Enquête sur les conditions de vie étudiante
L'Université de Lille et les établissements composantes de l'EPE (ENSAIT, ENSAPL, ESJ Lille, Sciences Po Lille) lancent leur première grande enquête commune sur les conditions de vie de leurs étudiantes et étudiants, en partenariat avec la MeL. Les étudiantes et étudiants de la FST ont été invités à y répondre pour nourrir notre réflexion et faire évoluer nos dispositifs existants.
L'Observatoire de la direction des formations de l'Université de Lille déploie, de décembre 2025 à mars 2026, une enquête sur leurs conditions de vie auprès de plus de 57 000 étudiantes et étudiants.
La première enquête avait été réalisée en 2019 dans le cadre d’une enquête académique coordonnée par l’Observatoire régional des études supérieures (ORES) de la COMUE-LNdF, en lien avec son schéma directeur de la vie étudiante et en partenariat avec le Conseil régional, le Rectorat et les établissements du supérieur du Nord-Pas-de-Calais.
Deux autres enquêtes, réalisée en 2022, avaient porté l'une sur la question de l'alimentation et de la précarité alimentaire et l'autre sur la mobilité.
Logement, ressources, santé, engagement associatif, sportif et culturel
Cette nouvelle enquête doit permettre de mesurer les évolutions avec la précédente enquête dont elle reprend a minima les grandes thématiques, mais d’autres thèmes sont abordés ou approfondis comme : l’engagement étudiant dans et en dehors de l’université, les pratiques culturelles et sportives, la santé et la santé mentale, ou encore le logement.
Ces thèmes permettront, entre autres, d'enrichir les réflexions du prochain schéma directeur de la vie étudiante et de construire un indicateur de mesure de vulnérabilité.
Cette enquête, anonyme, sera accessible via les mails des étudiantes et étudiants, à partir du 15 décembre jusqu'en mars 2026. L'exploitation des résultats sera opéré jusqu'en juin, afin d'obtenir des premiers résultats en juin et la restitution de l'enquête au premier semestre de l'année universitaire 2026/2027.