Faculté des sciences et technologies
Département Sciences de la terre

Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement - Gestion eau, sols, sous-sols (GEOSSOL)

La région Hauts de France associe une particularité territoriale liée à une forte densité de population avec un passé industriel important qui a laissé de nombreux stigmates sous la forme de friches industrielles. La reconquête de ces territoires passe nécessairement par un état des lieux du milieu
en vue d’une rénovation immobilière ou d’une requalification environnementale. Dans chacun des cas, la nécessité d’acquérir des données en lien  avec l’eau, le sol, la biodiversité s’avère fondamentale.
C’est dans ce contexte que s’inscrit pleinement la licence professionnelle Gestion eau, sols, sous-sols (GEOSSOL) dont l’objectif premier est de former des techniciens supérieurs sachant appréhender leur environnement et mesurer les paramètres nécessaires à la mise en place de plans de gestion ou de schéma d’aménagement. Ces opérateurs seront amenés à oeuvrer dans des domaines dont ils ont la maîtrise, tels que la géotechnique, la gestion des sites et sols pollués, l’aménagement du territoire.

Formation ouverte en formation initiale,
en formation continue et
en contrat de professionnalisation et apprentissage
(sous réserve d'accréditation).