Se former à des métiers d'avenir avec
la faculté des sciences et technologies

MASTER INFORMATIQUE

Parcours Réalité virtuelle et augmentée - En Contrat de professionnalisation

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Contrat de professionnalisation
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20210430

Objectifs de la formation

Le parcours «Réalité Virtuelle & Augmentée» permet d’acquérir une spécialisation dans le domaine de l’informatique graphique et de l’image. Ce parcours allie les grands thèmes de ce domaine informatique : la vision artificielle, la réalisation d’applications 3D, la conception et l’évaluation des interactions homme-machine, ainsi que l’intelligence artificielle pour l’image.

Au delà d’une formation solide dans chacun de ces thèmes, la réunion des compétences acquises permet d’aborder la conception et la réalisation d’applications en Réalité Virtuelle et en Réalité Augmentée.

Spécificités de la formation

Innovation

  • RIC : un module transverse du master qui offre aux étudiants, par le biais de séminaires et de projets de laboratoires, l'opportunité de s'ouvrir à la Recherche, à l'Innovation et à la Création.
  • Les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer leurs stages au sein d'organismes de recherche (CRIStAL / Inria Lille - Nord Europe) et ont la possibilité de poursuivre en doctorat à l'issue de leur master.

L’ensemble des formations du département Informatique offre un environnement d’études de qualité pour réussir ses études en informatique :

  • forte employabilité à l’issue de la formation ;
  • forte interaction avec le milieu professionnel : stages, alternance ;
  • une formation à la recherche et à l’innovation ;
  • 750 étudiants dont plus de 100 alternants ;
  • des enseignants-chercheurs qualifiés ;
  • un parc de 450 postes de travail de qualité à votre disposition ;
  • des droits d’inscriptions faibles.

Les réseaux professionnels, entre stages et accompagnement :

  • accompagnement dans la découverte des métiers et la recherche de stages ;
  • stages de trois à six mois en master ;
  • interventions de nombreux informaticiens des entreprises de la métropole lilloise.

Adossement à la recherche

Les 70 enseignants/chercheurs du Département Informatique membres du Centre de recherche en Informatique et Automatique de Lille (CRIStAL) et du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe forment un corps enseignant hautement qualifié que viennent compléter plus de 25 intervenants issus du monde de l'entreprise.

Compétences visées

Les compétences acquises dans le parcours Réalité Virtuelle et Augmentée sont :

  • savoir réaliser une application 3D;
  • savoir réaliser des systèmes de vision artificielle;
  • connaître le traitement et l’analyse de l’image et de la vidéo; connaître les méthodes d’apprentissage sur l’image;
  • savoir concevoir une Interaction Homme- Machine et savoir l’évaluer;
  • allier les thèmes de l’image, de l’interaction et de la 3D pour la conception d’applications de type Réalité Augmentée.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L’admission en première année de master est subordonnée à l’examen du dossier du/de la candidat-e selon les modalités suivantes :

Mentions de licence conseillées : Licence mention informatique

Capacité d’accueil  : 12 places en master 1

Calendrier de recrutement :

  • Ouverture du 19/04/2021 au 29/05/2021
  • Publication admission : 30/06/2021

Modalités de sélection : dossier

Critères d’examen du dossier : L’admission dans l’un des parcours du master mention informatique est possible pour tous les étudiants diplômés d’une licence informatique généraliste et elle est subordonnée à l’examen du dossier du/de la candidat-e selon les modalités suivantes :

  • Relevés de notes, diplômes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies
  • Curriculum Vitæ
  • Lettre de motivation exposant le projet professionnel
  • Examen des dossiers, entretien

EN MASTER 2

  • En attente

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année 2020/2021, déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année 2021/2022 sera consultable à compter du mois d'avril 2021.

Organisation de la formation

  • Des enseignements organisés autour de Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
  • L'alternance est possible, sous forme de contrats de professionnalisation, pour les deux années du master ou pour la seconde année seule. Cette modalité offre aux étudiants la possibilité de mener, en parallèle, les études et le travail en entreprise.
  • Le master est également accessible dans le cadre de la formation continue. Un parcours individuel est proposé à l'issue d'un entretien et d'un dépôt de dossier.

Programme

UE 1 Algorithmique et Complexité 6 crédit(s)
UE 1 Image 6 crédit(s)
UE 1 Projet Encadré 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 2 Projet de l'étudiant : Initiation à l'Innovation et à la Recherche 3 crédit(s)
UE 3 Ouverture dans un domaine de l'informatique 6 crédit(s)
UE 1 Architecture des Systèmes d'Exploitation 3 crédit(s)
UE 1 Introduction à la Sécurite Informatique 3 crédit(s)
UE 1 Analyse d'Images et Vision 1 6 crédit(s)
UE 2 Modélisation 3D 6 crédit(s)
UE 1 Projet Individuel 6 crédit(s)
UE 1 Introduction aux IHM 6 crédit(s)
UE 1 Systèmes Multi-Agents 3 crédit(s)
UE 2 Deep Learning en Vision 3 crédit(s)
UE 1 3D Avancée 6 crédit(s)
UE 2 Analyse d'Images et Vision 2 6 crédit(s)
UE 3 Réalité Augmentée 3 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 IHM Avancées 6 crédit(s)
UE 1 Projet de Fin d'Études 6 crédit(s)
UE 2 Période en entreprise 9 crédit(s)
UE 3 Mémoire de Fin d'Études 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 2 Communication et Connaissance de l'Entreprise 3 crédit(s)
UE 3 Projet de l'étudiant : Préparer son projet professionnel 3 crédit(s)

Poursuite d'études

La poursuite en doctorat est possible pour tous les parcours de la mention Informatique.

Insertion professionnelle

Le parcours Réalité Virtuelle et Augmentée forme des informaticiens de niveau bac+5.

La spécialisation du parcours offre de plus l’opportunité de travailler dans la conception des applications informatiques liées à l’image :

  • les environnements 3D virtuels interactifs (serious game pour la pédagogie ou la sécurité, valorisation de produits, visites virtuelles...),
  • l’analyse de l’image et de la vidéo (satellite, caméra de sécurité, reconnaissance automatique...),
  • la réalité augmentée (perception réelle augmentée, annotation virtuelle sur le réel...).

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.

DEPARTEMENT INFORMATIQUE


https://sciences-technologies.univ-lille.fr/informatique/

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES


Campus Cité scientifique - Université de Lille
59655 Villeneuve d'ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

Responsable Contrat Pro


JOYEZ Pauline
0362268648

Secrétariat Pédagogique


RIGOLOT Pierre

Responsable Parcours


AUBERT Fabrice

Responsable Contrat Pro


ABDELKAFI Omar