Faculté des sciences et technologies
Département Sciences de la terre

Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STPE) - Parcours Géologie des bassins sédimentaires (GEOBAS)

Les ressources en eau et en énergie, ainsi que les principales ressources minérales sont contenues dans les bassins sédimentaires. Leur prospection et leur exploitation requiert des géologues ayant un bon niveau théorique mais aussi une expérience pratique des outils utilisés dans l’industrie. La connaissance des processus et des milieux sédimentaires est également nécessaire pour faire face aux défis environnementaux de notre temps (adaptation au changement climatique, stockage souterrain…).
Le parcours Géologie des bassins sédimentaires (GEOBAS) du master Sciences de la Terre et des planètes, environnement forme à l’analyse
structurale, stratigraphique et diagénétique des bassins sédimentaires. A côté des cours fondamentaux, la formation comprend une part importante de terrain, des travaux pratiques sur carottes sédimentaires, une campagne de prospection sismique marine, de la modélisation numérique sur station de travail, et des expériences analogiques en laboratoire.