Se former à des métiers d'avenir avec
la faculté des sciences et technologies

LICENCE PORTAIL MATHÉMATIQUES, PHYSIQUE, CHIMIE, SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

Parcours Portail Mathématiques, physique, physique-chimie option renforcé recherche

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Sans objet
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+1
  • 20240419

Objectifs de la formation

La première année de licence, appelée portail L1 MPCSI, permet à l’étudiant de choisir progressivement son orientation et sa mention de licence parmi 7 mentions du secteur Sciences exactes et sciences pour l’ingénieur, domaine sciences et technologies, plus un parcours menant au professorat des écoles (FOCUS).

Elle permet à l’étudiant de choisir progressivement son orientation et sa mention de licence en deuxième année. Pour chaque semestre, l’étudiant doit valider 30 ECTS.

BCC 1- APPRÉHENDER LES APPROCHES DISCIPLINAIRES POUR CERNER LEURS SPÉCIFICITÉS ET LEURS COMPLÉMENTARITÉS

Les semestres 1 et 2 proposent différents parcours en vue de préparer l’orientation vers la mention de licence concernée.

Semestre 1

Le semestre 1 (S1) propose un enseignement pluridisciplinaire qui permet à l’étudiant de découvrir ou d’approfondir l’ensemble des disciplines propres à une formation scientifique dans le secteur MPCSI à travers différentes options.

Il combine 2 majeures, 1 mineure et 2 options de maths (Ma ou Mb) :

  • Physique (P)
  • Chimie (C)
  • Sciences et ingénierie (Si)

Soit les combinaisons : PC-Ma, PSi-Ma, PSi-Mb, CSi-Mb

Semestre 2

Le semestre 2 (S2) propose différentes bi-mention en vue de préparer l’orientation vers une mention de licence désirée. Ce choix permet une orientation progressive parmi :

  • Mathématiques - Physique
  • Physique - Chimie
  • EEA - Mécanique
  • Mécanique - Génie civil

Spécificités de la formation

LE PARCOURS RENFORCE-RECHERCHE

Du semestre 1 au semestre 6 :

Mathématiques

Physique

Physique-Chimie

La recherche est une des missions de l’université. Le parcours renforcé-recherche s’adresse aux bacheliers S souhaitant s’orienter vers les métiers de la recherche, de l’enseignement supérieur et les écoles d’ingénieurs. Dès la première année de licence, ce parcours sélectif de haut niveau propose des options spécifiques et permet de s’initier à la recherche afin de : préparer au mieux les étudiants à un master, préparer l’agrégation, intégrer une école d’ingénieurs sur dossier (ou éventuellement sur concours). Les enseignements sont tournés à la fois vers les questions actuelles de la recherche et vers l’approfondissement des concepts abordés dans la licence. 

LE PARCOURS BILINGUE :

Du semestre 1 au semestre 6 :

Le parcours bilingue est un parcours français- 

anglais orienté vers l’international. Il est proposé aux bacheliers ayant un bon niveau d’anglais. Les objectifs sont de permettre à l’étudiant d’acquérir un vocabulaire scientifique et technique en anglais et de faciliter la poursuite d’études dans un master de sciences et/ou international. Le parcours bilingue est ouvert de manière systèmatique en 

licence 1. Le caractère diplômant du parcours dépendra des effectifs en licence 2 et licence 3 (Licences Mathématiques, Physique, Physique-Chimie, Chimie).

LE PARCOURS ADAPTE - LA L1 EN 2 ANS

Du semestre 1 au semestre 2 :

Ce dispositif d’aide à la réussite est mis en place à l’entrée du portail MPCSI et est destiné aux étudiants «Oui si» de Parcoursup. La première année est en partie basée sur de la remédiation. Les matières scientifiques abordées regrouperont essentiellement les mathématiques, la physique et la chimie dans un but de consolider les bases scientifiques du secondaire, d’apprendre à développer une méthode de travail universitaire, d’accompagner les étudiants dans leur projet d’orientation et professionnel, et enfin de valider au maximum quatre enseignements de la licence 1 classique. 

LE PARCOURS  AMÉNAGÉ

Du semestre 1 au semestre 2 :

Le parcours aménagé est destiné aux bacheliers technologiques et titulaires d’un DAEU B motivés par les sciences. Il offre un accompagnement durant la première année de licence pour favoriser la réussite des étudiants. L’aménagement consiste à apporter une remise à niveau en matière de connaissances scientifiques générales et une aide sur les contenus disciplinaires nécessaires pour poursuivre dans de bonnes conditions en licence 2 Physique-Chimie, Chimie, Physique,  EEEA, Génie civil, Mécanique. 

LE PARCOURS SANTÉ LAS

Alternative de la PASS

Le parcours option santé s’adresse aux bacheliers souhaitant poursuivre vers les métiers de la santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie). Les enseignements abordés regroupent les mathématiques, la physique et la chimie ainsi que des bases de la santé. Ce parcours leur permettra de postuler en 2ème année d’études de santé (DFG2) ou de licence scientifique.

 

Organisation de la formation

La première année de licence, appelée portail L1 MPCSI, permet à l’étudiant de choisir progressivement son orientation et sa mention de licence parmi 7 mentions du secteur Sciences exactes et sciences pour l’ingénieur, domaine sciences et technologies, plus un parcours menant au professorat des écoles. (FOCUS) La première année de licence, appelée portail L1 MPCSI, permet à l’étudiant de choisir progressivement son orientation et sa mention de licence parmi 7 mentions du secteur Sciences exactes et sciences pour l’ingénieur, domaine sciences et technologies, plus un parcours menant au professorat des écoles. (FOCUS)

BCC 1- APPRÉHENDER LES APPROCHES DISCIPLINAIRES POUR CERNER LEURS SPÉCIFICITÉS ET LEURS COMPLÉMENTARITÉS

Les semestres 1 et 2 proposent différents parcours en vue de préparer l’orientation vers la mention de licence concernée.

Semestre 1 (27 ECTS)

Tronc commun :

  • Mathématiques élémentaires a ou b et Informatique
  • 2 majeures menant vers une bi-mention au S2 : PC, PSi ou CSi (base de la mécanique, Ingénierie électrique) 
  • 1 mineure associée aux majeures donnant une coloration et une ouverture, ou une passerelle vers une bi-mention : Physique, Chimie ou introduction aux sciences de l’ingénierie

Semestre 2 (24 ECTS)

Tronc commun :

  • Mathématiques élémentaires 2 a ou b Bi-mention à choisir en vue d’une mention en L2 : Mathématiques-Physique, Physique-Chimie, EEA-Mécanique, Génie Civil-Mécanique

 

Programme

UE 2 Mathématiques élémentaires A 9 crédit(s)
UE 1 Informatique 3 crédit(s)
UE 4 Chimie 6 crédit(s)
UE 5 Mineure Sciences et ingénierie 3 crédit(s)
UE 3 Physique 6 crédit(s)
UE 1 PE intégration 3 crédit(s)
UE 1 Langues 3 crédit(s)
UE Projet de l'étudiant 3 crédit(s)

Poursuite d'études

À l’issue du second semestre, l’étudiant à la possibilité de poursuivre en licence 2 ; mention : 

  • Mathématiques
  • Physique
  • Physique-Chimie
  • Chimie
  • Mécanique
  • Electronique, énergie électrique, Automatique
  • Génie civil

 

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES


Université de Lille I Campus Cité scientifique
1er étage - Bât. faculté des sciences et technologies
59655 Villeneuve-d'Ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

Responsable Parcours


SURET Pierre

Responsable Mention


MINVIELLE Fanny
+33 (0)3 20 43 44 64

Secrétariat Pédagogique


TRIBOVILLARD Soizick
+33 (0)3 62 26 86 49