Se former à des métiers d'avenir avec
la faculté des sciences et technologies

LICENCE PORTAIL SCIENCES DE LA VIE, DE LA TERRE ET DE L'ENVIRONNEMENT (SVTE)

Parcours Sciences de la vie - Option Bilingue

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+1
  • 20240419

Objectifs de la formation

Le portail SVTE est une année de formation qui permet d’accéder à trois licences et aux études de santé via la LAS :

  • La licence Sciences de la vie offrant une formation en Biologie,
  • La licence de Sciences de la Terre offrant une formation en Géosciences,
  • La licence Sciences de la Vie et de la Terre, permettant d’accéder aux métiers de l’enseignement (professeur de SVT dans le secondaire, professeur des écoles)
  • La deuxième année d’études de santé DFG2 (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie) et aux métiers de la santé via la L1 SVTE-option santé (Licence accès santé, ou LAS).

Les licences se déroulent sur 3 années et fournissent un enseignement généraliste permettant aux étudiants de se spécialiser progressivement.

Les étudiants choisissent dès le premier semestre du portail SVTE des unités d’enseignements qui leur permettent soit de se spécialiser en biologie ou en géosciences, soit de conserver un profil généraliste et d’avoir des enseignements de biologie et  géosciences leur permettant une meilleure orientation vers la licence de SVT.

Les licences générales débouchent principalement sur un master qui permettra d’accéder aux métiers suivants :

  • Technicien supérieur (Bac +3).
  • Technico-commercial (Bac +3, Bac +5).
  • Chargé d’études scientifiques environnementales (Bac +5).
  • Ingénieur d’études en laboratoire public ou privé (Bac+5).
  • Inspecteur sanitaire (Bac +5).
  • Ingénieur de recherche en laboratoire public ou privé (Bac+8).
  • Chercheur, Enseignant-Chercheur (Bac +8).
  • Professeur des écoles, professeur de SVT dans le secondaire ( Bac+5)

Ainsi, les étudiants peuvent exercer leurs compétences dans les secteurs d’activité suivants :

  • La recherche publique ou privée,
  • Fondamentale ou appliquée, l’industrie,
  • Le contrôle qualité des produits,
  • La gestion des écosystèmes et diagnostics,
  • L’environnement et l’aménagement du territoire,
  • Le journalisme scientifique,
  • L’éducation et l’enseignement,
  • Les laboratoires d’analyses biologiques,
  • La police scientifique,
  • Les bureaux d’études,
  • Les géotechniques,
  • Les risques environnementaux.



 

Spécificités de la formation

Outre le parcours SVTE classique, accessible sur ParcourSup, L’étudiant a la possibilité d’intégrer des parcours personnalisés — sur dossier — dès l’entrée en licence 1 (via Parcoursup), et pour tous les semestres :

  • Les étudiants provenant d’un autre type de Bac (STL, STAV et ST2S) peuvent être accueillis dans la licence 1 Sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement (SVTE) parcours aménagé. Par un accompagnement spécifique en petit groupe, ce parcours favorisera leur réussite en licence 1. Sélection en L1 via ParcourSup (portail SVTE-aménagé).
  • L’option Sciences de la Vie-Bilingue (français-anglais) est proposée sur toute la durée de la Licence Sciences de la Vie (tronc commun puis spécialisation). Elle s’adresse aux étudiants se destinant à la Recherche vers l’international. Sélection en L1 via ParcourSup (L1 Sciences de la Vie Bilingue).
  • L’option Santé-Sciences de la Vie est proposée aux étudiants se destinant aux études de santé (médecine, pharmacie, dentaire et maïeutique). Sélection en L1 via ParcourSup.

L’étudiant bénéficie d’un espace numérique personnel ainsi que d’un compte e-mail. De nombreuses UE proposent des supports pédagogiques (cours, polycopiés, ressources, forums, activités) sur la plateforme pédagogique numérique « Moodle ». L’obtention de différentes certifications (langues,culture numérique) est également possible.

 

Compétences visées

Savoirs :

  • Acquérir une culture scientifique générale,
  • Comprendre et maîtriser les concepts fondamentaux en biologie et géosciences,
  • Développer le sens critique, l’initiative,
  • Suivre une démarche scientifique (problématique, questionnement, hypothèses),
  • S’initier aux réglementations en vigueur (hygiène, sécurité et environnement).

Savoirs-faire :

  • Comprendre des stratégies expérimentales, savoir les expliquer, et les argumenter,
  • Identifier, caractériser les structures biologiques (organismes, cellules, organites) et géologiques (roches, fossiles)
  • Acquérir des compétences expérimentales et utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants,
  • Savoir prélever, analyser des échantillons,
  • Maîtriser les outils nécessaires en mathématiques, physique, chimie,
  • Analyser, transformer, représenter des données,
  • Savoir utiliser les outils informatiques (logiciels de bureautique)

Savoirs-communiquer :

  • Maîtriser le français, la terminologie scientifique et son bon usage,
  • Maîtriser la synthèse de documents,
  • Pratiquer l’anglais,
  • Travailler seul, et/ou en groupe d’une manière régulière et rigoureuse.

 

Attendus

La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.

 Compétences disciplinaires
mathématiques ; physique ; chimie ; biologie (et sciences de la vie).

 Compétences transversales

- savoir gérer son travail personnel de manière autonome, gérer son temps et prendre des notes,

- bonnes capacités rédactionnelles (orthographe, grammaire et syntaxe),

- savoir structurer un raisonnement et mettre en relief un cheminement de pensée.

- avoir le niveau B2 en anglais (utilisateur indépendant) : identifier des informations dans un texte écrit ou un reportage oral, savoir s'exprimer à l'écrit ou à l'oral, savoir formuler une question, savoir répondre à une question, savoir débattre à l'oral avec des arguments.

Statistiques de réussite en Licence 1

RÉSULTATS EN LICENCE 1 DES BACHELIERS DE L’ANNÉE 2022/2023 INSCRITS À L'EXAMEN (PAR TYPE DE BACCALAURÉAT)

(source ODiF)

60 inscrits en L1 dont 45 bacheliers de l’année inscrits aux examens :
Bac général : 27 admis / 42 inscrits aux examens

Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d’un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l’Université.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalant.
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires OU RESSORTISSANT DE L’UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS :

  • Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme "Parcoursup" du 17 janvier au 14 mars 2024 : https://www.parcoursup.fr/
    Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciation des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil.
  • Formation sélective
  • Capacité d'accueil : 62 places

VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS ) et titulaire de diplômes étrangers.

Organisation de la formation

La licence 1 SVTE est organisée autour de quatre blocs de connaissances et de compétences (BCC) :

  • BCC1 - RÉPONDRE À UNE PROBLÉMATIQUE EN SVT
  • BCC2 - PROJET ÉTUDIANT
  • BCC3 - SE POSITIONNER DANS UN PARCOURS/DOMAINE PROFESSIONNEL
  • BCC4 - COMMUNIQUER ET ANALYSER DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Désormais la validation d’un semestre ou d’une année ne se fait plus à l’échelle de la moyenne des UE au sein d’un semestre et entre les deux semestres d’une année, mais nécessite la validation de chacun des BCC de chaque semestre, qui ne sont pas compensables entre eux.

LICENCE 1 - SEMESTRE 1

BCC 1 - RÉPONDRE À UNE PROBLÉMATIQUE EN SVTE (24 OU 27 ECTS SELON LES FILIERES)

  • Mathématiques appliquée aux sciences naturelles (toutes filières)
  • Physique-Chimie (SV et ST)
  • Biologie cellulaire (SV et SVT)
  • Génétique formelle et moléculaire 1 (SV et SVT)
  • Biologie animale (SV et SVT)
  • Biologie végétale (SV et SVT)
  • Terre planète active (ST et SVT)
  • Climat, Atmosphère, Univers (ST)
  • Sciences de la Vie (ST)

BCC 2 - PROJET ÉTUDIANT (3 ECTS)

  • Projet Etudiant « intégration à l’université »

BCC - MINEURE SANTE (6 ECTS)

  • Uniquement pour les étudiants du parcours Santé du portail SVTE.

LICENCE 1 - SEMESTRE 2

BCC 1 - RÉPONDRE À UNE PROBLÉMATIQUE EN SVTE (24 ECTS)

  • Physique-Chimie (toutes filières)
  • Biochimie (SV et SVT)
  • Physiologie animale (SV)
  • Physiologie végétale (SV)
  • Écologie scientifique (SV et SVT)
  • Minéralogie et pétrologie (ST et SVT)
  • Sédimentologie (ST et SVT)
  • Stratigraphie (ST)
  • Sciences de la vie (ST)

BCC 2 - SE POSITIONNER DANS UN PARCOURS/DOMAINE PROFESSIONNEL (3 ECTS)

  • Projet de formation et de pré-Professionnalisation

BCC - MINEURE SANTE (6 ECTS)

  • Uniquement pour les étudiants du parcours Santé du portail SVTE.

Programme

UE 1 Mathematics for life sciences 3 crédit(s)
UE 2 Physics -Chemistry 1 6 crédit(s)
UE 3 Molecular and Cellular Biology 9 crédit(s)
UE 4 Plant and Animal Biology 9 crédit(s)
UE 1 Personal and Professional Student Project 3 crédit(s)
UE 2 Physics -Chemistry 2 (B.Sci Life sciences) 6 crédit(s)
UE 4 Biochemistry 6 crédit(s)
UE 5 Fundamental Physiology 9 crédit(s)
UE 6 Scientific Ecology 1 3 crédit(s)
UE 1 Training and Pre-Professionalisation Project 3 crédit(s)
UE 1 Scientific and Technical English 3 crédit(s)

Poursuite d'études

Une sélection est effectuée à l’entrée du master 1 (qualité du dossier, cohérence du parcours de formation en fonction des capacités d’accueil) :

  • Master Biologie-santé,
  • Master Biotechnologies,
  • Master Nutrition et sciences des aliments,
  • Master Biodiversité, écologie, évolution,
  • Masters double compétence (journalisme scientifique, marketing et management des entreprises du secteur de la santé…),
  • Master Chimie et sciences du vivant,
  • Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation),
  • Master Géoressources, Géorisques, Géotechnique
  • Master Sciences de la Terre et des Planètes, environnement

Après l’obtention d’un master, une poursuite d’études en doctorat (Bac+8) peut être envisagée :

  • Doctorat en Sciences de la vie
  • Doctorat en Sciences de la Terre

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES


Université de Lille I Campus Cité scientifique
1er étage - Bât. faculté des sciences et technologies
59655 Villeneuve-d'Ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

Responsable Parcours


GKIKA Dimitra

Responsable Mention


POURTIER Albin

Secrétariat Pédagogique


SAVOY Anne-Sophie
+33 (0)3 62 26 82 03