Se former à des métiers d'avenir avec
la faculté des sciences et technologies

LICENCE MATHÉMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUÉES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Parcours Mathématiques, statistiques et informatique décisionnelle (L3)

Choisissez votre parcours:

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+2
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • 20210513

Objectifs de la formation

La licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) est une formation multidisciplinaire alliant l’étude des mathématiques théoriques et appliquées et de l’informatique à celle des sciences économiques pour le parcours Mathématiques, économie, finance ou à celle des mécanismes cognitifs pour le parcours Sciences cognitives

Ouvert en troisième année uniquement, le parcours Mathématiques, statistiques et informatique décisionnelle (MSID) est proposé aux étudiants titulaires d’un DUT STID afin de leur permettre une poursuite d’études en master.

La licence MIASHS n’a pas vocation à permettre une insertion professionnelle immédiate. Elle fournit le socle de connaissances et compétences indispensables à une poursuite d’études en master ou école dans le domaine des mathématiques appliquées, de l’économie ou des sciences cognitives, ou de l’informatique appliquée.

Spécificités de la formation

  • Possibilité d’effectuer un des semestres de la licence à l’étranger. Des échanges Erasmus ont lieu avec l’Angleterre, l’Irlande, l’Allemagne, la Norvège,  les Pays-Bas, le Canada, l’Espagne, etc.  
  • Beaucoup d’enseignements en petit groupe permettant un suivi individuel des étudiants et une orientation personnalisée.  
  • Équipe pédagogique aux compétences variées : économistes, gestionnaires, psychologues, biologistes, informaticiens, mathématiciens appliqués et théoriques.  
  • Stage obligatoire de 6 à 12 semaines pour mettre en application ses compétences et confronter son projet professionnel aux réalités de l’entreprise.  
  • Large choix de poursuite d’études et nombreux débouchés garantissant une bonne insertion professionnelle.

Compétences visées

La licence MIASHS offre une formation réellement équilibrée et interdisciplinaire incluant un stage obligatoire de 6 semaines minimum. Le but est de préparer les étudiants à une spécialisation en statistiques, en mathématiques appliquées, en économie ou en sciences cognitives en leur donnant :  

  • des connaissances larges et solides en mathématiques, allant d’une bonne compréhension des structures abstraites à l’utilisation de logiciels de statistiques et de calcul numérique  
  • les compétences pour discerner les problématiques auxquelles les mathématiques apportent une valeur ajoutée, et construire et utiliser des modèles mathématiques éventuellement complexes  
  • de solides bases techniques en statistiques, et du recul dans leur interprétation  
  • la maitrise du langage Python et de de langages spécifiques (web, bases de données).  
  • le savoir-faire pour modéliser une question concrète et la résoudre en utilisant avec discernement leurs acquis en mathématiques et informatique et leurs connaissances en économie ou en sciences cognitives.  
  • la capacité d’interagir avec différents domaines applicatifs et la possibilité de s’adapter à des environnements de travail variés y compris à l’international.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

MODALITÉS D’ADMISSION EN LICENCE 3

  • L’accès en L3 est accordé en fonction des acquis obtenus et exige dans tous les cas un niveau en mathématiques et en informatique suffisant pour permettre de concentrer les efforts sur les connaissances de sciences économiques ou de sciences cognitives qu’ils doivent rattraper.   
  • Les diplômés du DUT STID peuvent intégrer le parcours MSID sur dossier au semestre 5 (dossier à remplir sur le site https://ecandidat.univ-lille.fr).  
  • Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/etudiants-etrangers/individuel/

Formalités d'inscription

  • Les formalités d'inscription à l'université de Lille sont accessibles sur l'onglet Formations, rubrique Études en pratiques, Candidater, S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet Formations, rubrique "Études Internationales", Partir-Venir

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année 2020/2021, déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année 2021/2022 sera consultable à compter du mois d'avril 2021.

Organisation de la formation

  • Le parcours spécifique Mathématiques, statistiques et informatique décisionnelle (MSID) est accessible sur dossier aux titulaires d’un DUT STID souhaitant une poursuite d’études en master ; il n’existe qu’en troisième année et n’est pas ouvert aux étudiants auparavant inscrits en licence MIASHS.
  • La formation dure 2 semestres.
  • les contenus sont organisés pour aborder les applications plus avancées. Deux blocs de connaissances et de compétences (BCC) sont mis en place : l’un permet à l’étudiant d’élargir ses acquis dans chacune des disciplines afin de faire interagir ses connaissances, et l’autre de se spécialiser selon son projet de poursuite d’études via un choix d’options. Dans ces blocs, les étudiants abordent les probabilités, les statistiques, l’optimisation, les sciences des données, les langages et technologies du web, etc ; les contenus des enseignements en sciences économiques ou en sciences cognitives se spécialisent également sur des thèmes particuliers.  
  • l’étudiant réalise un travail d’étude et de recherche sous la supervision d’un enseignant-chercheur de la licence.

Blocs de compétences et de connaissances (BCC) :  

  • FONDAMENTAUX ET APPROFONDISSEMENTS EN MATHÉMATIQUES ET INFORMATIQUE : analyse, algèbre, probabilités, intégration, algorithmique et programmation, technologie web, sciences des données.  
  • FONDAMENTAUX ET APPROFONDISSEMENTS EN ÉCONOMIE : microéconomie, macroéconomie, économie de l’entreprise, comptabilité, monnaie, banque, marchés financiers, économie publique.  
  • INTERDISCIPLINARITÉ PARCOURS MEF : statistique mathématique, modélisation statistique, statistique décisionnelle, optimisation, simulations, bases de données, macroéconomie ouverte, théorie des jeux, choix social, dynamique et croissance, économie de l’incertain, concurrence imparfaite.  
  • FONDAMENTAUX ET APPROFONDISSEMENTS EN SCIENCES COGNITIVES : neurosciences, perception et motricité, mémoire et attention, apprentissage et motivation, langage et communication, apprentissage de la lecture, neurocognition.  
  • INTERDISCIPLINARITÉ PARCOURS SCIENCES COGNITIVES : statistique mathématique, modélisation statistique, statistique décisionnelle, optimisation, simulations, bases de données, perception et motricité, mémoire et attention, apprentissage et motivation, langage et communication. 
  • SPÉCIALISATION (CHOIX D’OPTIONS SELON PARCOURS ET PROJET DE POURSUITE D’ÉTUDES) : analyse et probabilités approfondies, optimisation approfondie, sciences des données, algorithmique et programmation, programmation web, bases de données, fouilles de graphes et réseaux sociaux.

Programme

UE 5 Introduction à SAS : Langage et applications 3 crédit(s)
UE 8 Informatique : programmation 3 crédit(s)
UE 6 Mathématiques : Spécialisation théorie de la décision 3 crédit(s)
UE 7 Projet sous R ou SAS 3 crédit(s)
UE 1 Statistique et Applications 3 crédit(s)
UE 3 Informatique : principes et fonctionnement d’un système informatique 3 crédit(s)
UE 4 Mathématiques : statistique mathématique 1 3 crédit(s)
UE 9 Anglais scientifique 3 crédit(s)
UE 10 Projet de l'étudiant : Initiation à la Recherche 3 crédit(s)
UE 2 Informatique : Introduction aux bases de données 3 crédit(s)
UE 3 Mathématiques : statistique multivariée 3 crédit(s)
UE 1 Informatique : modélisation de base de données 3 crédit(s)
UE 2 Informatique : internet et base de données 3 crédit(s)
UE 8 Programmation d’une intelligence artificielle : arbres ou apprentissage automatique 3 crédit(s)
UE 10 Projet de l'étudiant : Travail d'Etudes et de Recherche 3 crédit(s)
UE 9 Anglais scientifique 3 crédit(s)
UE 4 Mathématiques : statistique mathématique 2 3 crédit(s)
UE 5 Introduction à l'analyse de données textuelles 3 crédit(s)
UE 7 Qualité des données 3 crédit(s)
UE 6 Applications de la théorie des jeux 3 crédit(s)

Insertion professionnelle

L’informatisation génère de gigantesques quantités de données. Les entreprises ont besoin de les transformer en informations pertinentes. D’où les excellents taux d’embauche des diplômés en statistique.

DEPARTEMENT MATHEMATIQUES


https://sciences-technologies.univ-lille.fr/mathematiques/

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES


Campus Cité scientifique - Université de Lille
59655 Villeneuve d'ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

Responsable Parcours


TORRES Olivier