la faculté des sciences et technologies
Formation professionnelle continue
Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et vous souhaitez reprendre vos études ? La faculté vous donne la possibilité de le faire par le biais de la formation professionnelle continue.
La formation professionnelle continue est désormais conditionnée par la loi de 2018 dite "Liberté de choisir son avenir professionnel".
Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.
Vous êtes salariés
L’accès des salariés aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer :
- À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
- À l’initiative du salarié, soit en mobilisant son compte personnel de formation, dans le cadre de projets de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE, soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.
- Dans le cadre de l’alternance, avec les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.
Vos outils
Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et a une vocation universelle qui s’adresse à tous les actifs.
Le réseau Transitions Pro est l’opérateur privilégié de ce dispositif : il accompagne les salariés dans le montage du dossier mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation. En savoir plus sur Transistion pro.
Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.
Le compte personnel de formation est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Vous êtes demandeur d'emploi
Le Programme Régional de Formation (PRF) est co-financé par la Région Hauts-de-France et permet de financer trois volets :
- Volet Accès à l’enseignement supérieur (DAEU et capacité en droit)
- Volet Formation professionnelle diplômante sur des secteurs clés, pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur,
- Volet Compétences : formations courtes permettant l’acquisition de compétences spécifiques
En savoir plus
Les dispositifs
Potentiellement l’Université peut mobiliser le PASS Emploi : la Région peut intervenir en financement d’opérations de formation préalable à un recrutement effectué par un employeur. Cette démarche s’effectue notamment dans le cadre du dispositif Proch’emploi de la Région et des actions de Pôle emploi. L’employeur peut être amené à assurer un financement.
Le chèque PASS Formation est mobilisable par les publics en complément de leur CPF. L’Université est éligible au financement, en dehors des formations financées dans le cadre du PRF.
Pour en savoir plus
Les Demandeurs d’emploi (DE) bénéficient de plusieurs dispositifs de financement de leurs formations tels que la Préparation Opérationnelle à l’emploi individuel (POEI), la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), le contrat de professionnalisation, le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), le contrat de génération pour les jeunes de moins de 26 ans.
Le demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) doit obtenir une autorisation de la part de Pôle Emploi (et, pour le bénéficiaire du RSA uniquement, la dérogation du Conseil Général permettant le maintien du versement du RSA) pour pouvoir s’inscrire en formation. S’il obtient l’autorisation mais s’il ne dispose pas d’une prise en charge de la formation par un tiers, il pourra alors la suivre à titre individuel.

Trouver une formation
LICENCE INFORMATIQUE
Parcours Informatique - Option Renforcé Recherche (L2-L3)
Choisissez un autre parcours:
- Parcours Portail Mathématiques, Informatique (L1 commune)
- Parcours Informatique - Option Renforcé Recherche (L2-L3)
- Parcours Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (L3)
- Parcours Informatique (L2-L3)
- Durée: 4 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Stage: OPTIONNEL(S3),OPTIONNEL(S4),OPTIONNEL(S5),OBLIGATOIRE(S6)
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+1
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
- N°RNCP: RNCP24514
- 20250523
Objectifs de la formation
L’objectif de la licence Informatique de la faculté des sciences et Technologies de l’Université de Lille est de fournir une solide formation générale en informatique. La spécialisation en informatique se fait progressivement dans le parcours tout en conservant en permanence une place aux enseignements des compétences transversales. La formation se conclut par un stage en entreprise de 3 mois.
Dès la première année de licence, le parcours Renforcé-Recherche avec des options spécifiques (découverte de l’environnement de la recherche, intelligence artificielle, …) permet de s’initier à la recherche en informatique. Ce dispositif sélectif est accessible depuis ParcourSup.
Spécificités de la formation
L’ensemble des formations du département informatique offre un environnement d’études de qualité pour réussir ses études en informatique :
- Forte employabilité à l’issue de la formation ;
- Forte interaction avec le milieu professionnel : stages, alternance ;
- Une formation à la recherche et à l’innovation ;
- 750 étudiants dont plus de 100 alternants ;
- Un parc de 450 PC récents ;
- Des droits d’inscriptions faibles.
Les 70 enseignants/chercheurs membres du Centre de recherche en Informatique et Automatique de Lille (CRIStAL) et du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe forment un corps enseignant hautement qualifié que viennent compléter plus de 25 intervenants issus du monde de l’entreprise.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
Vous avez validé une licence 1 ou 2 mention Informatique parcours Renforcé-Recherche :
- Accédez de droit en année supérieure.
- Procédure de réinscription sur votre ENT Université de Lille.
Vous n'avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac + 1 ou Bac + 2.
- Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés : Vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
-
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : Veuillez prendre connaissance des modalités d'admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/
etudiantes/hors-programme-dechange
Campagne de recrutement principale L2 :
- Date d'ouverture du recrutement : 05/05/2025
- Date de fermeture : 15/06/2025
- Date d'ouverture du recrutement : 05/05/2025
- Date de fermeture : 15/06/2025
Organisation de la formation
Le parcours Info comporte un grand nombre d'unités d'enseignements (UE) communes avec les autres parcours de la licence Informatique, ainsi que des UE d'Informatique spécifiques.
- La deuxième année marque l’entrée de l’étudiant dans la mention Informatique. Au cours de cette année, l’enseignement de l’informatique prend une place prédominante, complétée par des connaissances en mathématiques indispensables et les nécessaires compétences en anglais et en communication. La réalisation d’un projet semestriel favorise la mise en oeuvre des connaissances acquises.
- La troisième année est l’occasion d’aborder de nouveaux thèmes de l’informatique. Au second semestre, l’étudiant peut personnaliser son parcours par un choix d’option. Un projet transversal semestriel capitalise sur les connaissances acquises, tout comme le stage de 3 mois qui conclut la licence.
Les enseignements de formation sont organisés en 8 blocs de connaissances et de compétences (BCC) qui permettent d’acquérir et, au fil des semestres, de maîtriser les savoirs, savoir-faire et savoir être en informatique.
- BCC 1 : APPRÉHENDER LES APPROCHES DISCIPLINAIRES POUR CERNER LEURS SPÉCIFICITÉS ET LEURS COMPLÉMENTARITÉS
- BCC 2 : DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
- BCC 3 : FAIRE UN CHOIX DE MODÈLES ET D’ALGORITHMES ADAPTÉS À LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
- BCC 4 : MISE EN OEUVRE DE LANGAGES DE PROGRAMMATION
- BCC 5 : APPRÉHENDER LES ARCHITECTURES MATÉRIELLES ET LOGICIELLES SUPPORT
- BCC 6 : ORGANISER ET GÉRER LES DONNÉES
- BCC 7 : APPRÉHENDER LES SYSTÈMES D’INFORMATION ET L’ORGANISATION DES ENTREPRISES
- BCC 8 : APPROFONDIR SES CONNAISSANCES EN MÉTHODES, OUTILS, ALGORITHMES, PROGRAMMATION, INFRASTRUCTURE, GESTION DES DONNÉES
D’une durée de 3 mois, le stage de fin de licence est l’occasion pour l’étudiant de tester les compétences et connaissances qu’il a acquises au cours de sa formation dans un contexte professionnel, en entreprise ou dans un laboratoire de recherche. Il s’agit souvent de la première expérience professionnelle en informatique, voire d’un premier contact avec le monde de l’entreprise
Programme
Poursuite d'études
Après la deuxième année de licence, 3 possibilités s’offrent à l’étudiant :
- L3 mention informatique parcours INFO
- L3 mention informatique parcours MIAGE ;
- licence professionnelle en informatique.
Les parcours INFO et MIAGE placent l’étudiant dans les meilleures conditions pour une poursuite dans les différents master informatique ou MEEF, à Lille ou ailleurs, lui permettant de se spécialiser et d’accéder au métier d’ingénieur ou d’enseignant.
Formation à l'enseignement secondaire
- L’Université de Lille contribue à la formation des professeurs de l’enseignement secondaire en mettant en place dès la deuxième année de licence un parcours avec des options préprofessionnelles spécifiques.
- Elles permettent l’accès au master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) afin de préparer le nouveau CAPES d’informatique pour enseigner au lycée les nouvelles spécialités issues de la réforme du baccalauréat.
Poursuite en alternance
- L’alternance est possible dans tous les parcours de master informatique et MIAGE de Lille, sous forme de contrats de professionnalisation, pour les deux années du Master ou pour la seconde année seule.
Insertion professionnelle
Comme attesté par le devenir de nos anciens étudiants diplômés, nos formations débouchent vers l’ensemble des métiers de l’informatique et du numérique. Il s’agit par exemple des métiers suivants :
- Administrateur de bases de données
- Administrateur système et réseau
- Architecture logiciel
- Architecte de systèmes d’information
- Chef de projet AMOA
- Chef de projet applicatif
- Chercheur
- Concepteur développeur informatique de gestion
- Concepteur développeur web
- Consultant fonctionnel SAP
- Consultant méthodes agiles
- Consultant sécurité informatique
- Consultant système/réseau open-source
- Directeur de projet
- Développeur logiciel embarqué
- Enseignant-Chercheur
- Expert nouvelles technologies
- Ingénieur décisionnel Data Scientist
- Ingénieur R&D
- Professeur en lycée
- Responsable infrastructure informatique
- Scrum master
Nos diplômés travaillent dans des ESN (Entreprises de Services du Numérique), des DSI de grands groupes, des PME, des laboratoires de recherche publics et privés, où ils occupent un emploi en CDI. Avec 99% d’insertion pour un délai de recherche d’emploi de 15 jours en moyenne, on peut parler de situation idéale.
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.
Faculte des Sciences et Technologies
Université de Lille I Campus Cité scientifique
1er étage - Bât. faculté des sciences et technologies
59655 Villeneuve-d'Ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/
FST - Departement Informatique
Université de Lille I Campus Cité scientifique