Faculté des sciences et technologies
Département mathematiques

Master mention MIASHS

                     M2  -  Web Analyste                                            

M2 - Méthodes Quantitatives et Modélisation pour l’Entreprise

 

Le master mention MIASHS vous forme en mathématiques appliquées, informatique et SHS et vous permet d’acquérir une parfaite maîtrise des techniques modernes de modélisation en statistique, informatique et économie quantitative avec des enseignements de science des données, d’économie, gestion et fouille de données. Il procure des connaissances, des modes de raisonnement, des concepts et des outils formels, en complément, et en cohérence avec une formation en gestion et économie pour former des spécialistes d’analyse des données (science de données) pour divers sec- teurs.

Le master est adossé à plusieurs équipes de recherche couvrant l’ensemble des disciplines enseignées; le laboratoire Painlevé (Mathématiques), CRIStAL (laboratoire d’informatique ), LEM (labo- ratoire d’Economie et de Gestion).
Le master MIASHS propose deux parcours de formation décrits ci-dessous.

La mention propose les 2 parcours MQME et WA en formation initiale et en contrat de professionnalisation. Les parcours partagent un tronc commun en statistique, informatique et gestion. La mention a un double diplôme avec l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).

La formation consiste :

  • En master 1, en 500 heures de cours auxquelles s'ajoute un stage de 2 mois (en entreprise ou dans un laboratoire de recherche) à partir d'avril.
  • En master 2, en 300 heures de cours auxquelles s'ajoute un stage de 6 mois (en entreprise ou dans un laboratoire de recherche) à partir de février.

Le parcours Web analyste - WA propose une formation de haut niveau informatique décisionnelle et analyse du Web. Il permet d’acquérir tous les fondements scientifiques pour la modélisation et l’organisation des données, la fouille de données à des fins d’analyse économique et de prise de décision dans le contexte du web. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire

Le master parcours Web analyste s’adresse à des étudiants passionnés par les nouvelles technologies et intéressés par les nouveaux modèles économiques et commerciaux sur le Web. Ils doivent être motivés par la réalisation d’analyses d’activités sur le Web. Ils ont eu un parcours de licence leur ayant apporté des connaissances suffisantes en informatique, en statistique et en économie gestion.

Le parcours Méthodes Quantitatives et Modélisation pour l’Entreprise (MQME) a pour but de former des étudiants ayant des compétences en mathématiques appliquées, statistique, économie et gestion et qui se destinent à des postes en entreprise et qui sont capables d’analyser, d’implémenter les modèles standard de la Statistique, de développer de nouveaux modèles statistiques dans des situations nouvelles et de concevoir et d’exploiter des sorties numériques. Dans un monde où la masse et la complexité des données évoluent de jour en jour, il est nécessaire de pouvoir mettre en oeuvre de nouvelles méthodes quantitatives adaptées au domaine d’intérêt, pour cela il nécessaire d’avoir une formation en mathématiques appliquées et informatique de haut niveau