Département chimie
Au sein du Département Chimie de la Faculté des Sciences, l'ATEM a été inauguré en novembre 1999, au 1er étage du bâtiment C5 du Campus Cité Scientifique de l'Université de LILLE. Depuis janvier 2000, les étudiants de Master viennent y effectuer des analyses liées à leurs projets ainsi que leurs travaux pratiques de Cristallographie. Les étudiants de Licence y ont accès pour leurs Travaux Pratiques d’Initiation aux Méthodes d’Analyse.
L'ATEM se compose de trois salles réparties sur 140 m2. Deux salles de préparation d'échantillons de 20 m2 encadrent une salle d'analyse où sont regroupées des techniques d'analyse de pointe. Chaque instrument est piloté par un micro-ordinateur, assurant également l'acquisition et le traitement des données. Une bibliothèque de données informatisées permet de comparer les spectres obtenus à des spectres de référence.
Les étudiants disposent de deux fours programmables pour la préparation de composés inorganiques. Un compresseur d’air, un générateur d’air zéro (air sec et exempt d’hydrocarbures), un générateur de dihydrogène et d'un générateur de diazote alimentent en gaz les chromatographes.
- Bâtiment C5 - salle 101/103