Faculté des sciences et technologies
Département Informatique

Master MIAGE - Parcours IPI-NT

Présentation générale

Le master mention MIAGE (Méhodes Informatiques Appliquées à la Gestion d'entreprise) est délivré dans une vingtaine d'universités en France. La MIAGE de Lille, l'une des plus anciennes MIAGE de France, jouit à ce titre d'un réseau national développé permettant à  ses étudiants et à  ses diplômés une intégration socio-professionnelle forte.

La MIAGE de Lille propose une formation avec une double compétence en informatique et en gestion, en sensibilisant à la place de l'informatique dans la stratégie et l'organisation d'une entreprise. L'objectif de la formation est de former des ingénieurs capables de s'investir sur des projets d'envergures basés sur les nouvelles technologies, tout en laissant la possibilité d'évoluer vers le management de projet ou vers les métiers d'architecte. La formation est organisée en ce sens selon trois grands axes :

  • L'apprentissage des processus de développement des systèmes d'information, depuis la modélisation des processus métier et l'analyse des besoins jusqu'à  leur mise en place.
  • La maîtrise des technologies actuelles et en devenir, aussi bien concernant l'architecture technique des nouveaux systèmes d'informations que les applications orientées web/internet et les nouveaux systèmes et modèles de gestion de données.
  • La sensibilisation à  la problématique de la conduite de projets en environnement Nouvelles Technologies, l'acquisition des structures, techniques et outils à  mettre en place pour en assurer la réussite et plus généralement la compréhension de la place et de l'impact organisationnel et humain des nouvelles technologies dans l'entreprise.
  • La gestion des organisations et le fonctionnement des entreprises, la communication au sens large et l'innovation.

Compétences Visées

Le master mention MIAGE de Lille offre un parcours unique : "Ingénierie de projets informatiques basés sur les nouvelles technologies (IPI-NT)". Durant les deux années de master, les étudiants sont formés au développement informatique basé sur les nouvelles technologies, à  la gestion de projets informatiques et à l'impact des nouvelles technologies sur l'organisation du système d'information de l'entreprise. Les principales compétences visées peuvent se résumer ainsi :

  • Comprendre et formaliser les besoins/exigences d'un nouveau système, les processus métier (gestion financière, gestion de production et logistique, etc), concevoir et mettre en oeuvre une organisation de la solution informatique, mettre en place un environnement, des méthodes, des normes et des outils de développement.
  • Comprendre et formaliser le système d'information existant d'une entreprise, spécifier et mettre en oeuvre des modifications de ce système afin d'améliorer les processus ou de répondre à  de nouveaux besoins.
  • Comprendre, choisir, utiliser et mettre en oeuvre les technologies liées à la modélisation, le stockage, l'échange, l'interrogation et la fouille des données (SGBD relationnel, modèles NoSQL, entrepôts de données pour l'informatique décisionnelle, etc).
  • Comprendre, choisir, utiliser et mettre en oeuvre plusieurs technologies pour le développement logiciel (serveurs d'applications, technologies du web et mobilité, architectures orientées services, frameworks, SGBD, etc...).
  • Constituer des dossiers techniques, exposer des solutions à différents publics.
  • Appliquer des méthodes et techniques de conduite de projet et des techniques de l'assurance qualité.
  • Travailler en équipe, écouter, dialoguer, argumenter, convaincre, réagir et anticiper, impliquer les acteurs.

Offre pédagogique

Le contenu de la formation est organisée autour de cinq blocs de connaissances et de compétences dont quatre disciplinaires et un transversal, se répartissant en continue sur les quatre semestres des deux années de la mention :

  •  Bloc « Donnée Décisionnel BI » contenant 5 UEs : Bases de données avancées, Entrepôts de données, NoSQL et données distribués, Aide à  la décision.
  • Bloc « Génie Logiciel » contenant 5 UEs : Concepts et paradigmes de Programmation par la Pratique, Conception d'application réparties, Interaction conception et mobilité, Application réparties et Infrastructures, Architectures Logicielles orientées (micro-)Services.
  • Bloc « Gestion Informatique » contenant 5 UEs : Analyse financière et jeu d'entreprise, gestion de production logistique, recherche opérationnelle, contrôle de gestion, management de projet.
  • Bloc « Ingénierie Informatique » contenant 5 UEs : Conduite de Projets, Ingénierie de Systèmes d'Informations, Projet Agilité et Innovation, Qualité des Systèmes d'Information, Sécurité des Systèmes d'Information.
  • Bloc « Transversale » contenant 7 UEs : Communication, Anglais, Génie logiciel par la pratique, Stage.

Une formation des plus appréciée des entreprises

Le master mention MIAGE est très recherché par les entreprises : selon les enquêtes de l'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle), cette spécialité est parmi les premières de l'Université Lille en terme d'insertion professionnelle. Les diplômés intègrent rapidement le monde du travail au sein d'une ESN (SSII) ou d'un grand compte, avec des postes riches et variés :

  • Ingénieurs d'études et développement ;
  • Ingénieur décisionnel, data-scientist ;
  • Consultants en nouvelles technologies ou en méthodes ;
  • Experts MOE/MOA ;
  • Architectes des systèmes d'informations ;
  • Etc...

Plus d'informations

Pour en savoir plus sur les UE de la première année de master MIAGE, vous pouvez consulter notre portail pédagogique.