Département Sciences de la terre
Le "Plat'Eau sous-sol"
Une installation hydrogéologique pour l'enseignement
Le "Plat'Eau sous-sol" a été développé par le Département des Sciences de la Terre de l'Université de Lille. Il a été réalisé en 2022 avec le soutien de la Faculté des sciences et technologies (FST).
L'installation est composée de 4 piézomètres géoréférencés profonds d'environ 17 mètres. Ces piézomètres recoupent la nappe de la craie située dans les niveaux stratigraphiques du Coniacien inférieur et du Turonien supérieur. Ils sont ancrés dans les marno-calcaires du Turonien moyen. La surface de la nappe se situe vers 10 mètres de profondeur. Trois des piézomètres ont un diamètre intérieur de 80 millimètres. Le quatrième, en position centrale, a un diamètre intérieur de 112 millimètres.
L'installation permet de réaliser divers essais hydrogéologiques, tels que mesures de niveaux piézométriques, essais de pompage, traçage des eaux, des mesures hydrochimiques in-situ ainsi que le prélèvement d'eau souterraine. De plus, les piézomètres fournissent des points de référence aux études géophysiques.
Cette installation permet la réalisation de travaux pratiques sur les eaux souterraines, en hydrogéologie, hydrochimie, géotechnique et en géophysique. Elle constitue un outil pédagogique important pour le Département des Sciences de la Terre.
Le premier sondage ayant été carotté sur l'intégralité de sa longueur, la succession lithologique échantillonnée a été précisément décrite et consignée dans un article scientifique (Amédro et al. 2023, Ann. Soc. Géol. Nord, T.30 [2e série], 49-78). La stratigraphie de la carotte renseigne sur l'histoire géologique régionale et offre l'opportunité de réaliser des travaux pratiques de géologie d'un territoire et de fonctionnement de l'hydrosystème du sub-surface.