Parcours spécifiques en licence

Ces parcours sont réservés aux bacheliers technologiques et ont pour obtenir de leur apporter le soutien nécessaire à leur réussite en licence.

Vous êtes motivés par les sciences et les études universitaires. Grâce à ce dispositif, vous pouvez intégrer l’ensemble des mentions de licence du secteur SESI ou SVTE (sauf la licence de mathématiques). Il est possible d’intégrer un DEUST à la fin du 1er semestre et un licence pro à la fin de la 2e année.  L’aménagement dans ce parcours vise à apporter une remise à niveau en matière de connaissances scientifiques générales et une aide dispensant les contenus disciplinaires.

L’aménagement dans ce parcours consiste à dispenser aux étudiants un enseignement en petits groupes. Cet enseignement s’effectue sous forme de cours-TD, TP (il n’y pas d’enseignement en amphithéâtre), un contrôle continu renforcé, un tutorat et un suivi individualisés. L’objectif est de permettre à l’étudiant d’être en mesure d’appréhender le programme de 2ème année de licence sur la base de connaissances solides acquises en 1ère année avec des méthodologies adaptées aux études universitaires.

Contact :

Madame Véronique Vyncke
Secrétariat pédagogique – Parcours aménagé SESI
Bâtiment SUP – Bureau 114
Université Lille 1 Cité Scientifique 59655 Villeneuve d’Ascq Cedex

Amenage-SVTEuniv-lille1fr

Amenage-SESIuniv-lille1fr

Tél : 03 20 05 86 50

Devenez chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur

Ce parcours de haut niveau propose une formation poussée en Physique, Mathématiques et Physique-Chimie afin de :

• préparer au mieux les étudiants à un master (Mathématiques et physique en particulier)
  • préparer l’agrégation (Mathématiques, physique ou chimie en particulier)
  • intégrer une école d’ingénieurs sur dossier (ou éventuellement sur concours)

Plus d'informations

Le parcours préparatoire des écoles Polytech

Le PeiP est un cursus de 2 ans visant à préparer les élèves au cycle ingénieur Polytech en leur donnant une formation scientifique fondamentale pluridisciplinaire complétée par des enseignements tournés vers le métier d’ingénieur.

La validation du PeiP donne un accès direct au cycle ingénieur sous statut étudiant de l’une des spécialités du réseau Polytech (3 ans de formation).

L’intégration en cycle ingénieur s’effectue selon une procédure unifiée nationale commune à l’ensemble des écoles du réseau Polytech. Cette procédure s’appuie sur les souhaits des élèves et prend en compte les résultats du bac et des 3 premiers semestres du PeiP.

Plus d'informations

Une formation renforcée d'un semestre pour poursuivre vos études ou vous réorienter

vous êtes actuellement étudiant(e) en première année vous rencontrez des difficultés dans votre parcours : échec, méthodes de travail, choix d'orientation, abandon ? sachez qu'il existe une alternative qui peut vous aider à repartir du bon pied ! Le DU Tremplin : un bon moyen de ne pas perdre son semestre de printemps et d'acquérir les bases et la méthode pour réussir dans le diplôme que vous souhaitez.

• Aider à acquérir les bases et la méthodologie.
  • Remotiver pour redémarrer le projet d'études dans des conditions de réussite.
  • Favoriser une réorientation positive.

A l’issue du DU, les étudiants auront acquis une méthodologie de travail, validé des UE du S1 et du S2 (près du quart des UE de la L1 de biologie avec le DU Tremplin Biologie/SESI Sciences exactes et sciences pour l'ingénieur) et réintégreront le cursus classique de la L1 dans des conditions optimales.