Double diplôme

Master Sciences de la terre et des planètes, environnement, Parcours Paléontologie, Paléoclimatologie – Université de Lille, France

Master Sciences et technologie, Géologie, Pise, Italie

Ce double diplôme est enseigné entre l’Université de Lille et l’Université de Pise en Italie. La première année est effectuée soit à Lille, soit à Pise. Les étudiants inscrits dans le double diplôme doivent obligatoirement effectuer une mobilité d’un ou deux semestres en deuxième année de master dans l’université partenaire.

La réussite à ce programme donne lieu à la délivrance de deux diplômes : le Master Sciences de la terre et des planètes, environnement, Parcours Paléontologie, Paléoclimatologie de l’Université de Lille et le Master Sciences et technologie, Géologie de l’Université de Pise.

L’Université de Lille

Capitale d'une région de six millions d'habitants (région des Hauts-de-France), Lille bénéficie des avantages de son cadre unique. Forte de ses 72 000 étudiants, l'Université de Lille attire de nombreux étudiants internationaux grâce à un environnement dynamique enrichi par la proximité d'universités internationales classées parmi les meilleures au monde.

L’Université de Pise

L’Université de Pise est une université publique en Toscane. Fondée 1343 elle est la 19e plus ancienne université du monde. Le complexe universitaire de Pise propose une grande variété de cursus. C’est la seule université italienne qui fait partie des ‘Universities Reasearch Association’. Elle compte 57000 étudiants est constituée de 11 facultés et 57 départements.

Un programme sélectif

Chaque année, un maximum de 5 étudiants de l’Université de Lille et 5 étudiants de l’Université de Pise pourront prendre part à ce programme.

Critères de sélection :

• Etre titulaire d'une Licence en Sciences de la Terre ou Sciences Naturelles ou équivalent
  • Qualité du parcours académique
  • Maîtrise de la langue anglaise

Débouchés

• Paléontologue biostratigraphe
  • Conservateur de collection
  • Poursuite d’études (doctorat en paléontologie fondamentale des vertébrés et “invertébrés”)
  • La prospection et l’extraction des ressources en domaines sédimentaire
  • L’enseignement et la recherche (établissements publiques de recherche)
  • La conservation du patrimoine géologique (muséums, réserves naturelles)

•    Ouverture des candidatures : mai
•    Sélection des candidats :  fin juin
•    Début des cours: septembre

La mobilité s’effectue au troisième semestre.  Le semestre 3 s’effectuera donc à Pise pour les étudiants venant de Lille. Il s’effectuera à Lille pour les étudiants venant de Pise.

Le semestre 4 peut être également effectué en mobilité dans l’Université Partenaire (facultatif) ou toute autre université.

• Maîtrise des questions scientifiques fondamentales mais aussi appliquées
  • Savoir apporter des solutions à des problèmes de corrélation stratigraphique et de reconstitution paléoenvironnementale
  • Acquisition des méthodes d’analyse et de traitement des données paléontologiques (évolution, biostratigraphie, analyses quantitatives)

Les étudiants participant à ce programme devront payer les frais d’inscription dans leur université d’origine pour toute la durée de leurs études. Ils ne seront pas tenus de payer les droits d’inscription à l’université d’accueil.
Ils devront en revanche s'acquitter de la CVEC (91 € en 2019-2020), même s'ils ne sont pas physiquement présents en France.

Afin de couvrir les frais liés à leur mobilité (voyage, loyer supplémentaire…), les étudiants pourront candidater à des bourses de mobilité (par exemple Erasmus +) accordées par l’université d’origine, l’université d’accueil ou d’autres institutions.
Plus d’informations sur les bourses pour les étudiants inscrits à Lille