la faculté des sciences et technologies
Formation professionnelle continue
Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et vous souhaitez reprendre vos études ? La faculté vous donne la possibilité de le faire par le biais de la formation professionnelle continue.
La formation professionnelle continue est désormais conditionnée par la loi de 2018 dite "Liberté de choisir son avenir professionnel".
Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.
Vous êtes salariés
L’accès des salariés aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer :
- À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
- À l’initiative du salarié, soit en mobilisant son compte personnel de formation, dans le cadre de projets de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE, soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.
- Dans le cadre de l’alternance, avec les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.
Vos outils
Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et a une vocation universelle qui s’adresse à tous les actifs.
Le réseau Transitions Pro est l’opérateur privilégié de ce dispositif : il accompagne les salariés dans le montage du dossier mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation. En savoir plus sur Transistion pro.
Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.
Le compte personnel de formation est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Vous êtes demandeur d'emploi
Le Programme Régional de Formation (PRF) est co-financé par la Région Hauts-de-France et permet de financer trois volets :
- Volet Accès à l’enseignement supérieur (DAEU et capacité en droit)
- Volet Formation professionnelle diplômante sur des secteurs clés, pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur,
- Volet Compétences : formations courtes permettant l’acquisition de compétences spécifiques
En savoir plus
Les dispositifs
Potentiellement l’Université peut mobiliser le PASS Emploi : la Région peut intervenir en financement d’opérations de formation préalable à un recrutement effectué par un employeur. Cette démarche s’effectue notamment dans le cadre du dispositif Proch’emploi de la Région et des actions de Pôle emploi. L’employeur peut être amené à assurer un financement.
Le chèque PASS Formation est mobilisable par les publics en complément de leur CPF. L’Université est éligible au financement, en dehors des formations financées dans le cadre du PRF.
Pour en savoir plus
Les Demandeurs d’emploi (DE) bénéficient de plusieurs dispositifs de financement de leurs formations tels que la Préparation Opérationnelle à l’emploi individuel (POEI), la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), le contrat de professionnalisation, le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), le contrat de génération pour les jeunes de moins de 26 ans.
Le demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) doit obtenir une autorisation de la part de Pôle Emploi (et, pour le bénéficiaire du RSA uniquement, la dérogation du Conseil Général permettant le maintien du versement du RSA) pour pouvoir s’inscrire en formation. S’il obtient l’autorisation mais s’il ne dispose pas d’une prise en charge de la formation par un tiers, il pourra alors la suivre à titre individuel.

Trouver une formation
LICENCE SCIENCES DE LA VIE
Parcours Biologie des organismes et des populations - Option Santé (L3)
Choisissez un autre parcours:
- Parcours Biologie cellulaire et physiologie - Option Santé (L3)
- Parcours Biochimie - Option Santé (L3)
- Parcours Biologie cellulaire et physiologie - Option bilingue (L3)
- Parcours Biologie des organismes et des populations - Option Santé (L3)
- Parcours Sciences de la vie - L2 Tronc commun
- Parcours Portail Sciences de la vie, de la terre et de l'environnement (L1 commune)
- Parcours Biologie des organismes et des populations (L3)
- Parcours Sciences de la vie (L2) - Option Santé
- Parcours Biochimie (L3)
- Parcours Biologie cellulaire et physiologie (L3)
- Durée: 2 semestres
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+2
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
- N°RNCP: RNCP24530
- 20250514
Objectifs de la formation
Les objectifs du parcours Biologie des organismes et des populations (BOP) de la licence mention Sciences de la vie sont de donner des bases fondamentales et approfondies dans les domaines des sciences écologiques au sens large : biologie animale, biologie végétale, écotoxicologie, écophysiologie, génétique des populations…
Il s’agit également de sensibiliser les étudiants aux évolutions technologiques, pratiques, théoriques des disciplines concernées afin de leur permettre d’accéder à un master et de se préparer à une sortie professionnelle.
Exemples de métiers (selon la poursuite d’études) :
- Bac +3 : technicien, assistant-ingénieur
- Bac +5 à +8 : ingénieur d’étude, ingénieur de recherche, ingénieur écologue, chercheur, enseignant-chercheur, chargé d’étude faune flore, chargé de mission patrimoine...
Dans les secteurs professionnels suivants :
- recherche fondamentale / appliquée dans les domaines publics ou privés (bureaux d’études, diagnostic écologique, aménagement du territoire, océanologie, écologie continentale, écologie marine, gestion et requalification de sites pollués, biologie et génétique de la conservation etc.).
La troisième année de licence ouvre également l’accès à divers concours administratifs.
Déroulé de la formation :
Après trois semestres de tronc commun, le parcours BOP apporte une spécialisation progrssive, notamment en faunistique et floristique des milieux terrestres naturels et/ou anthropisés, de faunistique et floristique des milieux marins (stages en station marine pour l’étude des domaines intertidal et pélagique) ou encore d’écophysiologie animale et végétale. Cette spécialisation est renfocée par des choix optionnels aux semestres 5 et 6.
L’enseignement est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux pratiques et de travaux dirigés. Les enseignements dirigés sont centrés sur des analyses d’articles, la réflexion sur des grands sujets de débats sociétaux (changement climatique, conservation de la biodiversité, pollution…) mais aussi sur des présentations orales. Ces méthodes sont destinées à encadrer l’apprentissage du travail personnel et doivent mener l’étudiant à devenir autonome.
Beaucoup d’UEs s’appuient sur des approches de terrain (travaux pratiques, sorties de terrain, échantillonnage …) afin de sensibiliser le public étudiant au monde qui l’ entoure. Des projets au sein des UE et des UE spécifiques permettent de sensibiliser les étudiants à l’insertion professionnelle (stage) et à l’analyse de données (statistiques et projets). Des UEs d’ouverture (muséologie, sociologie…) et transversales (méthodologie documentaire…) sont proposées en option au S4. L’engagement associatif des étudiants est encouragé et peut être valorisé par 2 ECTS.
Les enseignements sont réalisés en français. Toutefois, les étudiants peuvent demander à intégrer un parcours sélectif bilingue ; les enseignements sont identiques mais une partie des cours est proposée en anglais.
Les étudiants peuvent choisir de réaliser un semestre en mobilité dans une université étrangère, en Europe (Erasmus) ou dans le reste du monde.
Spécificités de la formation
- Le parcours comprend dans un premier temps une formation générale en sciences de la vie, puis met l'accent sur la biologie des organismes en relation avec leur milieu, les mécanismes de base de l'évolution biologique, la biologie des populations et des écosystèmes
- Ce parcours intègre aussi beaucoup de formations par la pratique, en particulier de terrain.
- L’option bilingue (anglais) proposée sur les 3 semestres prépare également à l’international.
- Des projets et stages sont intégrés au cursus afin de préparer l’insertion professionnelle.
- L’obtention de différentes certifications (langues, culture numérique) est également possible
Compétences visées
Compétences générales
- Mise en oeuvre de démarche expérimentale : analyse des données, utilisation des tests statistiques
- de base, identification des sources d'erreur etc.
- Recherche documentaire, rédaction de rapports.
- Présentations orales (réalisation de supports de communication)
Compétences spécifiques
- Approche de terrain :
- Sorties de terrain et études des milieux et paysages
- Collecte, détermination / identification d'organismes animaux et végétaux
- Connaissance et utilisation des méthodes d'échantillonnage adaptée aux organismes recherchés
Approche de laboratoire / salle :
- Utilisation des appareils les plus courants (micropipettes, centrifugeuse, pH mètre, balance de précision...).
- Préparation de solutions.
- Manipulation d'organismes pour la détermination.
- Techniques courantes de biologie : tests in vitro, dissection, histologie ...
- Statistiques (R, XL stats ...)
- Construction d'arbres phylogénétiques
Savoir-être
- Capacités d'adaptation, d'organisation, travail en autonomie et en équipe, esprit critique.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
Campagne de recrutement principale L3 :
- Date d'ouverture du recrutement : 05/05/2025
- Date de fermeture : 30/06/2025
- Date d'ouverture du recrutement : 25/08/2025
- Date de fermeture : 15/09/2025
Formalités d'inscription
Vous avez validé une L2 licence 1 de sciences de la vie et vous souhaitez poursuivre (sans réorientation) votre cursus en licence 3 :
- Vous êtes de l'université de Lille : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
- Vous venez d’une autre université : A partir de mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en licence dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.
Vous n'avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles etprofessionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2.
Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés :
- Vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) :
Veuillez prendre connaissance des modalités d'admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/
Organisation de la formation
- Après trois semestres de tronc commun, le parcours BOP apporte une spécialisation progressive grâce à des Unités d'Enseignement optionnelles (3 au semestre 5 et 3 au semestre 6), notamment de faunistique et floristique des milieux naturels et/ou anthropisés ou encore de faunistique et floristique des milieux marins (stage en station marine pour l'étude des domaines intertidal et pélagique) ou encore d'écophysiologie végétale.
- La licence Sciences de la vie parcours Biologie des organismes et des populations
- BCC 1 - RÉPONDRE À UNE PROBLÉMATIQUE EN SCIENCES DE LA VIE
- BBC 2 - CHOISIR ET UTILISER LES OUTILS POUR RÉPONDRE À UNE PROBLÉMATIQUE EN SCIENCES DE LA VIE
- BCC 3 - SE POSITIONNER DANS UN PARCOURS/DOMAINE PROFESSIONNEL
- BCC 4 - COMMUNIQUER ET ANALYSER DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES
- L'enseignement est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux pratiques et de travaux dirigés.
- Les enseignements dirigés sont centrés sur des analyses d'articles, la réflexion sur des grands sujets de débats sociétaux (OGM, biodiversité, pollution ...) mais aussi sur des présentations orales. Ces méthodes sont destinées à encadrer l'apprentissage du travail personnel et doivent mener l'étudiant à devenir autonome.
- Beaucoup d'UEs s'appuient sur des approches de terrain (travaux pratiques, sorties de terrain, échantillonnage ...) afin de sensibiliser le public étudiant au monde qui l'entoure.
- Des projets au sein des UE et des UE spécifiques permettent de sensibiliser les étudiants à l'insertion professionnelle (stage) et à l'analyse de données (statistiques et projets).
- Des UEs d'ouverture (muséologie, sociologie ...) et transversales (méthodologie documentaire...) sont proposées en option au S4.
- L'engagement associatif des étudiants est encouragé et peut être valorisé par 2 ECTS.
- Les enseignements sont dispensés en français
- Les étudiants peuvent choisir de réaliser un semestre en mobilité dans une université étrangère, en Europe (Erasmus) ou dans le reste du monde.
Programme
Poursuite d'études
Ces bases de connaissances donnent accès à différents masters dans les disciplines suivantes : écologie, écotoxicologie, éthologie, conservation des milieux, écophysiologie animale et végétale, génétique des populations, biologie marine, faunistique, floristique… ou vers les filières d’enseignements :mention Sciences de la vie et de la Terre (CAPES SVT et Professeur des écoles) et dans le cadre de la préparation au CAPET de Biotechnologies.
Les modalités d’admission en première année de master se font selon les modalités définies par la loi du 23 décembre 2016 (dossier de candidature et éventuellement entretien).
Insertion professionnelle
Exemples de métiers (selon la poursuite d'études) :
- Bac +3 :
- technicien,
- assistant-ingénieur
- Bac +5 à +8 :
- ingénieur d'étude
- ingénieur de recherche
- ingénieur écologue
- chercheur
- enseignant-chercheur
- chargé d'étude faune flore
- chargé de mission patrimoine ...
Dans les secteurs professionnels suivants :
- recherche fondamentale / appliquée dans les domaines publics ou privés (bureaux d'études, diagnostic écologique, aménagement du territoire, océanologie, écologie continentale, écologie marine, gestion et requalification de sites pollués, biologie et génétique de la conservation etc.).
La troisième année de licence ouvre également l’accès à divers concours administratifs.
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.
Faculte des Sciences et Technologies
Université de Lille I Campus Cité scientifique
1er étage - Bât. faculté des sciences et technologies
59655 Villeneuve-d'Ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/
FST - Departement Biologie
Bâtiment SN3
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/biologie