux étudiants une formation généraliste en science et de les initier à la formation, la communication et l’animation en sciences. Il est intégré au sein des licences mentions Sciences de la vie, de la Terre et environnement, «Physique, Chimie» et Mathématiques et informatique appliquée aux sciences humaines et sociales.
Il vise à former les étudiants aux métiers de l’enseignement du 1er degré (Professorat des Ecoles), de la formation des adultes, de la communication et de l’animation en sciences, du journalisme scientifique, de la médiation scientifique, de la didactique des sciences ou aux métiers nécessitant des connaissances générales en sciences.
En complément d’une formation pluridisciplinaire en sciences (sciences naturelles et de la matière), ce parcours a également pour objectif de consolider les connaissances des étudiants en communication écrite et orale en français et en anglais, ainsi qu’en mathématiques. Ce parcours doit permettre à l’étudiant de mieux construire son projet professionnel, en lien avec les métiers de l’enseignement du 1er degré, de la formation des adultes et de l’animation scientifique, en ayant une première représentation du métier d’enseignant, y compris en situation professionnelle (stages).
Ce parcours doit permettre à l’étudiant de mieux construire son projet professionnel, en lien avec les métiers de l’enseignement du 1er degré, de la formation des adultes et de l’animation scientifique, en ayant une première représentation du métier d’enseignant, y compris en situation professionnelle (stages)
Spécificités de la formation
- De par son caractère pluridisciplinaire, ce parcours est particulièrement bien adapté aux étudiants désireux de devenir professeur des écoles. La présence d’un bloc d’enseignement de préprofessionnalisation vers les métiers de l’enseignement du 1er degré (mathématiques, français, histoire, connaissance du milieu scolaire, didactique, etc.) permet de bien préparer les étudiants à une entrée en Master MEEF.
- Un stage en établissement en S4 (observation) et en S6 (conception d’une séquence d’enseignement en sciences et mise en œuvre en classe en pratique accompagnée) permet d’affiner le projet professionnel de l’étudiant. Ces stages peuvent être adaptés si l’étudiant a pour projet la formation des adultes ou l’animation scientifique.
- L’enseignement pluridisciplinaire en sciences doit permettre aux étudiants d’être capable de mettre en place des séquences d’enseignement ou d’animation en sciences, pour un public de non-spécialistes (élèves, grand public, etc.).
- Les enseignements fondamentaux dispensés en deuxième année doivent permettre d’homogénéiser les connaissances des étudiants qui sont généralement issus de cursus variés.
Compétences visées
Les compétences visées se déclinent en trois blocs de connaissances et de compétences (BCC) :
BCC1 - Aborder et résoudre des problématiques élémentaires en sciences expérimentales et humaines
- En mobilisant les concepts de la physique, chimie, biologie, géologie, géographie et sociologie.
- En menant en autonomie les étapes d’une démarche scientifique expérimentale, avec esprit critique.
- En replaçant et en analysant un fait éducatif ou scientifique dans son contexte historique, politique, géographique, économique et social.
BCC2 - Concevoir et mettre en œuvre un enseignement afin d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages
- En identifiant les objectifs en termes de savoirs et de savoirs faire pour la mise en œuvre d’un projet pédagogique.
- En appréhendant les enjeux du développement de l’élève par la pratique d’activités physiques sportives.
BCC3 - Construire son projet professionnel en lien avec les métiers de l’enseignement du 1er degré
- En ayant une première représentation du métier d’enseignant, y compris en situation professionnelle.
- En mobilisant les concepts mathématiques et informatiques pour résoudre des problèmes élémentaires.
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et anglaise.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
Les compétences visées se déclinent en trois blocs de connaissances et de compétences (BCC) :
BCC1 - Aborder et résoudre des problématiques élémentaires en sciences expérimentales et humaines
- En mobilisant les concepts de la physique, chimie, biologie, géologie, géographie et sociologie.
- En menant en autonomie les étapes d’une démarche scientifique expérimentale, avec esprit critique.
- En replaçant et en analysant un fait éducatif ou scientifique dans son contexte historique, politique, géographique, économique et social.
BCC2 - Concevoir et mettre en œuvre un enseignement afin d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages
- En identifiant les objectifs en termes de savoirs et de savoirs faire pour la mise en œuvre d’un projet pédagogique.
- En appréhendant les enjeux du développement de l’élève par la pratique d’activités physiques sportives.
BCC3 - Construire son projet professionnel en lien avec les métiers de l’enseignement du 1er degré
- En ayant une première représentation du métier d’enseignant, y compris en situation professionnelle.
- En mobilisant les concepts mathématiques et informatiques pour résoudre des problèmes élémentaires.
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et anglaise.
- Date d'ouverture du recrutement : 02/05/2024
- Date de fermeture : 28/06/2024
- Date d'ouverture du recrutement : 26/08/2024
- Date de fermeture : 11/09/2024
- Date d'ouverture du recrutement : 02/05/2024
- Date de fermeture : 28/06/2024
- Date d'ouverture du recrutement : 26/08/2024
- Date de fermeture : 11/09/2024
Organisation de la formation
- Ce parcours débute en deuxième année de licence (S3) et permet l’obtention d’une licence générale (180 ECTS). Il s’appuie sur les premières années des mentions de l’Université de Lille. Il s’articule donc sur deux années au sein des mentions Sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement, «Physique,Chimie» et Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales.
- Il est enseigné en langue française et en présentiel.
SEMESTRE 3 (30 ECTS)
Sciences naturelles
- Biologie
- Géologie
Sciences de la matière
- Physique
- Chimie et Technologie
Sociologie générale
Langue vivante
- Anglais
Principes et enjeux du système éducatif
Maitrise de la langue française
Mathématiques pour l’enseignement
Initiation à la pensée informatique
SEMESTRE 4 (30 ECTS)
Sciences de la vie et de la Terre
- Biologie et Santé
- Géophysique et Géographie
Conception de projets pédagogiques
- Projet
Langue vivante
- Anglais
Stage d’observation en école
Histoire
Sciences de l’éducation
Options :
- Renforcement en mathématiques ou en Français,
- Astronomie, etc.
SEMESTRE 5 (30 ECTS)
Sciences expérimentales
Astronomie, Climat et Météorologie
Langue vivante
- Anglais
Didactique du sport à l’Ecole 1
Didactique des sciences
Didactique du français
Mathématiques I : les nombres
Options :
- Objets technologiques
- Changement climatique
- Représenter le monde
- Approfondissement sur la pensée informatique
SEMESTRE 6 (30 ECTS)
Histoire des sciences
Sociologie de l’éducation
Démarche d’investigation en sciences et stage en école
Langue vivante
- Anglais
Didactique du sport à l’école 2
Programmes scolaires et questions vives en enseignement
Mathématiques II : géométrie
Initiation à la culture littéraire
Programme
Poursuite d'études
Ce parcours peut mener aux masters suivants :
- Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), parcours Professorat des Ecoles (PE) ou encadrement éducatif (CPE),
- Master Sciences et Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, parcours Sciences de l’Education et de la Formation des Adultes
- Sciences de l’éducation et de la formation parcours Didactique, enseignement et apprentissage
Une réorientation est possible à l’issue de la deuxième année vers certaines licence 3 professionnelles (telle que la licence de l’université de Lille « médiaTIC », portant sur l’animation, de la médiation pédagogique en «mode numérique»)
Insertion professionnelle
Le parcours FOCUS vise à former les étudiants aux métiers de l’enseignement du 1er degré (Professorat des Ecoles), de la formation des adultes, de la communication et de l’animation en sciences, du journalisme scientifique, de la médiation scientifique, de la didactique des sciences ou aux métiers nécessitant des connaissances générales en sciences
Faculte des Sciences et Technologies
Université de Lille I Campus Cité scientifique
1er étage - Bât. faculté des sciences et technologies
59655 Villeneuve-d'Ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/
FST - Departement Physique
Université de Lille I Campus Cité scientifique