Laurence Duchien, nouvelle doyenne de la faculté

Le 7 juin 2022, Laurence Duchien a été élue doyenne de la faculté. Elle succède ainsi à Christophe Vulysteker.

Titulaire d’un doctorat en informatique, qu’elle a obtenu en 1988, à l’Université Pierre et Marie Curie (devenue Sorbonne Université), Laurence Duchien rejoint en 1990 le laboratoire Cedric au CNAM en tant que maîtresse de conférences. En 2001, elle intègre le laboratoire LIFL, devenu Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (Cristal), en tant que professeure des universités.

C’est au sein cette unité de recherche et, plus particulièrement dans l’équipe-projet Spirals, commune avec Inria, qu’elle effectue sa recherche en sciences du logiciel. Ses activités s'articulent autour de trois thèmes qui sont : la définition d’architectures logicielles, l’évolution des logiciels et l’étude de la variabilité dans les systèmes sensibles au contexte pour des logiciels déployés dans des environnements répartis tels que le cloud computing ou encore les environnements cyber-physiques.

En parallèle de ses activités d’enseignement et de recherche, Laurence Duchien a occupé, de 2012 à 2015, le poste de directrice du GDR Génie de la Programmation et du Logiciel (GPL) au CNRS mais aussi celui de directrice scientifique du département Carrières et Emplois du Collège doctoral, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2018. Elle a également été chargée de mission aux affaires doctorales auprès du vice-président recherche de l’Université de Lille au moment de la fusion des 3 universités lilloises. De 2016 à 2021, elle a été membre élue et membre du bureau de la section 6 du comité national de la recherche scientifique. Laurence Duchien, est actuellement présidente du conseil scientifique et technologique de l’IRT SystemX et chargée de mission en science du logiciel à l’INS2I, CNRS.

Le 7 juin 2022, elle a été élue doyenne de la faculté des sciences et technologies.Le programme de Laurence Duchien s’inscrit dans une volonté de mettre l’accent sur le développement social, économique et environnemental. Le renforcement des liens entre les différents domaines scientifiques et le développement du sentiment d’appartenance seront également une priorité.