la faculté des sciences et technologies
Le label international : un atout incontestable sur votre CV
L'Université de Lille vous offre l'opportunité d'obtenir le label international, à condition de satisfaire à certains critères. Ce label, qui sera mentionné sur votre supplément au diplôme, vous permettra de valoriser vos compétences linguistiques, votre ouverture interculturelle et votre mobilité à l'étranger, et constituera donc un atout incontestable sur votre CV.
Le label international : pour qui ?
L'obtention du label international est ouverte aux étudiants de l'Université de Lille, inscrits au minimum en 2ème année de licence ou de DUT. Ce dernier est accessible jusqu'en doctorat. En savoir plus
Les critères
Le label international possède deux niveaux que vous pouvez valider séparément. Pour obtenir le label, vous devez remplir 3 critères :
Niveau 1 :
- avoir suivi un module interculturel de +/- 24heures
- avoir effectué une mobilité internationale de 2 mois consécutifs minimum
- avoir acquis une certification en langue de niveau B2 au minimum
Niveau 2 :
- avoir suivi un module interculturel de +/- 24heures
- avoir effectué une mobilité internationale d'un semestre minimum
- avoir acquis une certification en langue de niveau C1 au minimum
Vous ne remplissez pas tous les critères
Vous n'avez pas de certification en langue ? Nous vous invitons à passer un test de positionnement en langue étrangère. Pour cela, rendez-vous dans l’un des Centres de Ressources en Langues de l’Université de Lille.
Vous souhaitez vous inscrire au module de communication interculturelle ? Dates des sessions (au choix) :
- Session intensive : du 14 au 18 juin 2021 (en présentiel dans la mesure du possible, places limitées)
- Session extensive : 6 samedis matin (9h-12h) du 17 septembre au 22 octobre 2021 (être inscrit à l'Université de Lille en 2021-2022)
Pour toute inscription, merci de nous contacter impérativement avant le 31 mai de l’année en cours (label-internationaluniv-lillefr)
Il vous manque un autre critère ? Contactez-nous, nous vous accompagnerons pour finaliser votre démarche.
En savoir plus sur
Il y a deux façons de valider son niveau en langue étrangère :
1. Réussir une certification en langue (CLES B2, CLES C1, TOEFL, BULATS, DELE, certificats TELC, liste non exhaustive)
2. Via un diplôme en langue étrangère (mention Langues, Littératures et civilisations étrangères et régionales ; mention Langues étrangères appliquées ; mention Langues et sociétés).
La licence valide a minima le niveau B2 et le master et le doctorat valident à minima le niveau C1.
Pour obtenir le label international, vous devez justifier d’une période de séjour à l’étranger. Il peut s’agir d’un séjour d’études, de stage ou autre. La direction mobilités internationales de l’Université de Lille peut vous accompagner pour monter votre projet de mobilité internationale (séjours en programme d’échanges, financements). Le bureau d’aide à l’insertion professionnelle de l’Université de Lille quant à lui, peut vous donner des pistes pour trouver un stage à l’étranger. Pour les étudiants internationaux, la période d’études ou le stage effectués dans leur pays d’origine ne sont pas éligibles.
Les programmes de certaines formations de l’Université de Lille intègrent des modules interculturels valables pour l’obtention du label international. Pour être validé, vous devez avoir obtenu la moyenne à l’UE. Si vous n’avez jamais suivi ce module, nous vous proposons de participer à des sessions organisées chaque année. La formation est dispensée en anglais.
Ce module constitue une bonne préparation pour votre départ en mobilité.