la faculté des sciences et technologies
Formation professionnelle continue
Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et vous souhaitez reprendre vos études ? La faculté vous donne la possibilité de le faire par le biais de la formation professionnelle continue.
La formation professionnelle continue est désormais conditionnée par la loi de 2018 dite "Liberté de choisir son avenir professionnel".
Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.
Vous êtes salariés
L’accès des salariés aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer :
- À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
- À l’initiative du salarié, soit en mobilisant son compte personnel de formation, dans le cadre de projets de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE, soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.
- Dans le cadre de l’alternance, avec les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.
Vos outils
Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et a une vocation universelle qui s’adresse à tous les actifs.
Le réseau Transitions Pro est l’opérateur privilégié de ce dispositif : il accompagne les salariés dans le montage du dossier mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation. En savoir plus sur Transistion pro.
Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.
Le compte personnel de formation est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Vous êtes demandeur d'emploi
Le Programme Régional de Formation (PRF) est co-financé par la Région Hauts-de-France et permet de financer trois volets :
- Volet Accès à l’enseignement supérieur (DAEU et capacité en droit)
- Volet Formation professionnelle diplômante sur des secteurs clés, pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur,
- Volet Compétences : formations courtes permettant l’acquisition de compétences spécifiques
En savoir plus
Les dispositifs
Potentiellement l’Université peut mobiliser le PASS Emploi : la Région peut intervenir en financement d’opérations de formation préalable à un recrutement effectué par un employeur. Cette démarche s’effectue notamment dans le cadre du dispositif Proch’emploi de la Région et des actions de Pôle emploi. L’employeur peut être amené à assurer un financement.
Le chèque PASS Formation est mobilisable par les publics en complément de leur CPF. L’Université est éligible au financement, en dehors des formations financées dans le cadre du PRF.
Pour en savoir plus
Les Demandeurs d’emploi (DE) bénéficient de plusieurs dispositifs de financement de leurs formations tels que la Préparation Opérationnelle à l’emploi individuel (POEI), la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), le contrat de professionnalisation, le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), le contrat de génération pour les jeunes de moins de 26 ans.
Le demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) doit obtenir une autorisation de la part de Pôle Emploi (et, pour le bénéficiaire du RSA uniquement, la dérogation du Conseil Général permettant le maintien du versement du RSA) pour pouvoir s’inscrire en formation. S’il obtient l’autorisation mais s’il ne dispose pas d’une prise en charge de la formation par un tiers, il pourra alors la suivre à titre individuel.

Trouver une formation
LICENCE INFORMATIQUE
Parcours Portail Mathématiques, Informatique (L1 commune)
Choisissez un autre parcours:
- Parcours Portail Mathématiques, Informatique (L1 commune)
- Parcours Informatique - Option Renforcé Recherche (L2-L3)
- Parcours Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (L3)
- Parcours Informatique (L2-L3)
- Durée: 2 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+1
- N°RNCP: RNCP24514
- 20250523
Objectifs de la formation
La licence Informatique-Mathématiques de la faculté des sciences et technologies de l’Université de Lille est une formation sur trois ans dont l’objectif est de fournir des bases solides en Informatique et en Mathématiques. À partir du semestre 3, les enseignements disciplinaires occupent une large part de la formation. L’intégration au semestre 3 est sélective et s’effectue sur dossier. Elle inclut un développement de la maîtrise de l’anglais à chaque semestre.
À l’issue de ce parcours, l’étudiant a acquis de solides connaissances sur le monde numérique au sens large allant de la programmation à la modélisation mathématique en passant par l’algorithmique.
Compétences visées
Les interfaces entre l’informatique et les mathématiques sont nombreuses. En particulier de nombreux phénomènes requièrent des modèles mathématiques complexes pour les appréhender. La mise en valeur de ces modèles ne peut se faire que par le biais de programmes spécifiques. La licence Informatique-Mathématiques forme des étudiants pour intervenir à ces interfaces.
Elle combine harmonieusement des compétences en informatique :
- programmation : orientée objet en Java, en C, paradigmes fonctionnels et logique;
- principes théoriques : algorithmique, automates et langages formels;
- bases de données ;
Et des connaissances mathématiques couvrant les grands champs de la modélisation :
- algèbre linéaire ;
- analyse, intégration et équations différentielles ;
- probabilités, statistiques et analyse numérique.
Statistiques de réussite en Licence 1
RÉSULTATS EN LICENCE 1 PORTAIL SESI DES BACHELIERS DE L’ANNÉE 2022/2023 INSCRITS À L’EXAMEN (PAR TYPE DE BACCALAURÉAT)
(source ODiF - odif.univ-lille.fr)
- 559 inscrit·e·s en L1 dont 190 bacheliers de l’année inscrits aux examens :
Bac général : 59 admis / 166 présents
Bac techno : 0 admis / 3 présents
Bac pro : 0 admis / 0 présent
Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d’un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l’Université.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’union européenne et pays assimilés :
- Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « PARCOURSUP » DU 17/01/24 AU 14/03/24 : https://www.parcoursup.fr/
- Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciation des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil.
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
- Vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) entre le entre le 01.10 et le 15.12.23 :
https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/
Organisation de la formation
Les enseignements de la formation sont organisés en 6 blocs de connaissances et de compétences (BCC) qui permettent d’acquérir et, au fil des semestres, de maîtriser les savoirs, savoir-faire et savoir-être en Informatique et Mathématiques.
BCC 1 : se référer au descriptif du portail MI (semestres 1 et 2 ) Mathématiques, Informatique
BCC 2 : DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL : anglais, spécialisation
BCC 3 : FAIRE UN CHOIX DE MODÈLES ETD’ALGORITHMES ADAPTÉS À LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES : automates, structures de données, algorithmes
BCC 4 : MISE EN OEUVRE DE LANGAGES DE PROGRAMMATION : programmation orientée objet, langage C, programmation fonctionnelle, projets
BCC 5 : FONDEMENTS DES MATHÉMATIQUES : algèbre linéaire, analyse, intégration, équations différentielles, probabilités, statistiques, analyse numérique.
BCC 6 : ORGANISER ET GÉRER LES DONNÉES : bases de données
Poursuite d'études
La Licence Informatique-Mathématiques ouvre naturellement aux masters en informatique et en mathématiques à Lille ou ailleurs.
Elle est particulièrement adaptée pour les masters de science des données, d’intelligence artificielle, de mathématiques appliquées et éventuellement par la suite pour des études doctorales.
Faculte des Sciences et Technologies
Université de Lille I Campus Cité scientifique
1er étage - Bât. faculté des sciences et technologies
59655 Villeneuve-d'Ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/
FST - Departement Informatique
Université de Lille I Campus Cité scientifique