Département Informatique

Master Informatique parcours Internet of Things and Cybersecurity

Les objets de notre vie quotidienne sont désormais équipés de capteurs et de processeurs, et souvent connectés en réseaux : dans les bâtiments pour réduire leur consommation énergétique, dans les voitures pour aider à la conduite, dans les dispositifs médicaux, etc. On parle de l’Internet des Objets (Internet of Things). La diffusion de l’électronique embarquée pose des nouveaux enjeux dans la conception, la réalisation et la gestion de ces dispositifs. Il faut d’abord

garantir la sécurité pour ne pas les transformer en instruments de surveillance de masse. Il faut une attention spécifique à l’utilisation des ressources et à la consommation énergétique pour réduire leur empreinte écologique. Certains décisions prises par un algorithme peuvent mettre en danger la vie humaine, donc il faut assurer la correction de ces systèmes.

L'objectif de ce parcours du Master Informatique est de former des professionnels capables de concevoir et programmer des systèmes embarqués de manière à réduire leur coût, tout en garantissant leur sécurité et leur fiabilité. Le parcours Internet of Things and Cybersecurity vise à former un profil interdisciplinaire, car les diplômés collaboreront avec des experts d'autre domaines (électroniciens, mécaniciens, médecins, etc.).

Compétences visées

Les diplômés du parcours Internet of Things and Cybersecurity seront capables de concevoir et développer un système à  moindre coût en terme de ressources et à bas consommation énergétique. Ils seront expert de systèmes d'exploitation, de réseaux de capteurs, de protocoles de communication sans fils, des systèmes en temps réel. Ils seront aussi préparés pour analyser un système avec l'objectif de détecter de failles potentielles de sécurité.

Pour renforcer les aspects interdisciplinaires, la formation est complétée par des notions de base de communication radio sans fils et des d’automatique. Les notions théoriques sont renforcées avec des projets pratiques de programmation des systèmes embarqués, de robotique et de réseaux de capteurs. L’initiation à la recherche trouve une place essentielle dans le parcours Internet of Things and Cybersecurity dans un domaine en évolution permanente avec de fortes perspectives d’expansion.

Débouchés

Les diplômés du parcours Internet of Things and Cybersecurity auront l’opportunité de travailler dans le domaine de l'informatique des systèmes embarqués, un secteur en forte expansion. Il s'agit de sociétés de service qui opèrent dans les domaines de l'avionique, le ferroviaire, la robotique industrielle ; il s'agit également de sociétés qui travaillent dans le secteur des produits électroniques grand public, pour augmenter les objets de la vie quotidienne (électroménagers, systèmes de chauffage, etc.) avec de l'intelligence. Il s'agit aussi d'entreprises start-up qui conçoivent et produisent des produits innovatifs.

Cette formation fait partie du parcours “Graduate School” de l'Université de Lille.

La poursuite d'études en Thèse de Doctorat est possible à l'issue de cette formation.

Plaquette de formation