Faculté des sciences et technologies
Département Informatique

Licence 2 et 3 Informatique-Mathématiques

La licence Informatique-Mathématiques de la faculté des sciences et technologies de l’Université de Lille est une formation sur trois ans dont l’objectif est de fournir des bases solides en Informatique et en Mathématiques. La formation se spécialise progressivement au cours des deux premiers semestres.

À partir du semestre 3, les enseignements disciplinaires occupent une large part de la formation. L’intégration au semestre 3 est sélective et s’effectue sur dossier. La formation s’achève par une sensibilisation à la recherche et un stage court dans un laboratoire. Elle inclut un développement de la maîtrise de l’anglais à chaque semestre.

À l’issue de cette licence, l’étudiant a acquis de solides connaissances sur le monde numérique au sens large allant la programmation à la modélisation mathématique en passant par l’algorithmique.

Compétences visées

Les interfaces entre l’informatique et les mathématiques sont nombreuses. En particulier de nombreux phénomènes requièrent des modèles mathématiques complexes pour les appréhender. La mise en valeur de ces modèles ne peut se faire que par le biais de programmes spécifiques. La licence Informatique-Mathématiques forme des étudiants pour intervenir à ces interfaces. Elle combine harmonieusement :

  • Des compétences d’informatique : programmation : orientée objet en Java, en C, paradigmes fonctionnels et logique; principes théoriques : algorithmique, automates et langages formels;bases de données
  • Et des connaissances mathématiques couvrant les grands champs de la modélisation : algèbre linéaire; analyse, intégration et équations différentielles; probabilités, statistiques et analyse numérique.

Poursuite d'études

La Licence Informatique-Mathématiques ouvre naturellement aux masters d’Informatiques et de Mathématiques à Lille ou ailleurs. Elle est particulièrement adaptée pour les masters de science des données, d’intelligences artificielles, de mathématiques appliquées et éventuellement par la suite pour des études doctorales.

Les atouts de la formation

Les problématiques de l’environnement (climat, environnement, biodiversité), de la santé (diagnositic, médecine personnalisée, télé-médecine...), de la biologie (génétique, biologie des systèmes...), sociales (données, dynamique, réseaux...), en ingénierie (transports automatisés, grands ouvrages, optimisation...) ... qui sont au cœur des enjeux actuels de nos sociétés sont un défi à la compréhension.

À la croisée des autres sciences, l’informatique et les mathématiques fournissent les outils qui sont à même de maîtriser les phénomènes complexes. La Licence Informatique-Mathématiques apporte les bases essentielles pour pouvoir aborder les grands défis actuels.

 

Plaquette de formation