• Communiqué

Anne L'Huillier, prix Nobel de physique 2023, est venue à la rencontre du public ce 9 juillet 2024 à l'Université de Lille pour l'éclairer, dans le cadre de l'année 2023-2024 de la physique, sur le suivi du mouvement des électrons dans la matière.

La conférence présentée par Anne L'Huillier est en ligne sur la webTV de l'université.

Invitée d’honneur par le laboratoire de Physique des Lasers Atomes et Molécules, le département physique de la faculté des sciences et technologies de l’université de Lille, en partenariat avec la Société Française de Physique, Anne L’Huillier, co-lauréate du prix Nobel de physique 2023 a présenté une conférence grand public sur ses recherches sur la génération d'impulsions laser attosecondes, à Lilliad Learning Center Innovation, campus Cité scientifique.

Ses travaux novateurs ont révolutionné l’étude des phénomènes ultrarapides dans la matière, permettant le suivi du mouvement des électrons à l’échelle du dixième de millionième de milliardième de seconde ! Ces recherches pionnières ont ainsi ouvert la voie à de nouvelles applications en physique, biologie, chimie, électronique…

Cette journée exceptionnelle Rencontre avec Anne L'Huillier, labellisée Année de la physique par le CNRS s'est cloturée par une Table ronde autour de la thématique Place des femmes dans les sciences.

 

2023-2024 : année de la physique !

Tout au long de l’année académique, l’Année de la physique rapproche les mondes de l’enseignement et de la recherche pour mettre en lumière les grandes avancées et les enjeux de la recherche en physique au 21ème siècle. Cet évènement se déroule sur l’ensemble du territoire, et donc au Département physique de la Faculté, à travers de nombreux dispositifs de médiation scientifique à destination du milieu scolaire, ainsi que du grand public et des étudiants.

Parmi les partenaires : le Ministère de l'Éducation nationale, le CEA, le CNRS, France Universités, l'Académie des Sciences, le CNES, Femmes et Sciences, la SF2A, la SAF, la SFO, la Fondation La Main à la Pâte, l'UDPPC, l'UPS et bien sûr la SFPPour célébrer les 150 ans d'engagement pour la physique, la SFP a ainsi souhaité montrer à tous les publics intéressés – tutelles institutionnelles, scientifiques, médias, grand public, scolaires, pouvoirs publics – l’importance considérable que joue la physique dans la science et dans la société.