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MASTER SCIENCES DE LA TERRE ET DES PLANÈTES, ENVIRONNEMENT

Parcours Paleontology, paleoclimatology, paleoenvironment

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  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Anglais
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP31500
  • Campus: Site Cité Scientifique - Villeneuve d'Ascq
  • 20240419

Objectifs de la formation

Le parcours Paleontology - Paleoclimatology - Paleoenvironment (PALEO) a pour but de former des spécialistes capables de répondre aux questions fondamentales (paléobiologie, macroévolution, changements climatiques et impact sur la  biodiversité,...) mais aussi appliquées, notamment dans l’industrie des ressources sédimentaires (corrélations stratigraphiques, reconstitutions paléoenvironnementales), ainsi que dans la géoconservation (développement et impact économique et sociétal du géotourisme ; conservation du patrimoine géologique in situ et ex situ, valeur culturelle et scientifique).

Pour cela, ils doivent maîtriser : les différentes méthodes d’analyse, de traitement et d’intervention dans le domaine de la géologie sédimentaire (stratigraphie séquentielle, analyse des faciès, caractérisation des matériaux géologiques etc.) ; les outils  d’analyses paléontologiques et paléoenvironnementales fondamentales (paléontologie quantitative appliquée à la macroévolution et paléoécologie, communication scientifique, interactions géobiologiques, paléoclimatologie) ; les outils de paléontologie appliquée (analyses micropaléontologiques, biostratigraphiques, et leurs applications environnementales et industrielles) ; les outils pratiques de la géoconservation (cas d’études de gestion de collections et sites géologiques, protection réglementaire et statuts du patrimoine géologique en France et dans le monde, divulgation scientifique).

Compétences visées

BCC1 - Développement de savoirs hautement spécialisés

  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

BCC2 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Utiliser des outils numériques appropriés pour l’acquisition et le traitement des données

BCC3 - Communication spécialisée pour transfert de connaissances

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale
  • Restituer à l’oral et à l’écrit les résultats d’un travail de façon claire et rigoureuse, en langue étrangère en maîtrisant la terminologie liée aux sciences de la terre
  • Construire un raisonnement scientifique

BCC4 - Développement d'une expérience de terrain

  • Collecte d’informations relatives à la caractérisation de la structure et de l’évolution des enveloppes internes et externes de la Terre (sols, sous-sols).
  • Elaboration de mesures de terrain (et d’analyses de laboratoire) dans les domaines des Sciences de la Terre.
  • Gestion, analyse et traitement des données géologiques pour établir un diagnostic, dégager des enjeux, élaborer des plans pour l’exploration et/ou l’exploitation des ressources naturelles (eau, ressources fossiles, granulats, matériaux)

BCC 5 - Se développer professionnellement

  • Développer une expérience professionnelle en entreprise ou en laboratoire
  • Construire et gérer un projet dans le monde des géosciences
  • Définition d’une problématique de recherche en Géosciences et mobilisation des connaissances et compétences pour résoudre une question scientifique fondamentale ou appliquée, dans le respect des règles d’éthique
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

BCC6 - Intégration de savoirs transversaux et/ou thématiques

  • Répondre à des problématiques spécifiques liées aux Géosciences en ayant une spécialité transversale (Géoressources, Mondes Anciens…) et/ou thématique
  • Maîtriser si nécessaire des outils spécifiques de ces spécialités

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Capacité d'accueil : 20 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais
  • FLE

Mentions de licence conseillée :

  • Sciences de la Terre
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Sciences de la vie

Campagne de recrutement national:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier

Attendus :

  • Disposer de connaissances, d’expériences et ou de compétences en lien avec les thématiques développées au sein de la formation (Géologie et ou Paléontologie et ou Biologie évolutive et ou Ecologie) ;
  • Savoir restituer ou appliquer ses connaissance en anglais (rapport, présentation orale)

Critères d'examen du dossier:

  • Maitriser les compétences et savoirs faire attendus (dossier détaillé du cursus, relevés de notes, Curriculum vitae);
  • Faire preuve de sa motivation pour les débouchés professionnels de la formation (lettre de motivation argumentée)

Pièces spécifiques :

Le cas échéant lettre de recommandation (une à deux)

Taux de pression à l’entrée dans la formation (?) : 0.00%

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Commentaire :

Enseigné en anglais

Capacité d'accueil : 20 places

Langues vivantes enseignées :

  • Non

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240402
  • Date de fermeture : 20240531
  • Date publication des résultats : 20240603

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

1 à 2 lettres de recommandation

 

Organisation de la formation

Parcours Paleontology - paleoclimatology - paleoenvironment (PALEO) : toutes les unités d’enseignements sont dispensées en anglais (M1 et M2). Ce parcours est adossé à la Graduate School.

La formation s’organise autour de 6 blocs de connaissances et de compétences (BCC) :

  • BCC1 - DÉVELOPPEMENT DE SAVOIRS HAUTEMENT SPÉCIALISÉS
  • BCC2 - USAGES AVANCÉS ET SPÉCIALISÉS DES OUTILS NUMÉRIQUES
  • BCC3 - COMMUNICATION SPÉCIALISÉE POUR TRANSFERT DE CONNAISSANCES
  • BCC4 - DÉVELOPPEMENT D’UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN
  • BCC5 - SE DÉVELOPPER PROFESSIONNELLEMENT
  • BCC6 - INTRÉGRATION DE SAVOIRS TRANSVERSAUX ET/OU THÉMATIQUES

Programme

UE 1 Sequence stratigraphy 3 crédit(s)
UE 2 Facies stratigraphy 3 crédit(s)
UE 3 Methods of geol. material characterization 3 crédit(s)
UE 4 Geoconservation 1 Outreach 3 crédit(s)
UE 5 Introductory micropaleontology 3 crédit(s)
UE 6 Biostratigraphy 3 crédit(s)
UE 7 Applications of paleontology 3 crédit(s)
UE 1 Foreign language 3 crédit(s)
UE 1 Specialization option PALEO 1 3 crédit(s)
UE 2 Geoscience student project 3 crédit(s)
UE 1 Paleonenvironmental reconstructions 1 3 crédit(s)
UE 2 Advanced micropaleontology 3 crédit(s)
UE 1 Foreign language 3 crédit(s)
UE 1 Field training A. 6 crédit(s)
UE 1 Literature review 3 crédit(s)
UE 2 Internship experience 3 crédit(s)
UE 1 Specialization Option PALEO 2 9 crédit(s)
UE 1 Paleoenvironmental reconstructions 2 3 crédit(s)
UE 2 Geobiology 3 crédit(s)
UE 3 Paleoclimatology 3 crédit(s)
UE 4 Carbonate facies analysis 3 crédit(s)
UE 1 Quantitative paleontology 3 crédit(s)
UE 2 Specialization option in digital tools 3 crédit(s)
UE 1 Specialization option PALEO 3 3 crédit(s)
UE 2 Personal professional development 3 crédit(s)
UE 1 Geoconservation 2 : case studies & applications 3 crédit(s)
UE 2 English scientific writting & communication 3 crédit(s)
UE 1 Specialization option PALEO 4 30 crédit(s)

Poursuite d'études

Le marché d’emploi de ce parcours est international.

Le parcours PALEO forme aux métiers de : Géologue d’exploration, Ingénieur environnementaliste, Biostratigraphe, Micropaléontologue, Conservateur de collections, Gestionnaire de géoparcs, Médiateur scientifique, Enseignant-chercheur ou chercheur (après soutenance d’une thèse).

Dans les secteurs tels que : l’industrie prospective et extractive (pétrole/gaz, minerais sédimentaires...), les bureaux d’études environnementales, les établissements publics de recherche, les Musées et muséums d‘Histoire Naturelles, les réserves naturelles, géoparcs, les Maisons de la Science...

Insertion professionnelle

À l’issue de cette formation, les étudiants peuvent postuler à des fonctions de niveau ingénieur, aussi bien dans le public que dans le privé ou à la préparation d’un doctorat en France ou à l’étranger.

La mobilité des étudiants est encouragée en PALEO :

La mobilité des étudiants est encouragée grâce à nos différents partenariats internationaux. Nous avons notamment, des accords de doubles diplômes avec les universités d’Uppsala en Suède, de Tomsk en Russie, et de Pise en Italie. Le parcours est  intégré au Master conjoint Erasmus Mundus «Applied Palaeontology, Palaeobiology, and Geoheritage» (PANGEA ; https://master-pangea.eu/), seul master de ce type dédié à la paléontologie, qui inclut les universités de Lille (coordinatrice), d’Athènes (Grèce), de Braga (Portugal) et d’Uppsala (Suède). De ce fait, toutes les unités d’enseignements sont dispensées en anglais

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES


Université de Lille I Campus Cité scientifique
1er étage - Bât. faculté des sciences et technologies
59655 Villeneuve-d'Ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT SCIENCES DE LA TERRE


Université de Lille I Campus Cité scientifique

Responsable Parcours


CLAUSEN Sebastien

Responsable Parcours


CRONIER Catherine

Responsable Mention


CRONIER Catherine

Responsable Mention


CRÔNIER Catherine

Secrétariat Pédagogique


ROSENBERG Pauline
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