la faculté des sciences et technologies
Trouver une formation
MASTER PHYSIQUE FONDAMENTALE ET APPLICATIONS
Parcours Journalisme scientifique (M2)
Choisissez un autre parcours:
- Parcours Physique - Agrégation (M2)
- Parcours Instrumentation, mesures, qualité - En Contrat de professionnalisation (M2)
- Parcours Veille stratégique, intelligence et innovation - En Contrat de professionnalisation (M2)
- Parcours Physique appliquée - M1 Tronc commun
- Parcours Physique fondamentale - M1 Tronc commun
- Parcours Physics of the 21st century - M1 Tronc commun
- Parcours Veille stratégique, intelligence et innovation (M2)
- Parcours Matter, molecule and their environment (M2)
- Parcours Photonics, complex and quantum systems (M2)
- Parcours Physique médicale (M2)
- Parcours Instrumentation, mesures, qualité (M2)
- Parcours Journalisme scientifique (M2)
- Durée: 2 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Stage: OBLIGATOIRE(S4)
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
- N°RNCP: RNCP31808
- 20231113
Objectifs de la formation
Le parcours Journalisme scientifique est un partenariat entre la faculté des sciences et des technologies de l’Université de Lille et l’École Supérieure de Journalisme de Lille. C’est en effet une double formation qui existe depuis 1992 et prépare des étudiants majoritairement scientifiques à devenir de véritables critiques de sciences aptes à présenter et mettre en perspective dans des rédactions de Presse (généralistes, spécialisées, professionnelles) les sciences et leurs implications dans nos sociétés. Les étudiants formés dans le parcours Journalisme scientifique ont vocation à tenir, dans le cadre de la profession à laquelle ils se destinent, un rôle actif dans la diffusion de l’information scientifique auprès des citoyens des sociétés où les sciences et leurs applications prennent une place prépondérante.
À ce jour près de 300 journalistes scientifiques ont été formés et travaillent à Science et Vie, l’Agence de presse médicale, Biofutur, l’Usine Nouvelle, Ciel et Espace, Chef d’entreprise, Air et Cosmos, Environnement Magazine, le Figaro, Courrier International, Journal de l’environnement, etc. D’autres se sont orientés vers la communication scientifique et ont choisi Safran, le CERN, l’INSERM, l’INRA, le CNRS,…
Spécificités de la formation
- Le parcours Journalisme scientifique est unique dans le monde francophone du point de vue de son pilotage : partenariat entre une Faculté scientifique et une École Supérieure de Journalisme. Il s’agit par ailleurs de la formation la plus réputée auprès des professionnels parmi celles prétendant former au journalisme scientifique. Elle attire des étudiants de toute la France et régulièrement aussi des étudiants internationaux surtout francophones (Canada, Suisse, Luxembourg, Belgique, Algérie) mais pas seulement (Liban, Colombie).
- Les intervenants universitaires sont particulièrement investis dans cette formation singulière, et les professionnels très nombreux. L’Université de Lille et l’École Supérieure de Journalisme de Lille travaillent de concert pour placer très haut les objectifs de la formation et atteindre ainsi un taux excellent d’insertion des néodiplômés. Les deux partenaires ont conscience de l’importance de leur mission ; les journalistes scientifiques sont appelés à tenir un rôle de plus en plus important dans nos sociétés modernes, techno-scientifiques, en apportant aux citoyens de manière critique l’information scientifique dont ils ont besoin.
Compétences visées
Les compétences visées par le parcours Journalisme scientifique s’inscrivent dans le Bloc de Connaissances et de Compétences intitulé « Savoir traiter l’information scientifique (sources, enquête, critique, mise en forme) », et se déclinent ainsi :
- Assurer une veille de l’actualité en général et de l’actualité scientifique en particulier ;
- Comprendre les spécificités de l’information scientifique ;
- Se porter vers les sources d’information en lien avec le sujet traiter ;
- Savoir discriminer et hiérarchiser les sources d’information ;
- Croiser les sources d’information ;
- Être en capacité de choisir un angle pertinent pour aborder son sujet ;
- Connaître l’histoire et l’état actuel des sciences ;
- Comprendre les enjeux scientifiques (en particulier sur la santé, l’environnement et les technologies) ;
- Maîtriser les techniques journalistiques (enquête, interview, …) ;
- Maîtriser les outils du journalisme (pour : écriture papier, écriture web, vidéo, son, radio, TV) ;
- Savoir décrypter les débats entre sciences et société ;
- Suivre les règles déontologiques de la profession de journaliste ;
- Respecter la législation concernant la presse.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Motivation, projet professionnel, connaissance des métiers préparés, production réalisée/stage effectué dans le domaine, CV, connaissance des sciences et des techniques, intérêts pour les questions sciences-société, relevé de notes, qualité et originalité de l'article produit pour le dossier.
Pour le parcours JS : lettre de motivation développée, CV détaillé, rédaction d'un article.
Organisation de la formation
- Le parcours Journalisme scientifique est assurée à la fois par l’Université de Lille (adossement au Département de Physique de la faculté des sciences et des technologies) et l’École Supérieure de Journalisme de Lille. Les enseignements ont lieu sur les deux sites avec, dans un cas des intervenants universitaires, de l’autre des professionnels du journalisme.
- La formation s’étend sur douze mois. L’année commence début septembre pour se terminer fin septembre de l’année suivante, selon la durée des stages de fin d’année.
- Les activités pédagogiques comprennent des cours, des séances de travaux pratiques, des séminaires et conférences, des projets à réaliser individuellement ou collectivement sur un à 5 jours, et des déplacements à des manifestations extérieures.
- Toutes ces activités sont obligatoires et le travail des étudiants est évalué de façon continue par des exercices pratiques et des travaux de contrôle des connaissances.
- Le parcours Journalisme scientifique s’organise autour des enseignements suivants :
- Les sciences et les techniques mises en débat
- Techniques journalistiques
- Les spécificités de l’information scientifique
- Histoire des sciences et des techniques
- Les sciences aujourd’hui et ici
- Santé, environnement & Société
- Outils du journalisme
- L’enquête du journaliste
- Stages / Mémoire
- 16 semaines de stages minimum complètent la formation : 3 semaines en Presse Quotidienne Régionale, 4 semaines en Presse Scientifique généraliste, 8 semaines dans une rédaction de Presse scientifique (généraliste, spécialisée ou professionnel ; agence ; grand quotidien), et 1 semaine d’observation dans un laboratoire de recherche.
- Pour les étudiants se destinant à une poursuite d’études en Doctorat, les stages sont réduits à 8 semaines afin de rédiger un mémoire de recherche également évalué lors d’une présentation orale sur un sujet concernant l’information scientifique, les sciences en Société, ou l’histoire des sciences.
- La formation est sanctionnée par deux diplômes.
- L’Université de Lille délivre un Master de Physique fondamentale et applications, parcours Journaliste scientifique.
- L’École Supérieure de Journalisme de Lille délivre quant à elle un Certificat de Spécialisation Professionnelle « Journaliste & Scientifique ».
Programme
Poursuite d'études
- Le parcours Journalisme scientifique est historiquement une formation professionnalisante mais une poursuite d’études en Doctorat est tout à fait envisageable. Certains étudiants s’engagent effectivement dans une thèse, soit directement à l’issue de
leur formation, soit après quelques années de pratique professionnelle. - Les Doctorats ouverts aux diplômés du M2 Journalisme scientifique s’inscrivent principalement dans les disciplines suivantes : Histoire des sciences et épistémologie, Sciences de l’information et de la communication, Sciences de l’éducation, Sociologie.
Insertion professionnelle
Le taux d’insertion des néo-diplômés est quasiment de 100% par promotion deux mois après la sortie (tous les étudiants exercent ce pour quoi ils ont été formés, dans des rédactions de Presse quotidienne généraliste, et dans des rédactions de Presse scientifique généraliste, spécialisée ou professionnelle).
Il est à noter que, de manière générale, le tiers des journalistes scientifiques issus de la formation sont pigistes, et le demeurent bien souvent par choix.
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.
FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Université de Lille I Campus Cité scientifique
1er étage - Bât. faculté des sciences et technologies
59655 Villeneuve-d'Ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/
DEPARTEMENT PHYSIQUE
Université de Lille I Campus Cité scientifique