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MASTER AUTOMATIQUE ET SYSTÈMES ÉLECTRIQUES

Parcours Véhicules intelligents électriques - En Contrat de professionnalisation (M2)

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Contrat de professionnalisation
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP39060
  • 20241009

Objectifs de la formation

Les connaissances attendues concernent les systèmes électriques, mécaniques et automatiques pour les véhicules de nouvelle génération intégrant plus de fonctionalités (ex conduite autonome) et plus de sobriété énergétique (véhicules électriques ou hybrides dans le domaine des transports routiers et ferroviaires).

Ce parcours est réalisé en partenariat avec les départements Informatique Micro-électronique Automatique (IMA) et Construction mécanique (CM) de Polytech Lille. Les étudiants de ces départements pourront s'inscrire en double diplôme.

Plus d'informations : master-ase.univ-lille1.fr

Spécificités de la formation

  • Des partenaires industriels du transport
  • Un contexte régional favorable (première région sur le ferroviaire et deuxième sur l'automobile)
  • Une formation transversale avec des intervenants spécialistes de génie électrique, automatique et mécanique
  • Des enseignants, chercheurs du L2EP de Lille, CRIStAL, LML mais aussi un partenariat avec le réseau scientifique national MEGEVH sur les véhicules électriques et hybrides.
  • L'accès à la plate-forme nationale “électricté et Véhicule” du réseau MEGEVH.
  • Un accès à Internet dans la salle de projet.
  • Un courrier électronique propre à l'Université de Lille
  • Un espace CV sur le serveur du master Véhicules intelligents électriques

Le master Automatique et systèmes électriques a été reconnu comme l'un des 259 masters d'excellence en France par le magazine l'Etudiant en 2017, sur des critères de sélectivité, d'insertion professionnelle et de suivi des diplômés (http://huit.re/u3MEKx2G). Il avait déjà été distingué par le Nouvel Observateur en 2013 comme l'une des “pépites de la Fac”, avec un taux d'insertion de 95% six mois après l'obtention du diplôme.

Adossement à la recherche

La formation est adossée aux laboratoires de recherche :

Compétences visées

  • Conception de systèmes électriques pour véhicules.
  • Conception de systèmes automatiques pour véhicules.
  • Simulation de chaînes de traction électrique et hybrides.
  • Modélisation de chaînes de traction électriques et hybrides.
  • Gestion d'énergie de chaînes de traction électriques et hybrides.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Commentaire :

Mêmes modalités de recrutement que le Parcours -type

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240504
  • Date de fermeture : 20240613
  • Date publication des résultats : 20240630

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Curriculum Vitae

Releve de notes des années précédentes

Lettre de motivation

Le cas échéant lettre de recommandation

Organisation de la formation

  • La formation s’organise autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC) :
    • BCC 3 DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
    • BCC 4 MISE EN OEUVRE DES MÉTHODES ET OUTILS DANS LE CHAMP DISCIPLINAIRE EEA
    • BCC 9 MAÎTRISE DE LA CONCEPTION ET DE LA COMMANDE DES SYSTÈMES DE TRANSPORT
    • BCC 10 MAÎTRISE DE LA CONCEPTION ET DE LA COMMANDE DE COMPOSANTS DE VÉHICULES
  • Le Master 2 est ouvert à l'alternance via le contrat de professionnalisation.

Programme

UE 1 Langue vivante : Anglais et Communication 3 5 crédit(s)
UE 1 Projet bibliographique Pba 5 crédit(s)
UE 1 Véhicule & Systémique 5 crédit(s)
UE 2 Véhicule & Intelligence 5 crédit(s)
UE 1 Véhicule & Electricité 5 crédit(s)
UE 2 Véhicule & Mécanique 5 crédit(s)
UE 1 Période en entreprise 20 crédit(s)
UE 2 Projet de Fin d'Etude (PFEb) 10 crédit(s)

Poursuite d'études

Une poursuite en doctorat est possible, elle est cependant soumise à certaines conditions.

Insertion professionnelle

Le parcours vise à former des cadres de haut niveau possédant une formation transversale pour le développement de véhicules de nouvelle génération. Outre les débouchés en Recherche et Développement, le titulaire du master Automatique et système électriques parcours Véhicules intelligents électriques peut prétendre à divers emplois tels que chef de projet, ingénieur RetD, etc.

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.

Faculte des Sciences et Technologies


Université de Lille I Campus Cité scientifique
1er étage - Bât. faculté des sciences et technologies
59655 Villeneuve-d'Ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

FST - Dep. Electronique Electrotech. Aut


Université de Lille I Campus Cité scientifique

Responsable Parcours


BOUSCAYROL Alain

Responsable Mention


BOUSCAYROL Alain

Secrétariat Pédagogique


MAL Barbara
+33 (0)3 20 43 48 63