Se former à des métiers d'avenir avec
la faculté des sciences et technologies

LICENCE PORTAIL MATHÉMATIQUES, INFORMATIQUE

Parcours Portail Mathématiques, informatique, option renforcé recherche

Choisissez un autre parcours:

  • Durée: 2 semestres
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Sans objet
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+1
  • 20240414

Objectifs de la formation

Le portail MI a la particularité d’être centré sur les mathématiques et l’informatique. Plus spécialisé que les classes préparatoires, il se focalise sur les disciplines essentielles à la poursuite d’étude dans les licences Mathématiques, Informatique et Informatique-Mathématiques en adéquation avec le nouveau bac.

Cette formation allie deux disciplines fondamentales orientées vers une maîtrise des mathématiques et des sciences du numérique que ce soit dans le domaine de la modélisation, du traitement des données ou de la programmation.

Les capacités de raisonnement et de conception, d’élaborer des démonstrations et des preuves sont centrales dans de nombreux domaines. Alliées à de solides compétences dans la mise en œuvre de solutions numériques, elles constituent une excellente base pour exercer des métiers à responsabilités nécessitant un haut niveau d’autonomie et de facultés analytiques et décisionnelles.

Ce portail, et les licences qui lui sont adossées préparent les étudiants à une poursuite d’étude en master ou à intégrer une grande école, ouvrant ainsi sur de nombreux métiers en forte demande et de nombreux domaines d’application.

Spécificités de la formation

Le portail MI a été conçu pour permettre aux étudiants d’acquérir les capacités d’abstraction, de raisonnement et d’analyse qui sont fondamentales dans de nombreux métiers nécessitant des prises de décisions et de l’autonomie.

Les connaissances disciplinaires en mathématques et informatique acquises durant la formation constituent les bases nécessaires pour comprendre et répondre aux enjeux de la modélisation, du traitement des données et du monde numérique.

Les différentes licences sur lesquelles ouvre le portail permettent ensuite d’accéder à de nombreux masters et écoles offrant la possibilité d’appliquer les compétences acquises à de nombreux domaines : santé et sciences du vivant, industrie de pointe et énergie renouvelables, finance, assurance et services innovants pour n’en citer que quelques un.

 

Statistiques de réussite en Licence 1

RÉSULTATS EN LICENCE 1 PORTAIL SESI DES BACHELIERS DE L’ANNÉE 2022/2023 INSCRITS À L’EXAMEN (PAR TYPE DE BACCALAURÉAT)
(source ODiF - odif.univ-lille.fr)

  • 559 inscrit·e·s en L1 dont 190 bacheliers de l’année inscrits aux examens :
    Bac général : 59 admis / 166 présents
    Bac techno : 0 admis / 3 présents
    Bac pro : 0 admis / 0 présent

Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d’un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l’Université.

 

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.

Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’union européenne et pays assimilés :

  • Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « PARCOURSUP » DU 17/01/24 AU 14/03/24 : https://www.parcoursup.fr/
  • Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciation des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil.

Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.

  • Vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) entre le entre le 01.10 et le 15.12.23 :
    https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/

 

Organisation de la formation

Les enseignements de la formation sont organisés en 6 blocs de connaissances et de compétences (BCC) qui permettent d’acquérir et, au fil des semestres, de maîtriser les savoirs, savoir-faire et savoir-être en Informatique et Mathématiques.

BCC 1 : se référer au descriptif du portail MI (semestres 1 et 2 ) Mathématiques, Informatique

BCC 2 : DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL : anglais, spécialisation

BCC 3 : FAIRE UN CHOIX DE MODÈLES ETD’ALGORITHMES ADAPTÉS À LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES : automates, structures de données, algorithmes

BCC 4 : MISE EN OEUVRE DE LANGAGES DE PROGRAMMATION : programmation orientée objet, langage C, programmation fonctionnelle, projets

BCC 5 : FONDEMENTS DES MATHÉMATIQUES : algèbre linéaire, analyse, intégration, équations différentielles, probabilités, statistiques, analyse numérique.

BCC 6 : ORGANISER ET GÉRER LES DONNÉES : bases de données

Programme

UE 4 Codage 3 crédit(s)
UE 1 Mathématiques 12 crédit(s)
UE 2 Mathématiques discrétes 3 crédit(s)
UE 3 Informatique 9 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 2 Informatique 12 crédit(s)
UE 1 Mathématiques 12 crédit(s)
UE 2 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Anglais 3 crédit(s)

Poursuite d'études

La Licence Informatique-Mathématiques ouvre naturellement aux masters en informatique et en mathématiques à Lille ou ailleurs.

Elle est particulièrement adaptée pour les masters de science des données, d’intelligence artificielle, de mathématiques appliquées et éventuellement par la suite pour des études doctorales.

 

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES


Université de Lille I Campus Cité scientifique
1er étage - Bât. faculté des sciences et technologies
59655 Villeneuve-d'Ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

Responsable Mention


PUPIN Maude

Secrétariat Pédagogique


SENIS Guillaume
+33 (0)3 62 26 82 02

Responsable Mention


ZHANG Changgui

Responsable Parcours


NOE Laurent