Faculté des sciences et technologies
Département mathematiques

Master Mathématiques et applications

Cette mention de master propose trois parcours:

La spécialisation dans l'un de ces parcours se fait dès le premier semestre du M1 par un choix d’unités d’enseignement.

Les parcours du master Mathématiques et applications :

Les voies d'accès au master  Mathématiques et applications :

Licence Mathématiques

Licence Informatique - mathématiques

Licence MIASHS, parcours Mathématiques-économie-finance (adapté uniquement pour le parcours MFCA *)

Écoles d’ingénieurs en mathématiques-informatique

Le master MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS est organisé en trois parcours. La spécialisation dans l'un de ces parcours se fait dès le premier semestre du M1 par le choix d’unités d’enseignement.

 

  • Le parcours CALCUL SCIENTIFIQUE propose une formation de haut niveau en mathématiques appliquées, en particulier en simulation numérique des équations aux dérivées partielles et calcul haute performance. L'objectif de ce parcours est de former des scientifiques capables de comprendre les modèles issus de la physique et de l'industrie, de créer et mettre en œuvre des méthodes de simulation pour ces modèles de manière optimale. Ce parcours est partenaire du Labex CEMPI qui finance des bourses de M1 et M2destinées en particulier aux étudiantes et étudiants qui envisagent de poursuivre en doctorat au sein de l’Ecole Doctorale Régionale « Sciences pour l’ingénieur Lille Nord-de-France ». Il fait aussi partie du Programme Gradué INFORMATION AND KNOWLEDGE SOCIETY de l’Université de Lille : http://www.isite-ulne.fr/index.php/fr/programme-gradue-friendly-deep-tech/Le master 2 est ouvert à l'international et enseigné en anglais.

 

  • Le parcours INGENIERIE STATISTIQUE ET NUMERIQUE – DATA SCIENCES propose une formation de haut niveau en mathématiques appliquées, en particulier en statistique, science des données et informatique. La formation est caractérisée par une forte interaction entre les cours fondamentaux et les modules pratiques, permettant d'acquérir un savoir-faire de premier plan dans le domaine de la statistique et de la science des données (estimations, tests, sondages, analyse de données,…). Le master 2 est ouvert à l’alternance, par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

 

  • Le parcours MATHEMATIQUES, FINANCE COMPUTATIONNELLE, ACTUARIAT propose une formation de haut niveau qui se situe à l’interface des mathématiques, de l’informatique et de la finance. Ces trois disciplines assurent une adaptabilité dans un environnement en perpétuelle évolution. Les étudiants issus de ce parcours seront capables d’évoluer dans les environnements de l’assurance et des activités de marché et/ou de banque. Le master 2 est ouvert à l’alternance, par contrat de professionnalisation.

Les candidatures au M1 et au M2 passent par la plateforme eCandidat.

Le calendrier de recrutement est le suivant : 

  • ouverture du 04/05/2020 jusqu'au 12/06/2020,
  • publication des admissions : début juillet 2020.

Candidature au M1 : même en l'absence des notes du S6 de la licence, les dossiers seront examinés dans les délais annoncés.

Candidature au M2 : même en l'absence des notes du S2 du master, les dossiers seront examinés dans les délais annoncés.

L’admission en M1 ou M2 est subordonnée à l’examen du dossier de candidature, et conditionnée aux capacités d’accueil de chaque parcours du Master Mathématiques et Applications.

Pour l'admission en M1, les candidats sont fortement incités à bien expliquer le parcours envisagé dans leur lettre de motivation.

Il est fortement conseillé aux candidats dans des situations particulières (reconversion, double cursus...) de prendre contact avec l'un des responsables du master bien en amont de l'ouverture d'eCandidat.