Département Informatique
Master MIAGE
Les objectifs de la formation MIAGE
MIAGE signifie Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises.
La MIAGE de Lille fait partie du réseau national des MIAGEs en France.
Centrée sur l’ingénierie des systèmes d’information, la MIAGE a pour objectif de former des informaticiens ayant des compétences en gestion des organisations, gestion de projets, systèmes d'information et communication d'entreprise.
La formation MIAGE apporte des bases théoriques et des compétences technologiques tout en assurant un contact permanent avec le monde de l’entreprise. Cela est possible grâce à l’intervention de professionnels qui assurent certains enseignements, aux stages ou encore aux activités proposées, telles que la journée de simulation d’entretiens ou encore les visites d’entreprises et conférences données par des professionnels.
Accéder au Master MIAGE
Le Master mention MIAGE est accessible par les étudiants issus aussi bien de la licence MIAGE que de la licence Informatique ou de toute autre formation équivalente. Le parcours MIAGE de la licence est bien entendu le plus adapté pour l’accès au Master (la MIAGE étant une formation construite sur 3 ans) mais n’est en aucun cas un prérequis.
L’entrée en deuxième année de master n’est possible que pour des étudiants issus d’une première année de Master MIAGE ou d’une formation équivalente basée sur l’informatique, les systèmes d’information et la gestion des organisations.
Organisation du Master MIAGE
Le master mention MIAGE offre deux modalités d'enseignement :
- Réaliser une formation à temps plein à l’université (en formation initiale), dans ce cas les deux ans s’organisent sur 4 semestres.
- Etre présent deux jours par semaine à l’université et trois jours en entreprise (en formation en alternance), dans ce cas les deux ans s’organisent sur 6 trimestres.
La formation accueille également des étudiants en formation continue, qui ont interrompu leurs études depuis au moins 2 ans, et qui peuvent choisir en fonction de leur disponibilité l’une ou l’autre des modalités d'enseignement.
Il est tout à fait possible pour un étudiant d’effectuer sa première année en formation initiale, puis de s’orienter vers la formation en alternance pour sa deuxième année.
Le parcours IPI-NT
Le Master MIAGE comporte un parcours unique, appelée "ingénierie de projets informatiques - nouvelles technologies" (IPI-NT). Il se base sur un enseignement solide des technologies utilisées aujourd’hui dans le développement des systèmes d’informations d’entreprises, et apporte connaissances et savoir-faire sur les méthodes de conduite de projet et processus de développement d’application. Il s’intéresse donc à la place de l’informatique dans la stratégie et l’organisation de l’entreprise.
Une formation professionnalisée et des débouchés solides
La MIAGE est une formation qui existe depuis quarante ans à l’université de Lille, elle est reconnue et fortement appréciée des entreprises. En effet, elle possède une forte empreinte professionnelle grâce :
- aux enseignements à tonalité professionnelle ou pour lesquels le retour d’expérience est essentiel, ceux-ci étant assurés par des professionnels de l’entreprise,
- aux séminaires et conférences organisés régulièrement et animés par des experts,
- aux rencontres informelles proposées avec des représentants d’entreprises du secteur informatique (chaque année, journée de simulations d’entretiens d’embauche (photo à droite), visites d’entreprises…),
- aux enseignements ou projets de communication axés sur les dimensions relationnelles et managériales auxquelles doivent être formés de futurs ingénieurs informaticiens,
- au stage de trois à six mois effectué en seconde année en formation initiale, ou à la présence en entreprise en formation par alternance.
Au travers de cette professionnalisation, les diplômés du Master mention MIAGE peuvent prétendre à un large éventail de métiers d’ingénieur et de cadre en informatique. La qualité de la formation et son adéquation avec le monde socio-économique se traduit par une excellente employabilité : 99% d'insertion pour un délai de recherche d'emploi de 15 jours en moyenne.
Un réseau national, des associations dynamiques
Durant leur formation, les étudiants de master participent en grande partie à l'organisation d'événements lors de leur projets de communication. Plus d'informations sur la page Facebook .
La MIAGE existe dans 20 universités en France. Il existe différentes associations nationales :
- MIAGE connection : association nationale d’étudiants et de diplômés MIAGE
- la Conférence des directeurs de MIAGE (CDM)
Ainsi que des associations présentes à Lille :
De plus, chaque année ont lieu les Journées Nationales MIAGE (JNM) qui permettent de réunir des étudiants, diplômés et enseignants de toute la France, autour de conférences et d’évènements liés à la MIAGE. En 2012, les JNM ont eu lieu à Lille.