Se former à des métiers d'avenir avec
la faculté des sciences et technologies

Devenir enseignant

La faculté des sciences et technologies vous accompagne dans la construction de votre cursurs en vous proposant une offre de formation riche et diversifée vous permettant de devenir enseignant.

Quel cursus universitaire pour devenir enseignant ?

Tout étudiant et étudiante souhaitant s'orienter vers le métier de professeur doit suivre un cursur dit classique de cinq années après l'obtention d'un baccalauréat général (Bac+5). Après l'obtention du baccalauréat, l'étudiant.e poursuit son cursurs universitaire par une licence générale afin d'intégrer par la suite le master Métiers de l'Enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), au cours duquel, il passera le concours de recrutement pour devenir professeur. Le Master MEEF se prépare au sein des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPE), dont celui de l'académie de Lille - Hauts-de-France. Pour en savoir plus.

Quels sont les différents concours ?

  • CRPE (Concours de Recrutement de Professeur des Écoles) : Professorat des Écoles, de la maternelle à l’école élémentaire.
  • CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) : Professeur du collège au lycée général.
  • CAPET (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique) : Professeur dans un lycée technologique.
  • CAPLP (Concours d'Accès au corps des Professeurs de Lycée Professionnel) : Professeur dans un lycée professionnel.

Devenir enseignant avec la faculté des sciences et technologies

Découvrez les cursus proposés en fonction de vos souhaits

  • Il est conseillé de suivre le parcours Formation et communication en sciences (FoCuS) des licences Sciences de la vie et de la Terre, Physique-Chimie et Mathématiques et informatique appliquées au sciences humaines et sociales (MIASHS). Ce parcours début en seconde année de licence.

Téléchargez la plaquette.

  • Le parcours FOCUS a pour objectifs d’apporter aux étudiants une formation généraliste en science et de les initier à la formation, la communication et l’animation en sciences. .Il vise à former les étudiants aux métiers de l’enseignement du 1er degré (Professorat des Ecoles), de la formation des adultes, de la communication et de l’animation en sciences, du journalisme scientifique, de la médiation scientifique, de la didactique des sciences ou aux métiers nécessitant des connaissances générales en sciences.

  • L’accès est de droit aux étudiants de L1 des portails SVTE, SESI et MIASHS et à tous les autres étudiants (via e-candidat) venant de L1 ou justifiant une équivalence (BTS, DUT, écoles d’infirmières, etc.)
  • La voie classique à choisir est la première année du portail Sciences de la vie, de la Terre et environnement (SVTE)
  • A l'issue de cette première année, il vous faudra suivre les deuxième et troisième année de la mention Sciences de la vie et de la Terre parcours Sciences de la vie et de la Terre.

Téléchargez la plaquette.

  • La voie classique à choisir est la première année du portail Sciences exactes et sciences de l'ingénierie (SESI)

Téléchargez la plaquette.

  • A l'issue de cette première année, il vous faudra suivre les deuxième et troisième année de la mention Mathématiques.

Téléchargez la plaquette.

  • La voie classique à choisir est la première année du portail Sciences exactes et sciences de l'ingénierie (SESI) en choisissant Informatique au semestre 1 puis Mathématiques-Informatique au semestre 2.

Téléchargez la plaquette.

  • A l'issue de cette première année, il vous faudra suivre les deuxième et troisième année de la licence Informatique :

Informatique - téléchargez la plaquette

Méthode informatique appliquée à la gestion des entreprises - MIAGE - téléchargez la plaquette

 

  • La voie classique à choisir est la première année du portail Sciences exactes et sciences de l'ingénierie (SESI) en choisissant Physique et Chimie en première année.
  • A l'issue de cette première année, il vous faudra suivre les deuxième et troisième année de la mention Physique-Chimie

Chaque discipline possède un parcours spécifique. L'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de Lille vous détaille vos possibilités en région Hauts-de-France. En savoir plus

A noter : pour une inscription en M1, l’étudiant doit être originaire d’une licence dans le même domaine.

 

Trois masters sont proposés au sein de la faculté des sciences et technologies :

  • Après une licence et un master disciplinaire, généralement avec un parcours recherche ou fondamental, l'étudiant poursuit son cursus par un doctorat. L'obtention du diplôme de docteur et la réussite à un concours de recrutement sont nécessaires pour pouvoir par la suite enseigner dans une université. https://doctorat.univ-lille.fr