Faculté des sciences et technologies
Département mathematiques

Parcours Ingénierie Statistique et Numérique - Data Sciences

M1 et M2 INGENIERIE STATISTIQUE ET NUMERIQUE – DATA SCIENCES

 

Le parcours INGENIERIE STATISTIQUE ET NUMERIQUE – DATA SCIENCES (ISN) a été créé en 1990. Son contenu est régulièrement adapté à l'évolution des moyens, des méthodes et des besoins des entreprises, en particulier en observant les cursus professionnels des étudiants diplômés (plus de 300). Il s’agit d’une formation dédiée à l’acquisition de compétences indispensables pour être directement opérationnels en entreprise. L’accent est mis sur la modélisation des problèmes, la mise en œuvre des techniques et méthodes approfondies dans les modules mathématiques plus théoriques, l’apprentissage ou l’approfondissement des langages de programmation et l’utilisation des logiciels spécialisés dans le traitement statistique et numérique des données.  Le parcours ISN fournit un savoir-faire :

  • En statistique (analyse des données, théorie de l'apprentissage, apprentissage par renforcement, séries temporelles, statistiques appliquées au marketing et à la biologie)
  • En calcul scientifique (recherche opérationnelle, méthodes numériques)
  • En informatique (programmation, construction et gestion de bases de données, virtualisation, cloud computing)
  • Ainsi qu'une approche de la culture générale de l'entreprise (marketing, gestion, anglais)

La deuxième année de master du parcours ISN est ouverte à l’alternance, par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ce qui permet une présence régulière en entreprise entre septembre et février, puis à temps plein à compter de mars.

Les diplômés du parcours ISN sont typiquement recrutés avec un statut de cadre au sein des entreprises de toutes tailles. Ils sont appréciés pour leur esprit d'initiative et pour leur profil vite opérationnel. Les fonctions exercées sont celles de :

  • Responsable (qualité, production, organisation, prospection, prévision, ciblage, études et scores, plan commercial)
  • Chargé d'études (intelligence artificielle, biostatistique, data-mining, datascience, marketing, crédit)
  • Ingénieur (consultant développement, informatique décisionnelle, administrateur bases de données, big data, jeux vidéo)

Le parcours ISN est en phase avec les débouchés offerts par les grandes entreprises régionales et nationales :

  • Dans le secteur de la vente à distance (La Redoute, les Trois Suisses, Damart...)
  • Dans les administrations publiques ou territoriales (INSEE, INRETS, ASSEDIC, DRASS, SNCF...)
  • Dans le secteur banque/assurance (Crédit Agricole, Banque Directe, CACF, La Poste, Cofidis, Banque Accord, Swiss Life...)
  • Dans le domaine des services (Altao, Softcomputing...)
  • Dans de nombreux autres secteurs d'activités (Décathlon, Leroy Merlin, France Télécom, ArcelorMittal, Ikea, EDF...)

Sans être le débouché principal, par le choix de certaines options en master 2, une poursuite en doctorat est éventuellement possible, sous certaines conditions (accès sur dossier).

Cette formation s’appuie notamment sur des laboratoires de recherche du CNRS et d’INRIA, reconnus pour la qualité de leurs recherches. En master 2, l’équipe pédagogique est composée également de nombreux intervenants issus du milieu professionnel qui assurent aux étudiants une ouverture d’esprit et des contacts utiles (projets, stages, emplois) pour appréhender au mieux la palette des métiers possibles à l’issue de leur formation.

M1 : voir le livret pédagogique pour les programmes détaillés des unités d'enseignement.

M2 : voir le livret pédagogique pour les programmes détaillés des unités d'enseignement.

Les candidatures au M1 et au M2 passent par la plateforme eCandidat.

Le calendrier de recrutement est le suivant : 

  • ouverture du 09/05/2022 au 15/06/2022
  • publication des admissions : début juillet 2022.

Candidature au M1 : même en l'absence des notes du S6 de la licence, les dossiers seront examinés dans les délais annoncés.

Candidature au M2 : même en l'absence des notes du S2 du master, les dossiers seront examinés dans les délais annoncés.

L’admission en M1 ou M2 est subordonnée à l’examen du dossier de candidature, et conditionnée aux capacités d’accueil de chaque parcours du Master Mathématiques et Applications.

Pour l'admission en M1, les candidats sont fortement incités à bien expliquer le parcours envisagé dans leur lettre de motivation.

Il est fortement conseillé aux candidats dans des situations particulières (reconversion, double cursus...) de prendre contact avec l'un des responsables du master bien en amont de l'ouverture d'eCandidat.

Responsable M1 : Caterina CALGARO, caterina.calgarouniv-lillefr

Responsable M2 : Nicolas WICKER, nicolas.wickeruniv-lillefr

 

Secrétariat pédagogique M1 : Hélène KOWALSKI, math-masters1univ-lillefr, Tél : +33 (0)3 20 43 45 74

Secrétariat pédagogique M2 : Aurore SMETS, math-masters2univ-lillefr, Tél : +33 (0)3 20 43 42 33

 

FORMATION CONTINUE ET ALTERNANCE

http://formation-continue.univ-lille.fr

Quelques témoignages des anciens :

Zigong YU – M1 Promotion 2020 : Après deux années d'études en licence de mathématiques en Chine et une année en licence de mathématique et économie (parcours MASS) à Lille, j'ai voulu bien approfondir les mathématiques appliquées. J’ai donc choisi le Master Mathématiques Appliquées Statistiques, option Ingénierie Statistique Numérique (ISN). Cette première année d'étude dans ce master m'a donné des solides connaissances en mathématiques et j'ai pu faire beaucoup de projets intéressants. Plus particulièrement, les cours sur l'analyse de données et l’optimisations m'ont vraiment plu et c’est pour approfondir ces domaines que je voudrais continuer dans un master 2 plutôt informatique dans le domaine de l’apprentissage automatique et de l’apprentissage profond. Dans le futur j'aimerais en particulier pouvoir travailler dans le secteur de l'intelligence artificielle.

Mathieu LEFEBVRE – M2 promotion 2001 - témoignage mis à jour en 2020 - Directeur Risque, Développement et Operations chez Oney Banque Russie : J’ai choisi de faire le master ISN pour sa formation concrète et appliquée. Je voulais comprendre les usages des mathématiques et les mettre en œuvre. J’ai eu l’opportunité dans ma vie professionnelle de couvrir beaucoup de fonctions. J’ai commencé analyste risque chez Finaref puis grâce au réseau du DESS ISN j’ai eu l’opportunité de changer et de rejoindre Oney en tant qu’analyste risque, puis contrôleur de gestion groupe, puis de directeur financier de la filiale hongroise et finalement de rejoindre la Russie. Les mathématiques sont toujours très présentes dans mon quotidien (Modèles de régression, extrapolation, segmentation, modélisation de comportement client, big data). Au-delà de ces aspects les mathématiques apportent une vision logique, un esprit d’analyse qui sert à tous les niveaux. J’aime relever des challenges et j’espère que le futur m’en apportera de nouveaux !

Aurélien DEPLANCKE - M2 promotion 2008 - témoignage mis à jour en 2020 - Data Analyst chez Crédit Agricole Consumer Finance : Data Analyst au sein de la Direction Crédit de Crédit Agricole Consumer Finance j’ai pour mission principale le pilotage des scores d’octroi de crédit (accorder ou non un prêt à un client particulier ou professionnel) de sa conception au suivi des indicateurs et éventuellement jusqu’à sa refonte. Ce métier exige de solides connaissances en analyses de données (Discrétisation, ACM, régression logistique, …) ainsi qu’une bonne gestion du temps. En effet la conception d’un score d’octroi s’étale sur plusieurs mois, il faut donc savoir gérer son emploi du temps avec les autres missions confiées. Ayant une forte appétence pour le domaine scientifique je me suis finalement orienté vers les mathématiques. D’abord vers la théorie mathématique (Licence puis M1 Recherche) et enfin vers les mathématiques appliquées. C’est la réputation de l’Université de Lille I et du master ISN qui ont orienté mon choix.  Sans attente particulière ce n’est que vers la fin du cursus que je me suis rendu compte des opportunités offertes par le Master. En effet celui-ci étant reconnu dans la métropole lilloise voire en Ile de France il permet de trouver un emploi sans difficulté dès l’obtention du diplôme. La qualité de l’enseignement au sein du Master et l’exigence demandée aux étudiants pour leurs travaux permet de rejoindre de grands groupes dans le domaine de la Grande Distribution, de la Banque ou du Crédit à la Consommation ainsi que des entreprises de services du numérique ou encore des PME dans des domaines variés. Suite à un stage de fin d’étude en tant que chargé d’études statistiques au Crédit Agricole Consumer Finance j’ai choisi de rejoindre une PME dans le domaine de la Stratégie Hospitalière. Mes connaissances en Bases de Données et mon expérience avec le logiciel SAS m’ont rapidement amené à occuper une place de référent dans l’équipe Etudes. Après 6 ans j’ai choisi de retourner au Crédit Agricole Finance du côté du service Marketing. Ce poste m’a permis de développer mes compétences en communication orale et écrite et d’échanger avec des Responsables de Produits et/ou de Marchés. 4 années plus tard j’ai souhaité évoluer en interne en rejoignant une nouvelle Direction. Récemment arrivé au poste que j’occupe je souhaite y rester à court terme afin de développer plusieurs scores d’octroi (Auto, Partenaires Grande Distribution, Partenaires bancaires, …). A moyen terme j’aimerai m’orienter vers le management d’équipes d’études statistiques. Le Master ISN est un bon tremplin pour acquérir cette souplesse et cette diversité professionnelles.

Ronald OMORES - M2 promotion 2018 - témoignage mis à jour en 2019 - Consultant Data science chez Soft Computing Paris : J’ai intégré le master 2 ISN à la suite d’un premier master en Statistique-Econométrie à la Sorbonne et d’une première expérience en entreprise. J’ai émis le souhait de faire un second master 2 afin de renforcer mes compétences sur les sujets d’analyse de données (Machine Learning) et aussi du numérique. De tous les masters de statistique, le master ISN cochait pour moi toutes les cases en termes de thématiques abordées, mais aussi de masse horaire consacrée. A l’issue de cette année supplémentaire, j’ai rejoint les équipes Data science de Soft Computing d’abord pour mon stage de fin d’année, puis ensuite comme consultant. Au sein de Soft Computing, je travaille sur des sujets divers comme entre-autre la connaissance client pour le marketing, l’analyse des réseaux sociaux, le Deep Learning, mais aussi la construction de modèles de lutte contre le blanchiment d’argent.

Benjamin KASPRZAK – M1 promotion 2019 : Après avoir obtenu une licence en Mathématiques à l’Université d’Artois, et ayant très envie de découvrir ce que le monde du travail pouvait offrir aux étudiants dans cette discipline, je me suis orienté vers le Master Maths Appliquées Statistiques, option Ingénierie Statistique Numérique (ISN). Mon envie de devenir datascientist à la fin de mon parcours n’a cessé de croître avec les différentes matières enseignées dans ce Master et j’ai pu expérimenter une première fois ce métier lors de mon stage optionnel chez Decideom, durant 2 mois, dans lequel j’ai pu réaliser diverses missions. Je vais donc rentrer en M2 ISN avec pour objectif de découvrir d’autres champs d’applications qui me seront utiles pour ma vie professionnelle par la suite.

Jean HIOUANI – M1 promotion 2019 : J'ai obtenu ma licence en 2018 à l'université de Lille. Je souhaitais m'orienter vers les statistiques afin de pouvoir par la suite travailler en banques-assurances et le master MAS a été le choix approprié. Au-delà d'un enseignement orienté statistique et analyse, le premier semestre du master propose aussi des UE orientées calcul scientifique mais qui ont aussi des applications directes en statistique. En outre, cela permet de confirmer l'orientation souhaitée avant le choix des cours du second semestre. Cette première année de master m'a permis d'avoir de solides bases mathématiques aussi bien sur le plan théorique que sur le plan informatique avec un accent mis sur les différents TP et projets à effectuer au cours de l'année. Grâce aux applications vues au cours de l'année, j'ai pu acquérir le recul nécessaire pour manier les outils informatiques et les utiliser pendant le stage que j'ai effectué au cours de l'été et ou je devais caractériser le risque lié à certains contrats d'assurance en travaillant sur la partie statistique, analyse des données et machine learning.

Noamane CHALLIOUI - M2 promotion 2017 - témoignage mis à jour en 2018 - Data Scientist chez Mobivia : À l'issue de la première année MAS, j'ai effectué un stage optionnel chez CEREMA. Les connaissances acquises durant cette première année étaient indispensables pour réussir mes missions autour de la modélisation statistique. Par la suite j'ai intégré le M2 ISN en alternance chez Humanis, où j'ai pu développer mon expérience professionnelle tout en consolidant un bagage scientifique de qualité. J'occupe actuellement un poste de Data Scientist au sein du groupe Mobivia ( Norauto, Midas, Carter-Cash, ATU...) où je participe à la mise en place d'une architecture Big Data dans un envirenement de Cloud, et j'évolue dans un milieu avec des projets impliquant la maintenance prédictive, la connaissance client, et la supply chain.

Emilie WAEYTENS – M1 promotion 2018 : Après avoir obtenu une licence pluridisciplinaire en mathématiques et économie (MASS) à l'université de Lille, je souhaitais continuer sur cette voie, et développer mes compétences en mathématiques appliquées. J'ai choisi le master MAS/ISN qui allie des bases théoriques solides à des nombreuses applications via des projets. A la fin de la première année de master, j'ai effectué un stage chez Crédit Mutuel Nord Europe en tant que chargée d'études statistiques, où j'ai pu mettre mes connaissances en application. A la rentrée 2018 je vais intégrer le M2 ISN en alternance chez Crédit Mutuel Nord Europe, dans la continuité de mon stage. Par la suite, je souhaiterais enrichir mon expérience de « data analyst », dans un univers marketing.

Wilfried HEYSE – M1 promotion 2018 : J’ai suivi une licence de mathématiques à l’Université de Picardie Jules Vernes avec l’idée de poursuivre par un master de mathématiques appliquées orienté statistiques. Le M1 ISN couplé au M1 Calcul Scientifique m’a permis de découvrir différentes applications des mathématiques et a renforcé mon envie de me rapprocher des statistiques. Les enseignements théoriques du M1 permettent de comprendre le fonctionnement des outils statistiques que l’on utilise lors des TP ou projets. Les enseignements pratiques permettent de découvrir certains logiciels et langages utilisés dans les statistiques. Le stage (optionnel) de M1 que j’ai effectué à l’INRIA et en partenariat avec l’Institut Pasteur de Lille m’a permis de découvrir et de mettre en place des outils statistiques et informatiques dans les conditions réelles d’un projet multidisciplinaire. De plus cela m’a permis de découvrir les biostatistiques, c’est d’ailleurs dans ce domaine que j’aimerais travailler plus tard. 

Maxime CLENET - M1 promotion 2017 : J’ai obtenu ma Licence de Mathématiques à l’Université de Lille 1 en 2016. Lors de mon parcours, j’ai pris goût aux mathématiques appliquées en participant aux cours de probabilités, statistique mais aussi d’analyse numérique. Après un stage de recherche portant sur les méthodes de modélisation numérique dans un laboratoire de recherche de l’Université de Lille, j’ai choisi de continuer mon parcours dans le Master 1 Mathématiques Appliquées, Statistique. Cette première année de Master m’a permis d’obtenir de solides connaissances en mathématiques et en programmation mais m'a aussi appris à travailler de manière efficace et aussi en groupe lors de nombreux projets.  Le M1 a sa propre salle de cours avec un accès libre en dehors des heures de cours, ce qui est vraiment un plus pour la formation. Le premier semestre étant pluridisciplinaire, j’ai pu avoir un vaste aperçu des différents domaines des mathématiques appliquées, mais aussi me conforter dans mon choix de continuer dans le domaine de la statistique, grâce aux options proposées au second semestre. En fin d’année de M1, j’ai trouvé un stage très facilement, cela m’a permis d’appliquer mes connaissances à des problèmes concrets (dans mon cas, ceux de l'industrie).

Perrine MIEZE - M1 promotion 2017 : Après mon Bac, j'ai d'abord choisi d'étudier à ILIS (Institut Lillois d'Ingénierie de la Santé) mais après un semestre, je me suis réorientée vers la Licence de Mathématiques à l’Université de Lille 1 dans le but d'étudier les mathématiques appliquées. Après la Licence obtenue en 2016, j'ai poursuivi mes études avec le Master 1 Mathématiques Appliquées, Statistiques qui m’a permis d'en apprendre plus sur le traitement des données et l'utilisation des logiciels en statistiques. Après l'obtention de mon Master, j'aimerais travailler dans une entreprise de marketing ou de médecine en tant que Data Scientist ou Chargée d'études statistiques. Le stage (non obligatoire) réalisé chez Publicis ETO en tant que Data Scientist pendant les vacances d'été m'a conforté dans le choix du M2 MAS parcours Ingénierie Statistique et Numérique qui me permettra de consolider les connaissances dont j'aurais besoin pour mon futur emploi. 

David LECLERCQ – M1 promotion 2017 : Après avoir obtenu une Licence de Mathématiques à l'Université de Lille 1 en 2016, je voulais poursuivre mon cursus dans les mathématiques appliquées. C'est donc tout naturellement que je me suis orienté vers le Master 1 Mathématiques Appliquées, Statistiques. Durant l’année de M1, j'ai acquis de nombreuses connaissances théoriques et des compétences en programmation qu'il était possible de mettre en œuvre immédiatement grâce aux projets et aux travaux pratiques. De plus, j'ai appris l'utilisation de logiciels qui sont également utilisés en entreprise. Ayant un certain attrait pour les statistiques j'ai décidé de poursuivre en Master 2 MAS parcours Ingénierie Statistiques et Numérique dans le but de devenir chargé d'études statistiques dans le domaine du marketing.

Aurélie HOEFKENS - M1 promotion 2016 : J’ai obtenu une licence de mathématiques à l'université d'Artois, dans laquelle les deux premières années sont communes avec la licence d'informatique, ce qui m'a permis de découvrir cette discipline. J’ai choisi le master 1 mathématiques appliquées, statistique, dans l’option ingénierie statistique et numérique (ISN), pour l'alliance entre les mathématiques et l'informatique. Ce master m’a permis d'acquérir des connaissances théoriques en mathématiques, en programmation informatique, et de développer l'utilisation de plusieurs logiciels mathématiques. A la suite de mon M1, je vais rentrer en M2 ISN pour approfondir mes connaissances en analyse de données, en statistique et en informatique, domaines que je rencontrerai dans ma vie professionnelle.

Maryem SAISSI - M1 promotion 2016 : J’ai obtenu une licence en sciences mathématiques et informatiques au Maroc et un master 1 de mathématiques et finance à Lille 1. Après ça, je voulais me réorienter vers un  master qui offre beaucoup plus de domaines d’application mathématiques, réputé et reconnu par la qualité de ses enseignements. La réussite du master 1 mathématiques appliquées, statistique, dans l’option ingénierie statistique et numérique, m’a permis de trouver facilement un stage à la fin du M1 (non obligatoire) et de confirmer la forte corrélation entre les acquis de ce master et les tâches professionnelles en entreprise.

Pierre THOREL - M2 promotion 2010 - témoignage mis à jour en 2014 - Chargé d'activités markéting chez Crédit agricole Nord de France : Doté d'un goût prononcé pour les activités analytiques et attiré par le monde de l'entreprise, c'est tout naturellement que j'ai opté pour le master ISN à l'issue d'une licence de mathématiques. Le diplôme qu'il délivre est reconnu par les entreprises de la région, et offre une large gamme de compétences en statistiques et en informatique. Il permet d'exercer toute la palette des métiers analytiques, allant de l'informatique décisionnelle au marketing analytique en passant par la gestion du risque et la recherche opérationnelle...A titre personnel, j'ai pu, en 4 ans, exercer les métiers de chargé d'études statistiques, de gestionnaire de projets informatiques, puis de projets bancaires. Aujourd'hui rattaché au marketing analytique, j'ai en charge les activités datamining du service.

Aurélien MAILLET - M2 promotion 2012 - témoignage mis à jour en 2014 - Responsable études actuarielles chez Swisslife: Après avoir passé mon Master 1 à Reims, j'étais à la recherche d'un Master 2 dans mon domaine avec une bonne réputation et un bon réseau.
A la sortie du Master, j'ai trouvé un emploi rapidement (moins d'un mois) et j'ai eu le choix entre 3 entreprises : Aviva à Paris, Lincoln (SSII) et Swisslife où je travaille depuis 2 ans.

Viviane TAHON - M2 promotions 2008 - témoignage mis à jour 2013 - Contrôleur de gestion chez Banque Accord : Passionnée par les mathématiques (bac S spé Maths, classes préparatoires MPSI), j'ai suivi un module d'initiation à la statistique durant mon année de licence de maths. Ayant adoré cette option, je me suis orientée vers le Master ISN qui offre des débouchés vers des applications concrètes des statistiques et de l'informatique. Après un stage de fin d'études de 6 mois chez Cofidis, j'ai rejoint Banque Accord en tant qu'analyste risque à l'international pendant un an, le poste étant basé en France et comprenant des déplacements à l'étranger. Puis j'ai occupé la même fonction sur le périmètre français, mais dans un département plus axé pilotage, prévisions et budget, en lien direct avec la direction financière que j'ai intégrée 3 ans et demi après en tant que contrôleur de gestion.

Dorothée THUILLIER - M2 promotion 2011 - témoignage mis à jour en 2013 - Ingénieure d'études en biostatistiques au CNRS : A l'entrée en ISN, l'envie de partir dans la recherche médicale était claire. Etre à l'écoute, se faire comprendre des différents acteurs du laboratoire (médecins, chercheurs, biologistes, bioinformaticiens, biostatisticiens), les nombreux projets réalisés en master permettant de développer ces qualités humaines. La diversification des enseignements, l'ouverture aux méthodes numériques, à l'informatique, proposées en M2 ISN me permettent d'accompagner les évolutions techniques du laboratoire et de m'ouvrir notamment à la bioinformatique.Sans connaissance en génétique à mon arrivée, j'ai su gagner la confiance des diférents acteurs pour mener à bien des projets de recherche. Cela par l'envie d'apprendre, l'autonomie et savoir se remettre en question. Le master m'a appris à cultiver cette différence au sein du laboratoire aujourd'hui

 

 

 

 

Dates de pré-rentrée

La réunion de pré-rentrée du M1 Mathématiques et applications - parcours ISN - Data Sciences se déroulera le 02/09/2021 à 9h dans l'amphithéâtre Bernoulli du bâtiment M1 - Campus Cité Scientifique. Attention, le premier cours de Probabilités aura lieu dès le 2 septembre, de 12h30 à 14h30.

La réunion de pré-rentrée du M2 Mathématiques et applications - parcours ISN - Data sciences se déroulera le 31/08/2021 à 10h dans la salle de réunion, au 1er étage du bâtiment M2 - Campus Cité scientifique.