la faculté des sciences et technologies
Formation professionnelle continue
Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et vous souhaitez reprendre vos études ? La faculté vous donne la possibilité de le faire par le biais de la formation professionnelle continue.
La formation professionnelle continue est désormais conditionnée par la loi de 2018 dite "Liberté de choisir son avenir professionnel".
Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.
Vous êtes salariés
L’accès des salariés aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer :
- À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
- À l’initiative du salarié, soit en mobilisant son compte personnel de formation, dans le cadre de projets de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE, soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.
- Dans le cadre de l’alternance, avec les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.
Vos outils
Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et a une vocation universelle qui s’adresse à tous les actifs.
Le réseau Transitions Pro est l’opérateur privilégié de ce dispositif : il accompagne les salariés dans le montage du dossier mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation. En savoir plus sur Transistion pro.
Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.
Le compte personnel de formation est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Vous êtes demandeur d'emploi
Le Programme Régional de Formation (PRF) est co-financé par la Région Hauts-de-France et permet de financer trois volets :
- Volet Accès à l’enseignement supérieur (DAEU et capacité en droit)
- Volet Formation professionnelle diplômante sur des secteurs clés, pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur,
- Volet Compétences : formations courtes permettant l’acquisition de compétences spécifiques
En savoir plus
Les dispositifs
Potentiellement l’Université peut mobiliser le PASS Emploi : la Région peut intervenir en financement d’opérations de formation préalable à un recrutement effectué par un employeur. Cette démarche s’effectue notamment dans le cadre du dispositif Proch’emploi de la Région et des actions de Pôle emploi. L’employeur peut être amené à assurer un financement.
Le chèque PASS Formation est mobilisable par les publics en complément de leur CPF. L’Université est éligible au financement, en dehors des formations financées dans le cadre du PRF.
Pour en savoir plus
Les Demandeurs d’emploi (DE) bénéficient de plusieurs dispositifs de financement de leurs formations tels que la Préparation Opérationnelle à l’emploi individuel (POEI), la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), le contrat de professionnalisation, le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), le contrat de génération pour les jeunes de moins de 26 ans.
Le demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) doit obtenir une autorisation de la part de Pôle Emploi (et, pour le bénéficiaire du RSA uniquement, la dérogation du Conseil Général permettant le maintien du versement du RSA) pour pouvoir s’inscrire en formation. S’il obtient l’autorisation mais s’il ne dispose pas d’une prise en charge de la formation par un tiers, il pourra alors la suivre à titre individuel.

Trouver une formation
LICENCE SCIENCES DE LA VIE
Parcours Sciences de la vie (L2) - Option Santé
Choisissez un autre parcours:
- Parcours Biologie cellulaire et physiologie - Option Santé (L3)
- Parcours Biochimie - Option Santé (L3)
- Parcours Biologie cellulaire et physiologie - Option bilingue (L3)
- Parcours Biologie des organismes et des populations - Option Santé (L3)
- Parcours Sciences de la vie - L2 Tronc commun
- Parcours Portail Sciences de la vie, de la terre et de l'environnement (L1 commune)
- Parcours Biologie des organismes et des populations (L3)
- Parcours Sciences de la vie (L2) - Option Santé
- Parcours Biochimie (L3)
- Parcours Biologie cellulaire et physiologie (L3)
- Durée: 2 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+1
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+2
- N°RNCP: RNCP24530
- 20250514
Objectifs de la formation
La licence Sciences de la vie (Bac +3) est une mention offrant une formation complète et pluridisciplinaire en Biologie.
Elle se déroule sur 3 années et fournit un enseignement généraliste permettant aux étudiants de se spécialiser progressivement en proposant des parcours de spécialités à partir du semestre 4.
Elle débute par le portail P1 SVTE (voir plaquette spécifique pour les admissions L1/LAS1 SV). Elle est articulée en deux fois 3 semestres, les semestres 3 et 6 étant ceux permettant le plus d’individualisation par jeu d’options pour préparer respectivement l’entrée en parcours de spécialités et en Masters.
Elle permet aussi d’accéder à la deuxième année d’études de santé DFG2 (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie) et aux métiers de la santé via la son option santé (Licence accès santé, ou LAS) permettant de concourir à la
fin des LAS1-SV, LAS2-SV et LAS3-SV.
C’est la seule licence Sciences de la vie dans la Région Hauts-de-France à proposer les 3 parcours de spécialisation (Biochimie, Biologie des organismes et des population [BOP], Biolologie cellulaire et physiologie [BCP]). Permettant ensuite une orientation vers de nombreux masters.
La licence Sciences de la vie débouche sur les secteurs d’activité suivants :
- Laboratoires de recherche,
- Agro-alimentaire,
- Qualité des produits,
- Biochimie,
- Pathologie,
- Cancer, maladies métaboliques, génétique,
- Ecologie (gestion des écosystèmes et diagnostics),
- Environnement/aménagement (faune/flore),
- Neurosciences,
- Glycobiologie,
- Matériaux biocomposites et (bio)chimie verte, journalisme scientifique,
- Education et enseignement,
- Laboratoires d’analyses biologiques,
- Police scientifique..
Spécificités de la formation
- L’étudiant bénéficie d’un espace numérique personnel ainsi que d’un compte e-mail. De nombreuses UEs proposent des supports pédagogiques (cours, polycopiés, ressources, forums, activités) sur la plateforme pédagogique numérique "Moodle".
- L’option Bilingue (français-anglais) est proposée sur toute la durée de la Licence (tronc commun puis spécialisation). Elle s’adresse aux étudiants se destinant à la Recherche vers l’international. .
- L’obtention de différentes certifications (langues, culture numérique) est également possible.
Compétences visées
Savoirs :
- Acquérir une culture générale scientifique,
- Comprendre et maîtriser les concepts fondamentaux en biologie,
- Développer le sens critique, l’initiative,
- Etablir une démarche scientifique (problématique, questionnement, hypothèses),
- Savoir analyser la bibliographie scientifique,
- Acquérir des connaissances basées sur les dernières découvertes scientifiques,
- Sensibiliser aux réglementations en vigueur (hygiène et sécurité).
Savoirs-faire :
- Comprendre des stratégies expérimentales, savoir les expliquer, et les argumenter,
- Acquérir des compétences expérimentales et utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants,
- Savoir prélever, analyser des échantillons,
- Maîtriser les outils nécessaires en mathématiques, physique, chimie,
- Analyser, transformer, représenter des données,
- Savoir utiliser l’outil informatique (logiciels de bureautique).
Savoirs-communiquer :
- Maîtriser le français (orthographe, grammaire, syntaxe),
- Maîtriser la synthèse de documents.
- Pratiquer l’anglais,
- Travailler seul, et/ou en groupe d’une manière régulière et rigoureuse,
- Rédiger des rapports scientifiques et les présenter oralement,
- Savoir transmettre des savoirs et des savoir-faire.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
Vous avez validé une LAS1-SV ou une PASS-SV de l’Université de Lille, MAIS vous n’avez pas été retenu(e) à votre première candidature en DFG2 de santé :
→ Vous pouvez alors, sous réserve de places disponibles, suivre votre LAS2-SV au sein de la promotion de L2-SV avec un aménagement du BCC3 en mineure santé 2 de 3 ECTS à chaque semestre de la L2. Si vous validez votre LAS2 ET la mineure santé 2 en première session, vous pourrez alors candidater à l’issue de la LAS2-SV pour, selon votre interclassement, une entrée directe ou une sélection pour une entrée indirecte (via des Mini Entretiens Multiples ou MEMs) en DFG2. Alternativement vous pourrez attendre l’issue de votre L3 pour recandidater en DFG2.
Vous arrivez d’une L1 SV validée après une expérience malheureuse en PASS-SV ou LAS1-SV et souhaitez toujours candidater (deuxième chance) en LAS2-SV :
→ Vous devrez vous manifester via une candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
Vous arrivez d’une LAS1-SV ou d’une PASS-SV validées, d’une autre Université :
→ Sous réserve de places suffisantes en LAS2-SV , certaines places pourraient être complétées par des étudiants d’autres sites français. Vous devrez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
Campagne de recrutement principale L2 :
- Date d'ouverture du recrutement : 23/05/2025
- Date de fermeture : 12/07/2025
- Date d'ouverture du recrutement : 25/08/2025
- Date de fermeture : 26/08/2025
Organisation de la formation
Le semestre 3 de la licence Sciences de la vie s’organise autour de 4 blocs de connaissances et de compétences (BCC)
- BCC 1 - RÉPONDRE À UNE PROBLÉMATIQUE EN SCIENCES DE LA VIE
- BCC 2 - CHOISIR ET UTILISER LES OUTILS POUR RÉPONDRE À UNE PROBLÉMATIQUE EN SCIENCES DE LA VIE
- BCC 3 - SE POSITIONNER DANS UN PARCOURS/DOMAINE PROFESSIONNEL
- BCC 4 - COMMUNIQUER ET ANALYSER DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Les différents niveaux d’options du semestre 3 préfigurent le parcours du diplôme à l’issue de la licence, et permettent ainsi de choisir l’un des 3 parcours proposés en semestre 4.
Programme
Poursuite d'études
A partir du semestre 4, les étudiants intègrent un parcours spécifique, Biologie cellulaire et Physiologie, Biologie des organismes et Populations ou Biochimie, et s’ils font partie de la LAS2-SV, ils choisissent en outre la ou les spécialités de parcours santé qu’ils visent. S’ils souhaitent changer de parcours entre le semestre 4 et le semestre 5, les directeurs d’études peuvent demander aux étudiants de rattraper certaines UE du semestre 4.
A la fin de leur parcours de Licence, une sélection est effectuée à l’entrée des masters 1 (qualité du dossier, cohérence du parcours de formation en fonction des capacités d’accueil) comme par exemple :
- Master Biologie-santé, aux six parcours :
- Master Biotechnologies,
- Master Nutrition et sciences des aliments,
- Master Biodiversité, écologie, évolution,
- Masters double compétence (journalisme scientifique, marketing et management des entreprises du secteur de la santé…),
- Master Chimie et sciences du vivant.
Il est fondamental que l’étudiant ait compris l’importance, au vu de la compétition existante, de valider ses modules de Licence, comme de Master avec des mentions pour s’assurer de pouvoir mettre en oeuvre son projet de formation.
Outre une insertion professionnelle, à l’issue de son master, un étudiant peut concourir en vue d’effectuer un Doctorat en Sciences de la vie (via une école doctorale).
Insertion professionnelle
La licence Sciences de la vie débouche sur les secteurs d’activité suivants : Laboratoires de recherche, agro-alimentaire, qualité des produits, biochimie, pathologie, cancer, maladies métaboliques, génétique, écologie (gestion des écosystèmes et diagnostics), environnement/ aménagement (faune/flore), neurosciences, glycobiologie, matériaux biocomposites et (bio)chimie verte, journalisme scientifique, éducation et enseignement, laboratoires d’analyses biologiques, police scientifique.
Elle permet d’accéder (après un master ou un doctorat éventuellement) aux métiers de niveau cadre intermédiaire ou supérieur :
- Technicien supérieur (Bac +3).
- Technico-commercial (Bac +3, Bac +5).
- Chargé d’études scientifiques environnementales (Bac +5).
- Ingénieur d’études en laboratoire public ou privé (Bac+5).
- Inspecteur sanitaire (Bac +5).
- Ingénieur de recherche en laboratoire public ou privé (Bac+8).
- Chercheur, Enseignant-Chercheur (Bac +8).
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.
Faculte des Sciences et Technologies
Université de Lille I Campus Cité scientifique
1er étage - Bât. faculté des sciences et technologies
59655 Villeneuve-d'Ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/
FST - Departement Biologie
Bâtiment SN3
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/biologie