Médéric a réalisé une mobilité Erasmus+ à Uppsala en Suède de septembre 2020 à janvier 2021. Pour nous il revient sur son parcours :
Bonjour à vous futurs.es étudiants.es en mobilité, je m’appelle Médéric Lorry. J’ai eu la chance de réaliser une mobilité Erasmus+ à Uppsala en Suède de septembre 2020 à janvier 2021 dans le cadre de mes études en Sciences de la Terre. Tout d’abord je suis parti dans le but de découvrir une nouvelle culture et une nouvelle façon de travailler mais aussi pour améliorer mon anglais. Uppsala est la plus grande ville universitaire de Suède devant Stockholm. Elle est très dynamique et très agréable à vivre. Cependant la vie reste très chère en Suède et il faut savoir gérer ses finances.
- Quelles sont les différences visibles avec la France ?
Les cours à l’université sont différents des cours en France. J’ai suivi des cours magistraux, des seminars et des travaux pratiques et dirigés. Les seminars sont principalement des oraux, des études d’articles, des débats sur la compréhension d’études scientifiques. Les salles de cours sont en libre accès pour travailler à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Les travaux d’équipe sont favorisés et la collaboration, en anglais, se passe toujours très bien. Les semestres sont découpés en demi-semestres qui correspondent à 15 ECTS chacun. J’ai d’abord suivi Environmental Change on Geological Timescales et Dynamics of Earth Sytems puis Snow Physics et Natural Hazards and Disasters.
J’étais en résidence universitaire, au coeur de la ville, à Klostergatan 16. C’est un ancien hôtel et chaque chambre possède sa propre salle de bain et petite cuisine. Il est très bien situé, proche de la gare, des arrêts de bus, des magasins et supermarchés et d’autres hôtels. Il se trouve à 30min à pied de l’université. Cette résidence possède également une cuisine commune, une laverie, une petite salle de musculation et un garage. Il y a également un groupe WhatsApp très actif. Comme autres résidences, il existe les « corridors » qui ont la particularité d’avoir une grande cuisine commune partagée par les membres du même couloir qui n’ont pas de kitchenette. Certains partagent aussi la salle de bain. Les interactions sociales sont accentuées. Le plus connu étant Flogsta.
- Comment résumeriez-vous votre expérience ?
Plus concrètement j’ai vraiment beaucoup apprécié mon Erasmus en Suède. Il m’a permis de découvrir la culture suédoise, le climat plus froid, des beaux paysages lors de mes visites et des méthodes de travail assez différentes. J’ai suivi des cours de Master bien que j’étais en Licence 3. C’était plus dur et plus exigeant mais je m’en suis bien sorti car j’ai toujours reçu de l’aide lorsque j’en avais besoin, tant par mes profs que par mes amis rencontrés sur place et réellement en Master.
La ville est vraiment agréable, les bâtiments sont vraiment splendides et mon coup de coeur se porte sur la vue depuis le château…juste magnifique ! Le vélo reste le meilleur moyen de visiter Uppsala et ses environs grâce à de nombreuses pistes. Il
est aussi très facile de l’acheter et le revendre sur Facebook ou grâce à des conversations (résidence, groupe de classe…).
Concernant le climat, personnellement je n’ai pas souffert du froid ou du manque de luminosité. Je m’y étais préparé avec des vêtements chauds et des vitamines. La température la plus froide que j’ai connu à Uppsala était de -15°C ressenti -19°C et le coucher de soleil le plus tôt était à 14:45.
Concernant la vie sociale, faire partie d’une nation est vraiment utile. En effet, celles-ci possèdent des bars, des salles de réception pour des soirées… Elles permettent de faire de multiples sports avec un choix très varié et de se faire des amis. Se constituer un groupe d’amis venant du monde entier avec des cultures différentes permet des discussions très riches (special thanks to Laura and Jonathan). On peut intégrer plusieurs nations, pour cela il suffit de se rendre dans le bâtiment de la nation aux heures de cours et de payer l’inscription (35€ pour la mienne). Il y a de nombreuses informations sur chacune des nations sur internet. Personnellement j’aime beaucoup Gästrike-Hälsinge nation qui m’a permis de faire du sport (pour 5€, prix adhérent) et de nombreuses soirées.