Se former à des métiers d'avenir avec
la faculté des sciences et technologies

MASTER PHYSIQUE FONDAMENTALE ET APPLICATIONS

Parcours Physique - Agrégation (M2)

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP31808
  • 20240419

Objectifs de la formation

Le master Physique fondamentale et applications est basé sur le potentiel de recherche des laboratoires de l’Université de Lille, de la faculté des sciences et des plateformes technologiques, et leurs relations avec les entreprises industrielles et le monde socio-économique en région, en France, et en Europe. Plusieurs parcours sont proposés en première et deuxième années du master avec pour objectif de permettre aux étudiants d’entrer aussi bien dans le monde de l’industrie que celui de la recherche. Le vaste choix d’unités et leur ouverture pluridisciplinaire (physique-chimie-biologie) préparent les étudiants à leur insertion professionnelle tout en leur permettant d’appréhender les changements d’orientation au cours de leur carrière.

Spécificités de la formation

  • La formation s’appuie sur des laboratoires de recherche en physique reconnus de l’université et disposant de plateformes technologiques exceptionnelles. Elle est nourrie par des thématiques de recherche originales et interdisciplinaires soutenues par des labels d’excellence nationaux et européens.
  • Les parcours recherche PhoCQS et MME s’appuient sur des «Programmes Gradués» internationaux de l’I-site enseignés en anglais. Une entrée directe dans le parcours de M1 «physique fondamentale» enseigné en anglais et français est proposée  pour les étudiants étrangers et français. Le parcours BIOPHAM est un Erasmus Mundus associant trois autres universités européennes en Italie, Espagne et Pologne. Ces trois parcours (PhoCQS, MME & BIOPHAM) offrent la possibilité d’obtenir des bourses d ‘études.
  • Dans ses parcours professionnels, la formation est portée par des relations pérennes avec les entreprises industrielles et le monde socio-économique en région Hauts-de-France, en France, et en Europe.
  • Le master Physique fondamentale et applications propose également des préparations à des concours spécifiques (Physicien des hôpitaux, agrégation de physique) peu répandues en France. Les parcours IMQ et VS2i sont ouverts en formation initiale et à l’alternance.
  • Les étudiants pourront profiter de l’Openlab, espace collaboratif de type Fablab, mis en place par le département de Physique comme lieu d’apprentissage, d’échange et de partage de connaissances et de compétences.

Compétences visées

Le diplômé est capable de conceptualiser des problèmes scientifiques théoriques et expérimentaux. Il est en mesure de situer une problématique dans un contexte, de localiser les verrous scientifiques, de proposer une démarche scientifique pour répondre au problème. Il est compétent pour exploiter des travaux expérimentaux/numériques et transmettre sous forme d’exposés et de rapports synthétiques, les résultats obtenus et leurs interprétations. Il est un interlocuteur potentiel entre les acteurs de la recherche fondamentale et ceux du développement technologique.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Capacité d'accueil : 24 places

Langues vivantes enseignées :

  • Non

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240503
  • Date de fermeture : 20240614
  • Date publication des résultats : 20240630
Campagne supplémentaire :
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240828
  • Date de fermeture : 20240911
  • Date publication des résultats : 20240915

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Le cas échéant, justification de titre de M2 ou équivalent ou supérieur (thèse, diplôme ingénieur)

Organisation de la formation

MASTER 1

La première année de master effectué à Lille (semestre 1 et semestre 2, 30 ECTS chacun) est une formation pluridisciplinaire qui a pour objectif de fournir aux étudiants une solide base scientifique en physique avant qu’ils abordent un parcours spécialisé de seconde année. Le deuxième semestre comporte un stage de longue durée en entreprise ou en laboratoire (à l’international).

La première année propose deux parcours à Lille :

  • Le parcours Physique fondamentale est recommandé pour s’orienter vers l’une des spécialités recherche en seconde année pour continuer en thèse. Il est également ouvert à tous les parcours professionnels de master 2.
  • Le parcours Physique appliquée est destiné aux étudiants qui ont pour objectif de s’orienter dans un parcours professionnel de master 2.

Ainsi qu’un parcours Erasmus Mundus à l’université de Pise (Italie) et à l’université polytechnique de Catalogne (Espagne)

  • Le parcours BIOPHAM est destiné aux étudiants souhaitant poursuivre en master 2 BIOPHAM dans le domaine des sciences des matériaux et leurs applications aux produits pharmaceutiques.

Programme

UE 1 Compléments de physique 1 15 crédit(s)
UE 1 Enseignement et pratique expérimentales 1 6 crédit(s)
UE 1 Pratique professionnelle 1 9 crédit(s)
UE 1 Compléments de physique 2 9 crédit(s)
UE 2 Compléments de chimie 6 crédit(s)
UE 1 Enseignement et pratiques expérimentales 2 6 crédit(s)
UE 1 Pratique professionnelle 2 9 crédit(s)

Insertion professionnelle

Le taux d’insertion professionnelle est très bon, autour de 90%, avec des emplois très varies suivant le parcours suivi.

Les étudiants des parcours orientés Recherche poursuivent généralement leurs études en thèse dans des laboratoires académiques (Université, CNRS) ou industriels (CEA, ONERA, EDF, Safran, Amplitude…). Le docteur peut bien sûr ensuite continuer la  recherche et/ou l’enseignement dans le secteur académique mais il est également une ressource clé pour l’entreprise.

Les étudiants des filières Professionnelles trouvent facilement un emploi dans le domaine de spécialisation retenue et couvre une large gamme d’emploi tel que :

  • Ingénieur/responsable R&D, ingénieur d’étude et d’innovation
  • Responsable qualité, technico-commercial, directeur commercial, chef de produit
  • Consultant/expert en innovation, en veille stratégique et prospective,
  • Journaliste scientifique, chargé de communication scientifique

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES


Université de Lille I Campus Cité scientifique
1er étage - Bât. faculté des sciences et technologies
59655 Villeneuve-d'Ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT PHYSIQUE


Université de Lille I Campus Cité scientifique

Responsable Mention


BOUWMANS Géraud

Secrétariat Pédagogique


MARET Michelle
+33 (0)3 20 43 44 12

Responsable Parcours


PUJOL Olivier

Responsable Mention


BOUWMANS Geraud