Faculté des sciences et technologies
Département mathematiques

Compétences visées

En fin de formation, vous aurez les compétences suivantes :

  • Savoir utiliser les méthodes d’analyse de trafic web
  • Savoir étudier les comportements clients sur un site web
  • Maîtriser les notions de référencement des sites web
  • Maîtriser les méthodes de recommandation sur le web
  • Savoir utiliser des méthodes statistiques et économétriques
  • Maîtriser le traitement informatique des données et de la modélisation
  • Maîtriser les techniques de traitement de l’information pour l’entreprise
  • Savoir élaborer des rapports chiffrés, des tableaux de bords
  • Savoir communiquer des informations et des résultats

Débouchés professionnels

Secteurs d’activités

Centres d’analyse et d’études économiques des organismes professionnels et de grandes entreprises, organismes internationaux des collectivités, instituts de conjoncture, services d’études marketing, risque et clientèle (banque, entreprises de vente à distance, sociétés d’assurance,...), services de contrôle et de gestion, cabinets d’audit, organismes privés/ publics (hopitaux, Sécurité Sociale, Pôle Emploi, chambres de commerce, collectivités territoriales,...)

Métiers Visés

Consultant(e) en Information Management Chargé(e) d’applications décisionnelles Analyste systèmes décisionnels
Chargé(e) d’études économiques ou marketing

Responsable études clients Chargé(e) d’études prospectives

Vous pouvez poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier)

Vous effectuerez au moins 3 ans, au sein d’un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
Vous recevrez une formation obligatoire. Vous rédigerez une thèse originale de 300 à 600 pages...que vous soutiendrez publiquement.

Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d’encadrement dans le monde professionnel international.

 

Blocs de de connaissances et de compétences

La formation est organisée autour de cinq blocs de connaissances et de compétences (BCC) :

  • BCC1 : Maîtriser les sciences des données
  • BCC2 : Maîtriser la modélisation pour l’entreprise
  • BCC3 : Se spécialiser dans un champ disciplinaire en informatique BCC4 : Préparer son projet professionnel
  • BCC5 : Projet de l’étudiant

Déroulé de la formation :

Semestre 3 (30 ECTS)

BCC2

Projet de marketing Web Gestion de la relation client

BCC3

Informatique pour l’analyse sur le Web Apprentissage pour le Web Architecture et applications du web Gestion des données du Web

BCC4

Professionalisation
Droits des données Anglais
Projet pour l’entreprise

BCC5

Séminaires professionnels

Semestre 4 (30 ECTS)

Stage en entreprise (4 à 6 mois)

Retrouvez toutes les informations utiles dans le catalogue des formations de l’université de Lille : www.univ-lille.fr/formations.html

L’admission en première année de master est subor- donnée à l’examen du dossier du/de la candidat-e selon les modalités suivantes :

Modalités de sélection : dossier

Mentions de licence conseillées

Licence mention MIASHS (sauf parcours FOCUS), Mathématiques, Informatique-Mathématiques ou équivalent.

capacité d’accueil :

20 places en master 1

calendrier de recruteMent :

Ouverture du 15/05/2021 au 10/06/2021 Publication admission : début juillet 2021

critères d’examen du dossier

En fonction de votre niveau d’études et/ou expériences professionnelles, vous pouvez candidater soit en 1ère année, soit en 2ème année de master. Le master dispose de 20 places en M1 et la sélection se fait sur dossier via l’application E-CANDIDAT. Les crièteres déterminants sont le niveau en mathématiques et en informatiques.

Déposez votre candidature sur la plateforme ecandidat.univ-lille.fr

Responsable de la mention
Sophie DABO
sophie.dabouniv-lillefr

Responsable du parcours WA
Charles PAPERMAN
charles.papermanuniv-lillefr