la faculté des sciences et technologies
Formation professionnelle continue
Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et vous souhaitez reprendre vos études ? La faculté vous donne la possibilité de le faire par le biais de la formation professionnelle continue.
La formation professionnelle continue est désormais conditionnée par la loi de 2018 dite "Liberté de choisir son avenir professionnel".
Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.
Vous êtes salariés
L’accès des salariés aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer :
- À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
- À l’initiative du salarié, soit en mobilisant son compte personnel de formation, dans le cadre de projets de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE, soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.
- Dans le cadre de l’alternance, avec les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.
Vos outils
Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et a une vocation universelle qui s’adresse à tous les actifs.
Le réseau Transitions Pro est l’opérateur privilégié de ce dispositif : il accompagne les salariés dans le montage du dossier mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation. En savoir plus sur Transistion pro.
Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.
Le compte personnel de formation est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Vous êtes demandeur d'emploi
Le Programme Régional de Formation (PRF) est co-financé par la Région Hauts-de-France et permet de financer trois volets :
- Volet Accès à l’enseignement supérieur (DAEU et capacité en droit)
- Volet Formation professionnelle diplômante sur des secteurs clés, pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur,
- Volet Compétences : formations courtes permettant l’acquisition de compétences spécifiques
En savoir plus
Les dispositifs
Potentiellement l’Université peut mobiliser le PASS Emploi : la Région peut intervenir en financement d’opérations de formation préalable à un recrutement effectué par un employeur. Cette démarche s’effectue notamment dans le cadre du dispositif Proch’emploi de la Région et des actions de Pôle emploi. L’employeur peut être amené à assurer un financement.
Le chèque PASS Formation est mobilisable par les publics en complément de leur CPF. L’Université est éligible au financement, en dehors des formations financées dans le cadre du PRF.
Pour en savoir plus
Les Demandeurs d’emploi (DE) bénéficient de plusieurs dispositifs de financement de leurs formations tels que la Préparation Opérationnelle à l’emploi individuel (POEI), la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), le contrat de professionnalisation, le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), le contrat de génération pour les jeunes de moins de 26 ans.
Le demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) doit obtenir une autorisation de la part de Pôle Emploi (et, pour le bénéficiaire du RSA uniquement, la dérogation du Conseil Général permettant le maintien du versement du RSA) pour pouvoir s’inscrire en formation. S’il obtient l’autorisation mais s’il ne dispose pas d’une prise en charge de la formation par un tiers, il pourra alors la suivre à titre individuel.

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LICENCE SCIENCES DE LA VIE
Parcours Biologie cellulaire et physiologie - Option bilingue (L3)
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- Parcours Biologie cellulaire et physiologie - Option Santé (L3)
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- Parcours Sciences de la vie - L2 Tronc commun
- Parcours Portail Sciences de la vie, de la terre et de l'environnement (L1 commune)
- Parcours Biologie des organismes et des populations (L3)
- Parcours Sciences de la vie (L2) - Option Santé
- Parcours Biochimie (L3)
- Parcours Biologie cellulaire et physiologie (L3)
- Durée: 2 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+2
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
- N°RNCP: RNCP24530
- 20250514
Objectifs de la formation
L'option Bilingue (accès sélectif dès la L1) s’adresse aux étudiants se destinant à la Recherche vers l’international.
Les enseignements sont identiques à ceux du parcours Biologie cellulaire et physiologie mais une partie des cours est proposée en anglais.
Les objectifs de la licence Sciences de la vie parcours Biologie cellulaire et physiologie sont les suivants :
- Donner des bases fondamentales et approfondies dans le domaine de la biologie cellulaire et du développement, de la génétique, de la microbiologie, de la biochimie et de la physiologie animale ou végétale ;
- Sensibiliser les étudiants aux évolutions technologiques des disciplines concernées et intégrer la réflexion scientifique aux problèmes de société ;
- Permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour accéder à un master, intégrer une école d'ingénieur ou se préparer à une sortie professionnelle en qualité de technicien, assistant ingénieur, technico-commercial..., dans des secteurs très variés (biotechnologies, biologie-santé et biomédical, agroalimentaire, cosmétologie, industries pharmaceutique, police scientifique...).
Les enseignements sont réalisés en français. Toutefois, les étudiants peuvent demander à intégrer le parcours bilingue où une partie des enseignements est proposée en anglais. Les étudiants peuvent choisir de réaliser un semestre en mobilité dans une université étrangère, en Europe (Erasmus) ou dans le reste du monde.
https://licence-bilingue-sv.univ-lille.fr/
Spécificités de la formation
Après les trois premiers semestres, qui constituent un enseignement de base, commun à toutes les formations de biologie, les étudiants qui s'inscrivent dans le parcours BCP ont le choix entre :
- Biologie cellulaire et moléculaire, développement, génétique et immunologie ;
- Physiologie animale ;
- Biologie et physiologie végétales.
L’engagement citoyen des étudiants est encouragé et peut être valorisé par 3 ECTS.
Les enseignements sont réalisés en français. Toutefois, les étudiants peuvent demander à intégrer l’option bilingue où une partie des enseignements est proposée en anglais. Les étudiants peuvent choisir de réaliser un semestre en mobilité dans une
université étrangère, en Europe (Erasmus) ou dans le reste du monde.
Compétences visées
En fin de licence, l'étudiant doit avoir acquis les connaissances qui vont de la structure de la cellule animale ou végétale, son mode de fonctionnement sur la plan physiologique et métabolique, jusqu'à l'organisation des organes et leur mode de fonctionnement grâce aux notions de développement et de physiologie intégrative.
Les connaissances de génétique et de biologie moléculaire doivent faire le lien depuis la molécule jusqu'aux systèmes modèles: microorganismes ou animaux.
Compétences générales
- Mise en oeuvre d'une démarche expérimentale : analyse des données, utilisation des tests statistiques de base, identification des sources d'erreur, appréciation des limites d'un modèle.
- Recherche documentaire, rédaction de rapports.
- Connaissance de la réglementation du travail, des règles de bonne conduite en laboratoire et des règles élémentaires d'hygiène et de sécurité.
Compétences spécifiques
- Utilisation des appareils les plus courants (micropipette, centrifugeuse, pH mètre, balance de précision...). Préparation de solutions.
- Manipulation d'organismes bactériens en conditions stériles.
- Techniques courantes de biologie cellulaire et moléculaire et de biochimie (extraction de protéines et d'ADN; électrophorèse ; PCR ; extraction et dosage de pigments ; dosage d'activité enzymatique...), d'histologie, histochimie, immunocytochimie, de physiologie animale (dissection, canulation...).
- Réalisation et interprétation d'enregistrements électrophysiologiques.
Savoir-être
- Capacités d'adaptation, d'organisation, travail en autonomie et en équipe, esprit critique.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
Vous avez validé une licence 2 de sciences de la vie et vous souhaitez poursuivre (sans réorientation) votre cursus en licence 3 :
- Vous êtes de l'université de Lille : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
- Vous venez d’une autre université : A partir de mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en licence dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.
Vous n'avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles etprofessionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2.
Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés :
- Vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) :
Veuillez prendre connaissance des modalités d'admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/
Organisation de la formation
- Des stages et des éléments constitutifs spécifiques permettent de préparer une insertion dans le milieu professionnel (EC d’insertion professionnelle, EC de connaissance de l’entreprise, EC de droit du travail, stage en biologie ou projet de recherche obligatoire en fin de cursus).
- Chaque semestre correspond à environ 250h de travail en présentiel et donne lieu à 30 ECTS.
- L’enseignement est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux pratiques et de travaux dirigés interactifs. Les enseignements dirigés sont centrés sur des analyses d’articles scientifiques, des exercices d’application, la découverte des technologies les plus récentes. Ces méthodes sont destinées à encadrer l’apprentissage du travail personnel et doivent mener l’étudiant à devenir autonome.
La licence Sciences de la vie parcours Biologie cellulaire et physiologie s’organise autour de quatre blocs de connaissances et de compétences (BCC) :
- BCC 1 - RÉPONDRE À UNE PROBLÉMATIQUE EN SCIENCES DE LA VIE
- BBC 2 - CHOISIR ET UTILISER LES OUTILS POUR RÉPONDRE À UNE PROBLÉMATIQUE EN SCIENCES DE LA VIE
- BCC 3 - SE POSITIONNER DANS UN PARCOURS/DOMAINE PROFESSIONNEL
- BCC 4 - COMMUNIQUER ET ANALYSER DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES
L'enseignement est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux pratiques et de travaux dirigés. Les enseignements dirigés sont centrés sur des analyses d'articles, des exercices d'application, la découverte des technologies les plus récentes. Ces méthodes sont destinées à encadrer l'apprentissage du travail personnel et doivent mener l'étudiant.e à devenir autonome.
Des unités d'enseignements spécifiques permettent de sensibiliser les étudiants aux problèmes de valorisation de la recherche et de préparer une insertion dans le milieu professionnel (UE d'insertion professionnelle, UE de connaissance de l'entreprise, UE de droit du travail, stage ou projet obligatoire en fin de cursus).
Chaque semestre correspond à environ 250h de travail en présentiel et donne lieu à 30 ECTS.
Programme
Poursuite d'études
Ces bases de connaissances donnent accès à différents masters dans les disciplines suivantes :
biotechnologies, biologie cellulaire, moléculaire, intégrée, biologie du développement, bioanalyses, nutrition, science des aliments, agroalimentaire, physiologie animale et végétale, neurosciences, génétique, microbiologie, immunologie, cancer, bioinformatique, stratégies expérimentales, métabolisme…
Les modalités d’admission en première année de master se font selon les modalités définies par la loi du 23 décembre 2016 (dossier de candidature et éventuellement entretien).
Ce parcours offre également la possibilité d’intégrer des écoles d’ingénieurs.
RÉORIENTATION & POSSIBILITÉS DE PASSERELLES:
- Vers des licences professionnelles Conseil en qualité de vie – vieillissement (Qua2Vie), Sécurité et qualité en alimentation (SQAL), Sécurité et qualité en pratiques de soins (SQPS).
- Vers les filières d’enseignements mention Sciences de la vie et de la Terre (CAPES SVT et Professeur des écoles) et dans le cadre de la préparation au CAPET de Biotechnologies.
Insertion professionnelle
Les diplômés peuvent occuper des emplois de techniciens et d'assistant-ingénieurs, dans les secteurs suivants :
- Biotechnologies,
- Biomédical,
- Bio-santé,
- Pharmacie,
- Cosmétologie,
- Agroalimentaire,
- Agronomie,
- Ecologie,
- Environnement,
- Bio-informatique
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.
Faculte des Sciences et Technologies
Université de Lille I Campus Cité scientifique
1er étage - Bât. faculté des sciences et technologies
59655 Villeneuve-d'Ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/
FST - Departement Biologie
Bâtiment SN3
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/biologie