Département Sciences de la terre
Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STPE) - Parcours Géologie des bassins sédimentaires (GEOBAS)
Les ressources en eau et en énergie, ainsi que les principales ressources minérales sont contenues dans les bassins sédimentaires. Leur prospection et leur exploitation requiert des géologues ayant un bon niveau théorique mais aussi une expérience pratique des outils utilisés dans l’industrie. La connaissance des processus et des milieux sédimentaires est également nécessaire pour faire face aux défis environnementaux de notre temps (adaptation au changement climatique, stockage souterrain…).
Le parcours Géologie des bassins sédimentaires (GEOBAS) du master Sciences de la Terre et des planètes, environnement forme à l’analyse
structurale, stratigraphique et diagénétique des bassins sédimentaires. A côté des cours fondamentaux, la formation comprend une part importante de terrain, des travaux pratiques sur carottes sédimentaires, une campagne de prospection sismique marine, de la modélisation numérique sur station de travail, et des expériences analogiques en laboratoire.
Plusieurs modules sont mutualisés avec le Master Bassins sédimentaires pour la transition énergétique de l’Université Paris-Saclay (sismique réflexion en M1, diagenèse en M1, terrain en M2). Les étudiants lillois vont suivre les enseignements de diagenèse (interactions fluides-minéraux) à Orsay, et nous accueillons les étudiants d’Orsay pour les enseignements de sismique réflexion (sismique marine). Le camp de terrain de M2 est co-organisé en partenariat avec l’Association des sédimentologistes Français, ce qui permet une rencontre avec des professionnels et offre une valeur ajoutée unique dans l’offre française en Master. La mobilité des étudiants entre Lille et Orsay est prise en charge par les départements de formation.