Faculté des sciences et technologies
Département Informatique

Master Informatique parcours E-Services

 

Le parcours E-Services s’articule autour de la conception et du développement des services numériques, c’est-à-dire des services accessibles au travers des moyens de communication numérique - notamment l’Internet – mais également au travers de tous les équipements liés à l’économie digitale : smartphones, tablettes, interfaces multi-touch, interfaces vocales, etc.

Le parcours E-Services repose sur le développement de projets complets (de la conception à la réalisation et la promotion), en se concentrant sur les aspect utilisateurs, usages, IHM, UX, ainsi que des travaux autour de l'innovation et du rapport à la technologie.

Compétences visées

En étroite liaison avec les mondes de l’entreprise, de la recherche et de l’innovation, le parcours E-Services a pour objectif de donner des connaissances et des compétences opérationnelles en matière de conception de services numériques, d’interfaces homme-machine, de gestion de projets, et de design applicatif. Il contient un ensemble cohérent de matières et de technologies à apprendre, à intégrer, mais aussi à expérimenter et à découvrir, pour être capable d’analyser le besoin des clients et proposer des solutions numériques innovantes, tout en étudiant leurs usages potentiels pour proposer la meilleure solution, principalement autour de l’expérience utilisateur (UX).

Les enseignements de ce parcours mettent l’accent sur l’ergonomie et la conception graphique, la créativité, le génie logiciel, la gestion de projets, les infrastructures front et back (Java EE, .NET, etc.), et les langages et technologies pour le Web et pour les applications connectées (JavaScript, HTML5, Android, frameworks web, etc.).

Débouchés

Nos diplômés travaillent dans des entreprises de services du numérique (ESN), de transformation numérique, de technologie et d'ingénierie, de services d'infogérance, des PME/TPE ou des start-ups.

Les métiers sont variés : maîtrise d'ouvrage, conception de produit, développement de solutions applicatives web et mobiles, marketing digital… et dans des domaines tels que santé, énergie, retail, transports, industrie, aérospatiale, media, banque, assurance, etc. Nos diplômés occupent le plus souvent des emplois de cadre (Bac+5) en CDI, dans les 15 jours qui suivent la fin de leurs études (+99% d’insertion).

 

La poursuite en Thèse de Doctorat en Informatique est possible à l'issue de ce parcours.

 

Plaquette de formation