Faculté des sciences et technologies
Département Informatique

Formations en Informatique de Lille

Campagne de candidature 2021-2022

 

La campagne de candidature pour la rentrée 2021 est maintenant terminée.

Vous pouvez suivre votre candidature sur la plateforme eCandidat, ou sur la plateforme eCandidat de l'INSPÉ pour le Master MEÉF NSI.

Ingénieur développement, expert nouvelles technologies, chercheur, ... Les métiers de l'informatique auxquels peuvent prétendre les étudiants diplômés de nos formations sont nombreux.

Le FIL (Formations en Informatique de Lille) est le Département Informatique de la Faculté des Sciences et Technologies (FST) de l'Université de Lille. Membre d'une université performante qui propose un environnement très favorable à la poursuite d'études, le FIL réunit des conditions scientifiques et matérielles qui garantissent des études de qualité et une formation reconnue.

Que vous souhaitiez entreprendre ou poursuivre des études en informatique, des formations diplômantes aux différents niveaux universitaires sont proposées :

Ces formations sont accessibles en formation continue. Les masters sont accessibles en formation par alternance. Elles sont complétées par le Doctorat de l'Ecole doctorale Sciences Pour l'ingénieur (SPI) du Collège doctoral européen Lille Nord-de-France.

Chaque année, 750 étudiants fréquentent nos formations. Ils bénéficient d'enseignements combinant de manière équilibrée les aspects théoriques et fondamentaux de l'informatique aux aspects pratiques et appliquées de cette discipline, complétés par des enseignements transversaux de langue, de communication et de connaissance des milieux professionnels. Les masters offrent un large choix de parcours spécifiques. Les étudiants ont l'occasion de valider les compétences et connaissances acquises au cours des stages obligatoires qui viennent conclure la licence et le master.

Ces enseignements sont assurés par 55 enseignants du département et 25 intervenants issus du monde de l'entreprise. Ces enseignements sont soutenus par des personnels administratifs et techniques compétents, disponibles et performants. Hautement qualifiés, les enseignants-chercheurs sont membres de l'UMR Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL) ainsi que du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe, garantissant une formation à et par la recherche et l'innovation.