Faculté des sciences et technologies
Département Sciences de la terre

Master Géoressources, géorisques, géotechnique (3G) - Parcours Géologie de l'ingénieur (GEOLIN)

S’appuyant sur 3 socles solides, le master Géoressources, Géorisques, Géotechnique (Master 3G) parcours Géologie de l’Ingénieur (GEOLIN) est une formation reconnue pour son niveau d’exigence facilitant ainsi l’entrée dans la vie professionnelle ou une poursuite en troisième cycle.
Alliant enseignements disciplinaires (géotechnique, sites et sols pollués, mines et après-mine), enseignements d’ouverture (droit en environnement, anglais, géomatique) et gestion de projets (projet professionnel, projet de fin d’étude, mémoires de stage), ce master amène les futurs diplômés à des métiers au coeur de la demande sociétale.
La complémentarité entre les nombreuses interventions d’extérieurs (issus de l’entreprise et/ou de structures publiques), les cours académiques, les travaux en projet et les visites de sites permet aux futurs diplômés d’acquérir toutes les compétences théoriques, techniques, rédactionnelles et relationnelles nécessaires à leurs futures carrières de cadres.

=> Le Master 3G est accessible en formation initiale, en formation continue, en contrat de professionnalisation et à partir de la rentrée 2022-2023 en contrat d'apprentissage

Le Master 3G GEOLIN propose également 9 certificats universitaires. Ces certificats correspondent à des formations qualifiantes spécialisées. Chaque certificat est formé d'une unité d'enseignement de chacun des 3 axes du Master 3G GEOLIN, à savoir les axes géoressources, géorisques et géotechnique. Le public à qui s'adresse cette offre sont les étudiants du Master 3G GEOLIN, des étudiants issus d'autres formatons de l'Université de Lille ou des professionnels souhaitant obtenir des spécialisations.