la faculté des sciences et technologies
Département physique

Mobilités sortantes

Nous incitons les étudiants à vivre une mobilité d'études pendant 1 semestre ou 1 année (dans le cadre d'un programme d'échanges ou à titre individuel) ou de stage à l'étranger, à partir de la 3ème année de Licence. 

Profitez de cette opportunité pour bénéficier d'une expérience concrète et exaltante de l’international, pour développer vos compétences, étudier des spécialités (enseignées ou non par le Département) qui attisent votre curiosité, améliorer votre employabilité, et bien plus encore !

Découvrez les partenaires avec qui nous collaborons.

Anticipez suffisamment en amont (jusqu'à une année) votre projet de mobilité sortante : contactez votre référent Relations internationales.

Attention :

  • une mobilité (d'études, de stage) dans un pays à risque (zones rouge et orange) est interdite. Avant de choisir votre pays de mobilité, vérifiez le niveau de risque du pays : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination (onglet "sécurité" de la fiche du pays concerné).
  • soyez en règle avec les autorités locales AVANT de partir. Ne sous-estimez pas cet aspect, au risque de devoir renoncer à votre mobilité et de perdre une d'année d'études. Il est de VOTRE responsabilité de fournir un dossier administratif complet, suffisamment en amont de votre départ compte tenu des délais de traitement sur lesquels vous ne pourrez nullement influer. Exemples de pièces à fournir : extrait de casier judiciaire, preuve de fonds nécessaires pour subvenir à vos besoins durant votre séjour, preuve d’identité, visa, lettre d’acceptation de votre université, etc.

Le Département propose aussi, sous réserve d'ouverture, deux Licences option bilingue (enseignement partiellement dispensé en anglais) : découvrez nos Licence Physique et Licence Physique-Chimie ainsi que les Masters internationaux (cursus de 1ère et 2ème année entièrement en anglais, ouvert à tous les étudiants).